Une femme de notre temps
Note du metteur en scène
La presse
Entre réalisme et poésie, l’humour délirant de Dario Fo et Franca Rame nous emporte dans les parfums d’une Italie dont le symbole est la femme.
C’est le voyage d’une Alice au pays sans merveilles qui lève sa voix, une voix espiègle, provocante, violente et sensuelle. Son point de non retour est l’homme… ou plutôt son sexe ! Il n’est pas présent en chair et en os, mais il est toujours là, entre nous, grand, fier, qui nous gâte et nous écrase.
Serena Reinaldi incarne cette femme de notre temps : une paire de seins, un cul, une cervelle. Il y a quelque chose qui cloche ?
Dario Fo fait partie de notre patrimoine théâtral. Ces monologues coécrient avec Franca Rame me ramènent à mes premières amours, l’écriture de Serge Valetti. D’abord ils ont un parcours similaire, acteur, metteur en scène, auteur. Ils connaissent parfaitement le fonctionnement de l’acteur. Leurs poésies laissent au travail de création une grande liberté.
Dans ce surréalisme à l’italienne, le spectateur inconscient est entraîné vers une pensée universelle. Un mélange de politico,socio-culturel, réac-impérialo-capitalo-maçonique, catholico-conformiste…dans lequel l’homme, je veux dire le spectateur, ne peut rester neutre.
Le rire de Dario Fo émerveille. Ses douleurs interpellent.
Serena Reinaldi, elle aussi, fait partie de ce surréalisme. De son parcours atypique est né une comédienne, généreuse, belle, à fleur de peau. Dario Fo, c’est son monde ! Qui de mieux qu’une italienne à l’accent envoûtant pour nous raconter cette histoire ?
Quelles que soient nos trajectoires, nos racines, on a tous ce besoin des belles choses.
Christophe Correia
"Parole parole est une fête de l’esprit, un festival d’intelligences, un moment de pur bonheur." Pierre Costa, Midi Libre
"La bonne surprise du Festival d’Avignon 2005... Serena Reinaldi transcende la pièce." Marion Ballet, Vaucluse l’Hebdo
"Serena Reinaldi resplendit. Il faudrait courir voir cette petite perle pimpante et acidulée." Alexandra Allouche, La Provence
j'ai adoré cette piéce dont j'ai fait la critique sur mon blog elisabetha( à chercher sur google) et à rechercher dans les archives novembre.
Arrêtons de faire croire qu'il suffit de choisir un texte d'un auteur contemporain sublime pour valider un talent issue de l'agriculture télévisuelle! Il serait trop facile de penser que n'importe qui peut faire du théâtre sous prétexte qu'il soit passer à la télé. Ne mélangeons pas tout et gardons nous de ne pas céder à l'emprise de la télé. Allez donc voir "Récits de Femmes" de Dario Fo au théo théâtre, vous ferez la différence aisément!!
Serena REINALDI porte magistralement le texte sur ses épaules et démontre par la force de ce texte qu'elle est bel et bien comédienne et non pas une starlette de télé-réalité qui cherche à faire la comédienne (ce que l'on pourrait aisément croire). Il aurait été certes plus facile pour elle de faire un one-woman (cf le 1er acte), mais en adaptant ce texte de Dario Fo elle contourne habilement la facilité et montre toute l'émotion dont elle est capable dans les deux actes suivants... Le seul hic, c'est la salle. Le Ranelagh n'est vraiment pas l'endroit approprié, et en plus "faut yaller"...
c'est un spectacle vraiment étonnant, très drôle au début et d'où je suis émue et bouleversée. La comédienne porte littéralement la pièce de bout en bout. Elle est rayonnante, touchante, drôle, magique. je le recommande à tout le monde.
j'ai adoré cette piéce dont j'ai fait la critique sur mon blog elisabetha( à chercher sur google) et à rechercher dans les archives novembre.
Arrêtons de faire croire qu'il suffit de choisir un texte d'un auteur contemporain sublime pour valider un talent issue de l'agriculture télévisuelle! Il serait trop facile de penser que n'importe qui peut faire du théâtre sous prétexte qu'il soit passer à la télé. Ne mélangeons pas tout et gardons nous de ne pas céder à l'emprise de la télé. Allez donc voir "Récits de Femmes" de Dario Fo au théo théâtre, vous ferez la différence aisément!!
Serena REINALDI porte magistralement le texte sur ses épaules et démontre par la force de ce texte qu'elle est bel et bien comédienne et non pas une starlette de télé-réalité qui cherche à faire la comédienne (ce que l'on pourrait aisément croire). Il aurait été certes plus facile pour elle de faire un one-woman (cf le 1er acte), mais en adaptant ce texte de Dario Fo elle contourne habilement la facilité et montre toute l'émotion dont elle est capable dans les deux actes suivants... Le seul hic, c'est la salle. Le Ranelagh n'est vraiment pas l'endroit approprié, et en plus "faut yaller"...
c'est un spectacle vraiment étonnant, très drôle au début et d'où je suis émue et bouleversée. La comédienne porte littéralement la pièce de bout en bout. Elle est rayonnante, touchante, drôle, magique. je le recommande à tout le monde.
5, rue des Vignes 75016 Paris