
Grandir en rêvant quand l’imaginaire permet à une petite fille de découvrir le monde et de créer son propre univers. Ni Alice de Lewis Caroll, ni Adèle de Claude Ponti, ni Max de Maurice Sendak, ni…, ni…, mais un peu tous ces personnages à la fois, chargés de la mémoire de nos enfances.
« Petits Arrangements » offre un jeu de construction où la musique frappe à la porte du théâtre. Du parlé au chanté, trois personnages évoluent avec, pour tout bagage, polyphonies, mots et virelangues, percussions vocales, instruments : lithophone, accordéon diatonique, bendir, zarb, jouets d’enfants, manches à balai… D’inspirations diverses (médiévale, baroque, ethnique, contemporaine), les pièces musicales sont pour la plupart des créations originales.
Elles se mêlent aux situations cocasses et féroces de l’enfance et s’emparent de textes originaux, dramatiques et ludiques, fondateurs des apprentissages de la langue. Ainsi ce spectacle musical est une invitation à la rêverie pour petits et grands, un espace symbolique où l’enfant explore l’imaginaire et sa propre réalité.
F comme formation…Le FRAC Théâtre intervient comme partenaire de l’Education Nationale dans le cadre d’ateliers de Pratiques artistiques et culturelles sur le département de Saône et Loire depuis 1991. Il encadre aussi des formations tout public issu du secteur associatif.
R comme recherche… Le FRAC Théâtre initie des projets de recherche : action théâtrale au service de la prévention (Sida, toxicomanie…) sous forme de théâtre participatif.
A comme animation…Le FRAC Théâtre accompagne des projets de création de troupes amateurs et d’atelier théâtre, notamment dans le cadre scolaire.
C comme création…Le FRAC Théâtre développe une principale activité : la création, source d’enrichissement pour ses autres champs d’action théâtrale. La compagnie explore des univers multiples et variés s’adressant aux adultes comme au jeune public, dans un même souci d’exigence artistique.
7, rue Louise Weiss 75013 Paris