Petites histoires de la folie ordinaire

1
2
3
4
5

Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre , Le Kremlin-Bicêtre

Le 15 février 2012
Durée : 1h30

CONTEMPORAIN

Pierre se réveille un matin, les poches pleines de cheveux de femme. Commence pour notre trentenaire, désespérément en quête de l’aimée et d’une prise sur le monde, une épopée (presque) ordinaire… Le Collectif Drao nous invite, pour sa quatrième création, à découvrir le monde insolite et grinçant de Petr Zelenka, auteur tchèque contemporain. Une pièce tout en délicatesse qui nous interroge avec fantaisie et humour.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 15 février 2012

 

Photos & vidéos

Petites histoires de la folie ordinaire

De

Petr Zelenka

Avec

Stéphane Facco

,

Thomas Matalou

,

Benoît Mochot

,

Gilles Nicolas

,

Sandy Ouvrier

,

Maïa Sandoz

,

Fatima Soualhia-Manet

  • Quand l'ordinaire devient épique

Après Derniers remords avant l’oubli de Lagarce et Push up de Schimmelpfennig au Théâtre de la Tempête, le Collectif Drao nous invite, pour sa quatrième création, à découvrir le monde insolite et grinçant de Petr Zelenka, auteur tchèque contemporain.

Pierre se réveille un matin, les poches pleines de cheveux de femme. Commence pour notre trentenaire, désespérément en quête de l’aimée et d’une prise sur le monde, une épopée (presque) ordinaire…

Parents, voisins, amoureuses, patron, c’est à une tribu que l’auteur donne vie, exposant notre “homme-éponge” à la déraison de ses semblables - torture des réunions familiales, inventions érotiques farfelues de l’ami, réveil du post-communisme – et à la rébellion des choses quand une couverture s’anime sous ses yeux.

Comment échapper au désarroi, à l’infinie tristesse, à la solitude ? Par la fantaisie et l’humour, répond Zelenka, qui maintient résolument ouvertes les portes du rêve et de la poésie. La pièce se déroule dans un principe de d'incertitude totalement jubilatoire : un parcours initiatique entre réalisme et fantastique, entre burlesque et onirisme.

  • La presse en parle

 " Le théâtre a toujours eu à voir avec la folie. C'est avoué très clairement avec Petites Histoires de la folie ordinaire et avec une formidable ironie, cet humour si particulier consubstanciel à l'esprit de Prague. Petr Zelenka nous enchante avec ses Petites Histoires de la folie ordinaire formidablement orchestrées par un collectif fertile, le DRAO. " Le Figaro

 " L'auteur de cette pièce virevoltante, s'est visiblement nourri du théâtre de l'absurde, version tchèque. Il continue d'aimer la farce et la dérision. Et même le fantastique pour camper la difficulté d'être dans un monde qui a basculé. " Télérama

 " C'est une de ces petites histoires que le collectif DRAO traite avec délicatesse et délectation. Il aime à saisir le passage presqu'imperceptible d'une réalité à une autre, dans une sorte de glissement infini. " L'Humanité

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Petites histoires de la folie ordinaire

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment