
Un festival qui a dix ans et toutes ses dents !
Le mot de l’aiguilleur
Calendrier
Et aussi...
Forte des 9 éditions précédentes et des 11 années d’existence de Gare au Théâtre, la 10e édition de Nous n'irons pas à Avignon s’affirme un peu plus encore comme un festival incontournable en banlieue parisienne durant le mois de juillet.
Spectacles Jeune public, « hors format », danse, théâtre, musique, performances, débats, lectures : 4 semaines riches de curiosités artistiques, de mouvements, de croisements, de rencontres sous le soleil de Vitry !
Pour les 10 ans du festival, la Cie de la Gare a décidé de faire une place importante aux compagnies de la première heure, celles qui ont fait naître le projet du Festival Nous n’Irons pas à Avignon.
Le festival en chiffres :
• 4 semaines de programmation différente
• 6 spectacles par jour du mercredi au dimanche inclus
• 1 spectacle toutes les heures de 17h à 22h et 1 jeune public à 15h
• 24 spectacles en tout genre
• 5 représentations pour chaque spectacle
• 120 représentations au total
• 24 compagnies dont 9 compagnies de la première heure
• Environ 5000 spectateurs attendus
« Nous invitons en premier lieu, pour cet anniversaire, les artistes de la première heure, ceux avec qui nous avons inventé les premières rencontres de ce drôle de festival Estival en Val-de-Marne. Cette alternative, nous l’avons menée avec des compagnies indépendantes et imaginatives à partir d’une gare désormais dédiée au fret artistique, Gare au Théâtre.
Certains de ces artistes ont, depuis, été invités à jouer au festival In d’Avignon comme ces théâtreux-musiciens iconoclastes que sont Cécile Saint Paul et sa compagnie One week et les plasticiens surréalistes Michel Jacquelin & Odile Darbelley. Il y aura aussi Isabelle Esposito et son théâtre gestuel si étrange, redécouvert ici il y a trois ans par la Biennale de la Danse, ainsi que les chorégraphes italiens Damiano Foa et Laura Simi et d’autres encore.
Tous ces artistes formeront le noyau de cette programmation estivale avec de nouvelles compagnies qui nous feront découvrir leurs créations pour le plus grand plaisir des vitriots et val-de-marnais, toujours plus nombreux.
Dix ans, c’est l’âge de déraison, c’est pourquoi, un brin de folie au coeur, nous fêtons cette année les 10 ans à venir qui nous mènerons, sans nul doute, vers la sagesse de toutes nos dents… »
Mustapha Aouar - Directeur artistique
Du 2 au 6 juillet à 15h : Madame Semoule / Jeune Public
à 17h : La Roulette russe / Hors Format
à 18h : Front / Danse
à 19h : Vertige(s) / Théâtre
à 20h : Le treizième / Théâtre
à 21h : Notre pain quotidien / Théâtre
Du 9 au 13 juillet à 15h : L’inconnue de la Seine / Jeune Public
à 17h : Je ne sais pas si de votre côté vous avez remarqué quelque chose / Hors Format
à 18h : Ponts courants / Danse
à 19h : Chicken Troy / Théâtre
à 20h : Embarras / Théâtre
à 21h : Shhh / Théâtre
Du 16 au 20 juillet à 15h : Barbouilleur de rêves / Jeune Public
à 17h : Détours de chant sans maillot jaune / Hors Formats
à 18h : Alpe, alpe ! Ou le cri du cochon dans la nuit d’hiver III : L’absence / Danse
à 19h : Joindre les deux bouts / Théâtre-performance
à 20h : Omlett / Théâtre
à 21h : Vieille nuit / Théâtre
Du 23 au 27 juillet à 15h : Le Fiancé sauvage / Jeune Public
à 17h : L'éphémère / Hors Format
à 18h : Le cri de l’humanité / Danse
à 19h : Zima / Théâtre
à 20h : Notre besoin de consolation est impossible à rassasier / Théâtre
à 21h : Drame des Princesses, la jeune fille et la mort [I : Blanche Neige] / Théâtre
A 22h : carte blanche aux Cies.
Un bar avec une grande terrasse pavée et un restaurant accueillent le public les jours de représentations. Cette année, le festival se met au vert et propose une restauration bio issue du commerce équitable. Le bar sera ouvert tous les jours de représentations à partir de 15h et le restaurant à partir de 19h.
La librairie propose les Éditions de la Gare, les textes présentés par les compagnies ainsi que des ouvrages thématiques. Des lectures et rencontres y seront organisées tout au long du festival avec entre autres Les Apéros de la librairie.
Un « bureau des petites réclamations » filme les « mots » des spectateurs, ces courtes vidéos de 45 secondes sont ensuite projetées sur une « borne interactive ».
Le P’tit journal se fera l’écho de la vie du festival. Interviews des artistes et des spectateurs, compte-rendu des débats, petites annonces… 4 numéros gratuits seront en accès à Gare au Théâtre, dans différents lieux-relais de la ville.
Tous ces espaces sont l’occasion de temps d’échanges entre spectateurs et artistes pour un joyeux décloisonnement.
… Sans oublier de nombreux impromptus !
13, rue Pierre Sémard 94400 Vitry-sur-Seine