On a perdu les gentils

Nogent-sur-Marne (94)
du 19 au 23 janvier 2010
1 heure

On a perdu les gentils

Les sorcières ne connaissent pas la crise. Mieux, elles connaissent le plein emploi. Elles recrutent, elles réquisitionnent, elles rappellent les réservistes ! Normal, les gentils sont légion, il en naît constamment, à tous les coins de rue, les sorcières ont du pain sur la planche. Mais ici, il semble que les gentils aient disparu. Se sont-ils mieux cachés, ou bien les ont-elles vaincus ? Seulement voilà, malheureusement pour elles, les sorcières sont accros, addictes, malificodépendantes. Et ça, quand les gentils viennent à manquer, il faut bien les inventer. Opérette avec acteurs et marionnettes pour public enfantin à partir de 6 ans.
  • Opérette avec acteurs et marionnettes pour public enfantin à partir de 6 ans

Les sorcières ne connaissent pas la crise. Mieux, elles connaissent le plein emploi. Elles recrutent, elles réquisitionnent, elles rappellent les réservistes ! Normal, les gentils sont légion, il en naît constamment, à tous les coins de rue, les sorcières ont du pain sur la planche. Mais ici, il semble que les gentils aient disparu. Se sont-ils mieux cachés, ou bien les ont-elles vaincus ? Eradiquée, la race des gentils !

Seulement voilà, malheureusement pour elles, elles sont accros, addictes, malificodépendantes, les sorcières. Et ça, quand le gentil vient à manquer, et bien il faut l'inventer. Nos deux sorcières Boutbois et Toutmolle vont trouver mieux : elles vont faire les gentils ! Et hop ! Elles se déguisent en une maman accompagnée de sa fille. Elles vont prendre leur rôle bien à coeur et… Les voilà parties à la découverte du « monde des gentils », du vrai monde ! De l'autre côté du théâtre, une fillette sort de sa cachette. C'est une gentille. Mais elle, ce qui l'intéresse, c'est de savoir comment cela se passe dans le « pays des méchants ». Mais ce pays n'ouvre pas ses portes aux pattes blanches. Elle se déguise alors en lutin et entre dans le « Pays Enchanté et Maudit ».

On a perdu les gentils c'est l'histoire de deux voyages initiatiques croisés. Chacun part de là où l'autre doit arriver. Chacun part en quête de ce qui lui est étranger. On est emmené sur ces chemins croisés de surprises en surprises, comme on avance sur un parcours à épreuves. On pense à ces jeux numériques dont le niveau suivant ne nous est accessible que lorsque notre mission est un succès.

Laure Bonnet aborder de multiples questions importantes, que l'enfant ne manque pas de se poser lorsqu’il observe le monde qui l’entoure. Le monde ne ressemble pas à celui des livres pour enfant. Le monde des enfants n'est plus étanche à celui des adultes. Comment pouvons-nous leur expliquer ce qu'ils vivent, ce qu'ils voient ? La force de l'écriture de Laure Bonnet est cette impressionnante faculté de dire le « monde des méchants » dans sa violence et sa cruauté avec humour et poésie. Elle le fait en interrogeant la figure du monstre. Nous sommes a priori en terrain connu : il y a des sorcières, des lutins, des dragons, des rois-grenouilles, des farfadets… Mais de l'autre côté du monde, sans baguette magique, sans yeux magiques, le « monde des gentils » se révèle, parfois, bien moins reluisant que l'on pourrait croire. Lequel des deux mondes est le pire ? Avec quels yeux doit-on les voir ?

La pièce se termine ainsi en chanson : « Sur la porte qui les sépare, qu'on la prenne de part en part / Il est écrit des deux côtés : Monde Maudit et Enchanté »

  • Marionnettes, acteurs, vidéo et chant

Penser à la mise en scène de On a perdu les gentils, c'est se prendre pour un alchimiste. Tous les ingrédients du spectacle sont indispensables, irremplaçables parce que complémentaires. Nous allons jouer sur les codes de représentation : le grand / le petit, le réel / l'imaginaire, le plat / le volume, le direct / le différé… C'est un jeu de dupe, de trouble des perceptions, des points de vue.

Les marionnettes seront de toutes sortes. Des marionnettes sur tables, mais elles pourront aussi être des objets, des jouets détournés, transformés, malmenés. Ce serait comme investir une chambre d'enfant et s'emparer de ses jouets pour raconter cette histoire.

Les manipulateurs deviendront parfois des personnages. Se rebelleront contre eux, prendront leur place pour faire plus peur, ou au contraire, pour se faire le plus discret possible.

La vidéo sera utilisée de plusieurs manières. Nous utiliserons le direct, avec des jeux d'échelle ; la vidéo comme décor mouvant, comme un travelling. Le chant a la part belle dans ce texte. Les chansons racontent autant qu'elles donnent à sentir, à ressentir.

Dayan Korolic, déjà complice sur plusieurs projets, est de ces musiciens capables de créer des univers. La simplicité des compositions rendent les chansons faciles d'accès, la richesse de l'orchestration nous emmène en voyage.

  • La scénographie

La scénographie est une machine à jouer. Un dispositif ludique et riche en coins et recoins où chacun peut se perdre, trouver refuge ou regarder le monde comme on regarde par un judas. Le spectateur a devant lui une machine amusante et surprenante qui lui rendra plus palpable ce jeu de chemins croisés. Mieux le voir, mieux le lire, c'est mieux en profiter, en jubiler même.

Un dispositif coloré donc, sans cesse en mouvement, une sorte de moteur dont on pénètre les rouages.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Antoine Watteau

Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Librairie/boutique Salle climatisée Val-de-Marne Vestiaire
  • RER : Nogent - Le Perreux à 187 m
  • Bus : Nogent-le-Perreux RER à 51 m, Nogent - Le Perreux à 56 m, Nogent-le-Perreux à 66 m
  • Voiture : Autoroute A4, au niveau de la Porte de Bercy en venant de Paris, prendre la sortie n° 5 “Nogent-sur-Marne”, rester sur la voie de gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Antoine Watteau
Place du théâtre (quartier de la Mairie) 94130 Nogent-sur-Marne
Spectacle terminé depuis le samedi 23 janvier 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 23 janvier 2010