Orchestre Lamoureux - La Muse et le Poète

Paris 8e
le 17 mai 2025

Orchestre Lamoureux - La Muse et le Poète

L’Orchestre Lamoureux a le plaisir de vous présenter son prochain concert symphonique, La Muse et le Poète, le samedi 17 mai 2025 à 20h30 à la Salle Gaveau, sous la direction d’Adrien Perruchon.

  • Une conversation musicale et poétique

Compositrice encore trop peu présente dans les programmations, Marie Jaëll fut pourtant l’une des premières invitées par Charles Lamoureux en 1882 pour présenter son Concerto pour violoncelle. L’Orchestre Lamoureux revient ici à l’une des pages marquantes de son histoire.

Composée en 1910, La Muse et le Poète repose sur un dialogue sensible entre le violon et le violoncelle. Le titre évoque une conversation poétique entre l’inspiration (la muse) et sa mise en forme (le poète), sans suivre de récit narratif.

Enfin, Adrien Perruchon poursuit le cycle Beethoven engagé avec l’Orchestre Lamoureux, après les symphonies n°5 et n°8. Véritable tournant dans l’histoire de la musique, la Symphonie Héroïque, œuvre-charnière du répertoire symphonique, marque l’entrée dans le romantisme.

  • Programme

Georges Bizet – Marche extraite des Scènes bohémiennes
Ouverture du concert avec la participation des élèves d’Orchestre à l’École de Mérignac.
Marie Jaëll – Concerto pour violoncelle et orchestre en ré mineur
Camille Saint-Saëns – La Muse et le Poète, pour violon, violoncelle et orchestre
Ludwig van Beethoven – Symphonie n°3 Héroïque

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Salle Gaveau

Salle Gaveau

45, rue La Boétie 75008 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Champs-Elysées Madeleine Salle climatisée
  • Métro : Miromesnil à 27 m (9/13)
  • Bus : La Boétie - Percier à 51 m, Matignon - Saint-Honoré à 60 m, Haussmann - Miromesnil à 125 m, Saint-Augustin à 320 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Salle Gaveau

Salle Gaveau
45, rue La Boétie 75008 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 17 mai 2025

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 17 mai 2025