Paris Carco

Paris 20e
du 18 juillet au 16 septembre 2001

Paris Carco

Dans le cadre de la manifestation Paris Palpite : Poète, parigot, écrivain fasciné par Paris, le Paris des lumières, de la pluie, de la nuit. Le Paris des pavés mouillés et des mauvais garçons. Texte et poèmes extraits de Nostalgie de Paris de Francis Carco, Guillaume Apollinaire, Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Gérard

Dans le cadre de la manifestation Paris Palpite :

Poète, parigot, écrivain fasciné par Paris, le Paris des lumières, de la pluie, de la nuit, le Paris des pavés mouillés et des mauvais garçons, Carco mit à la mode la rue de Lappe et le Balajo. "Quelle séduction, quels philtres, Paris exerce sur les poètes et sur nous tous...?"
Entre la Sorbonne et Port-Royal, Carco erre dans les rues où "Villon, Baudelaire, et Verlaine ont accumulé tant de misère et de génie". C'est là, qu'au cours des siècles la relève de nos plus grands poètes s'est opérée, ... et ces quelques centaines de mètres carrés sont un des coins du monde où l'Esprit a soufflé..." L'amour qu'on a pour une ville est une affaire secrète, privée, dont on ne parle pas. Porter à la scène le texte de Francis Carco, c'est dire tout haut cet attachement qu'on n'exprime jamais. La ville nous constitue, comme le langage.
Mettre en scène ce texte, c'est invoquer pour le public, non seulement une ville de pierre, mais aussi une ville spirituelle, celle qui nous rassemble en une communauté spécifique. C'est tâcher de dire l'impalpable, l'invisible translation, qui fait qu'on se sent appartenir à un groupe, à un endroit, à une nation, qu'on est l'héritier d'une façon de penser. Ces sentiments si personnels et si violents, on ne les partage souvent qu'au milieu de la foule d'une manifestation politique. Le théâtre est l'endroit où les partager autrement. D'où l'importance de la musique comme structure du spectacle. Elle n'accompagne pas les textes des poètes qui sont dits, elle se tresse à eux, elle ouvre une autre porte, et nous fait entrer, au delà des mots, dans le monde de l'émotion et de l'indicible.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Maroquinerie

23, rue Boyer 75020 Paris

  • Bus : Pyrénées - Ménilmontant à 197 m, Julien Lacroix à 386 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Maroquinerie
23, rue Boyer 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 16 septembre 2001

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 29%
- 33%
Les Poupées persanes

Pépinière Théâtre

Johanne Humblet - Résiste

Théâtre des Bergeries

- 20%
Lady Agatha

Michodière

Monsieur Motobécane

Petit Saint-Martin

- 25%
Un Tramway nommé Désir

Théâtre des Bouffes Parisiens

Spectacle terminé depuis le dimanche 16 septembre 2001