
Concert de l'Orchestre Paris Virtuosi accompagné de Glen Rouxel en solo au violon.
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.
Vivaldi, Les Quatre Saisons : Les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi forment un cycle de quatre concertos pour violon, composé en 1723. C’est probablement l’œuvre la plus célèbre du compositeur, et l’une des plus interprétées au monde. Les mouvements, très contrastés, cherchent à peindre musicalement la saison à laquelle ils se rattachent. Ainsi, L’Hiver se distingue par des pizzicatos dans les registres aigus, évoquant une pluie froide et mordante, tandis que L’Été culmine dans un dernier mouvement figurant l’orage, annoncé par des grondements de tonnerre qui reviennent à plusieurs reprises.
Caccini, l'Ave Maria : couramment attribué à Giulio Caccini, est en réalité une œuvre moderne, composée par le musicien russe Vladimir Vavilov vers 1970 et diffusée ensuite sous une attribution erronée. Très apprécié pour sa ligne mélodique simple et émouvante, il existe dans de nombreuses versions (voix et piano, orgue, cordes), et il est souvent choisi pour son climat recueilli et lumineux.
Bloch, Nigun : est le deuxième mouvement de Baal Shem Suite, Trois images de la vie hassidique (1923) d’Ernest Bloch, écrit pour violon et piano. Il s’agit d’une méditation intense, à la fois libre et fervente, construite comme une « improvisation » : le violon y chante, se plaint, s’enflamme, avec une expressivité presque vocale, ce qui explique que la pièce soit devenue un incontournable des récitals.
Et aussi : Airs Bohémiens de Sarasate, Divertimento de Mozart, Clair de Lune de Debussy, Légende de Wieniawski, Carmen de Bizet. Chaconne de Vitali, Crisantemi de Puccini, Canon de Pachelbel et Mon Printemps de Serge Hoffmann.
L’orchestre Paris Virtuosi est constitué d’artistes professionnels, violonistes, violoncellistes et altistes issus des grands orchestres du monde. Tous ont gagné des concours internationaux et se produisent dans les salles les plus prestigieuses. À Paris, ils se rassemblent pour interpréter dans les églises les plus belles œuvres du répertoire classique. Son directeur artistique, le violoncelliste Éric Zorgniotti, s’est produit avec l’Orchestre de l’Opéra National de Paris, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo et l’Ensemble Orchestral de Paris, sous la direction de chefs comme Valery Gergiev, Pierre Boulez ou Georges Prêtre. Dans des lieux magiques, le répertoire de Paris Virtuosi fait la part belle à la musique classique et la musique sacrée, au service de l’expérience acoustique d’un public composé aussi bien de mélomanes avertis que d’amateurs plus occasionnels.
9 Rue de Courcelles 75008 Paris