Passé-je ne sais où, qui revient

1
2
3
4
5

Echangeur , Bagnolet

Du 07 au 21 février 2009

CONTEMPORAIN

Cette histoire arrachée à la vie prend sa source dans les traces et les trous que la tragédie du mois de Mai 1945 à Guelma a laissé dans la mémoire d’une femme. Ça serait bien d’entendre ça pour une fois, la langue étrange de l’Étrangère, son effort à dire ceux qu’elle a vus aller leur dernier chemin, quelques moments d’une vie perdue dans le vertige de la grande histoire de ceux qui restent muets et qui n’ont pas renoncé à la joie.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 21 février 2009

 

Passé-je ne sais où, qui revient

De

 Lazare

Mise en scène

 Lazare

Avec

Jean-Pierre Baro

,

Anne Baudoux

,

Benjamin Colin

,

Arthur Ribo

,

Hakim Romatif

,

Claire-Monique Scherer

,

Philippe Smith

,

Frank Williams

"Je marche dans la mémoire de ma mère, je scrute ses tressaillements, elle évoque des faits réels. Elle restitue par indice les traces d’une tragédie. Elle parle en se tordant les mains, elle parle avec les fleurs, l’univers est dans la chambre, elle parle de son père, elle remonte le courant de la mémoire, remonte les fleuves de sa jeunesse à lui." Lazare.

Le 8 mai 1945, deux faits mineurs survenus à Sétif et à Guelma déclenchent le plus grand massacre de l’histoire de France contemporaine, en temps de paix : au moins 20 000 et probablement 30 000 algériens sont tués par des européens.

"Tout cela a existé et existe encore hors du théâtre. Je trouve la grande histoire terrorisante, je rentre dans l’intimité, je crie dans l’intimité ; Guelma est une ville qui a étoilé mon imaginaire dans une langue faite de bruissements et d’invention d’histoire, elle m’interroge sur la peur, les angoisses de l’homme quand il n’est plus maître de lui. " Lazare.

Par la Compagnie Vita Nova. Chorégraphie Marion Faure.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Passé-je ne sais où, qui revient

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment