Opérapiécé

Lucernaire , Paris

Du 10 au 21 juin 1980
Durée : 1h15

MUSIQUE & DANSE

,

Théâtre musical

,

Musique classique

,

Variété

Trois chanteuses mêlent les grands tubes classiques à la variété pour notre plus grand plaisir ! Liberté de style, fraîcheur, mais aussi rigueur musicale et inventivité s’allient pour offrir une pièce unique.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 21 juin 1980

 

Photos & vidéos

Opérapiécé

De

Aurore Bouston

,

Marion Lépine

Mise en scène

William Mesguich

Avec

Aurore Bouston

,

Marion Buisset

,

Vincent Carenzi

,

Marion Lépine

  • Grands tubes classiques raccommodés avec la variété

Opérapiécé fait chanter les tubes de la musique classique instrumentale en les mêlant subtilement à la chanson : un air de William Sheller galope après le Guillaume Tell de Rossini, un refrain de Brigitte Fontaine séduit la 40ème de Mozart, une mélodie de Françoise Hardy tintinnabule à la suite d’une pavane de Ravel… Entièrement chanté, Opérapiécé ose un savant et pétillant mélange des genres, sans hiérarchiser le plaisir musical, l’accordéon apportant sa couleur originale à ce répertoire. Une redécouverte ludique et rafraîchissante de thèmes classiques illustres !

Tubes classiques et chansons populaires : ils sont venus, ils sont tous là et on en fait un opéra !

  • La presse

« Do Ré Mi Fashion est un défilé musical qui transporte le spectateur des années 60 à nos jours à travers le déclin et la fermeture d’un magasin de vêtement. A l’intérieur, trois vendeuses font revivre le répertoire de Dalida, Joe Dassin ou encore Bardot avec humour et dérision. Les trois artistes, à la fois comédiennes et chanteuses, sont formées au chant lyrique. Leur partition s’envole donc régulièrement vers le classique avec quelques pépites qui élèvent la fantaisie vers la parodie subtilement décalée. » France 3

« Vous connaissiez les Frères Jacques, ne ratez pas leurs sœurs ! » Le Parisien

« Une galerie de personnages aussi cynique que drôle ! Quand la musique rencontre la mode, ça détonne ! » Marie France

« Trois interprètes époustouflantes, une aubade désopilante ! » Politique Magazine

« Le spectacle pétille de bonheur et de nostalgie ! Trois excellentes chanteuses et comédiennes de surcroît ! » Figaro Magazine

« Elles ne nous laissent pas le temps de souffler les trois demoiselles, avec leur humour, leur audace et aussi leur talent. Car il en faut pour être aussi juste dans la drôlerie débridée et faire les pitres tout en donnant un concert de haut niveau ! Tout s'enchaîne à une allure folle, et le public rit énormément, d’un rire teinté d’admiration. » Reg’arts

« Do Ré Mi Fashion, c'est un jubilatoire bâton de dynamite à trois mèches qui explose sur scène ! » Froggy’s Delight

  • Note d'intention

Opérapiécé est comme un tourbillon, un vent de folie musicale et théâtrale qui souffle avec enthousiasme et émotion dans nos coeurs ravis. Nos oreilles sont assaillies joyeusement par des airs classiques qui ont télescopé des airs de la chanson française et c’est un enchantement. Strauss et Chopin font des clins d’oeil à Jacques Brel et à Alain Souchon, Vivaldi côtoie avec espièglerie Jacques Dutronc et Albinoni donne la réplique à Claude François.

Le tout est mené avec un culot délirant et une rigueur vocale formidable par deux chanteuses et une accordéoniste qui rivalisent d’invention et de virtuosité. Il y a de l’éclat et de la douceur dans ces voix, dans ces musiques et ce maelström entre drôlerie et poésie chavire nos âmes. Operapiécé est un magnifique patchwork, un débordement délicieux et nostalgique teinté de pirouettes sonores plus étonnantes les unes que les autres.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Opérapiécé

5 Notes

5 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(4)

Très bon


(1)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

SylvieM (20 avis) 24 février 2020

Réussite totale ! Du bonheur pour les oreilles et les yeux ! une mise en scène très efficace, un texte drôle et ciselé, rythme soutenu, pas de longueur. Belle soirée comme il en faudrait un peu plus. Quelle bonne idée d'avoir invité 3 talents : 2 voix sans bémol, et un accordéon qui virevolte du classique à la variété. Bravo !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Luc T. (4 avis) 19 février 2020

Jubilatoire Elles ont de jolies voix, un tempérament comique et débordent d’énergie. Elles se donnent à fond et cela se voit. Les airs connus sont détourné avec humour et sans jamais de vulgarité. Le tout accompagné par une accordéoniste qui nous fait découvrir l’entendue des possibilités de son instrument avec talent Jubilatoire !
0
0
1
2
3
4
5
Par

courneuvebey (23 avis) 15 février 2020

Une somptueuse soirée brodée d'or cet opérapiécé Le fil rouge de cet opéra : la situation souvent difficile des intermittents du spectacle mais ....écrite, chantée sur un mode humoristique et très lyrique par deux comédiennes et chanteuses débordant d'énergie, de fantaisie et de ...talent. D'où, le titre du premier tableau "Opérassedic". Mais, toujours en chantant des morceaux de classiques savamment tissés avec des extraits de chansons (un air de William Sheller dont les paroles sont réécrites s'enchaîne presque naturellement après "Guillaume Tell" de Rossini ; à la suite des "Nocturnes" de Chopin", les chansons "Retiens la nuit" ou "Une nuit sur son épaulé", font merveille...). Les très belles voix d'Aurore Bouston et Marion Lépine sont accompagnées avec subtilité par un accordéoniste Vincent Carenzi ou une accordéoniste Marion Buisset. Opéra, parfois opérette en huit actes pour illustrer d'autres thèmes dans cette quête du "cachet" : l'amitié, l'amour, la vie parisienne....Des personnages parfois fantastiques dignes des contes de fées ou des oeuvres de Mozart, Tchaïkovsky, ou Grieg (sorcières, personnages naïfs...) vêtus de costumes baroques ou burlesques. Pour les spectateurs : pas d'intermittence dans la joie d'assister à un spectacle aussi beau et euphorisant.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Françoise F. (1 avis) 13 février 2020

Opérapiécé Soirée joyeuse et très enlevée . Les chanteuses sont formidables vocalement et scéniquement ;.;la mise en scène est efficace et très rythmée ...et on circule dans tous ces airs .Bravo à l'arrangeur pour ce tour de force
0
0
1
2
3
4
5
Par

Catherine S. (1 avis) 01 janvier 2019

Opérapiécé Elles sont excellentes !
0
0

Spectacles consultés récemment