Notre Commune - Histoire méconnue racontée sur un char

du 5 au 8 juillet 2012
1h15

Notre Commune - Histoire méconnue racontée sur un char

Deux spectres vengeurs sortant de l’ombre sont prisonniers d’un devoir de mémoire. Depuis 140 ans, ces deux fantômes de communards, arpentent les routes sur leur étrange char pour raconter l’histoire oubliées des mourants formidables de la Commune de Paris de 1871.
  • La plus violente guerre civile de l’histoire de France

Les Lorialets entreprennent de raconter l’Histoire de la Commune de Paris. Malgré les 140 ans qui nous séparent de cet évènement méconnu, qui fut pourtant la dernière révolution française et la plus violente guerre civile de l’histoire de France. Il semble que les préoccupations, les rêves et les aspirations, les colères et les cruautés des êtres, d’un côté comme de l’autre, résonnent toujours avec une force et une actualité désarmante.

L’œuvre mémorielle ramène l’art à son essence, un engagement en tant que tel, une force vitale où nous pouvons puiser les ressources qui nous permettent de comprendre le passé et d’agir sur le monde d’aujourd’hui.

  • Prisonniers d’un devoir de mémoire

Deux spectres vengeurs sortant de l’ombre sont prisonniers d’un devoir de mémoire. Depuis 140 ans, ces deux fantômes de communards, l’un « causeur-chanteur » et l’autre « clown-muet », arpentent les routes pour raconter l’histoire oubliées des mourants formidables de la Commune de Paris de 1871. De villes en villages, ils déambulent sur leur étrange char pour redire ce qu’ils ont vécu…

Transportant leurs vies sur leurs dos comme une bosse dont ils ne peuvent se défaire, ils sont les gardiens d’objets et de mondes oubliés, faiseurs de tours d’escamotages. Enfermés dans ce mouvement perpétuel, ils redonnent jusqu’à l’épuisement, jusqu’à être entendus par tous l’histoire de cette Commune de 1871, la naissance et la mort de cette République sociale.

  • Rappel historique de La Commune

- 1870, la France est envahie par les Prussiens.

- L’empire de Napoléon III s’effondre, laissant place à une République tenue par les monarchistes qui signe une paix " honteuse " donnant à la jeune Allemagne, l’Alsace et la Moselle.

- Le peuple de Paris, blessé dans sa fierté et scandalisé par cette République autoritaire et capitularde, refuse de rendre les armes et fonde, fait unique de notre histoire, une Commune sociale, libre et indépendante.

- Pendant 73 jours, coupés du monde, ils vont donner naissance à leurs idéaux dans une atmosphère de liberté, d’égalité et de fraternité. Les décisions prisent constituent des précédents formidables : la séparation de l’Église et de l’État, l’école laïque, gratuite et obligatoire, la suppression de l’armée permanente, la fin du travail des enfants…

Cette utopie en action s’achève dans l’horreur des fusillades de la « semaine sanglante », épisode fondateur de la République, qui pourtant reprendra bientôt à son compte un grand nombre des décisions de ces communards.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cartoucherie - Théâtre du Soleil

Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Cartoucherie Librairie/boutique Restaurant
  • Métro : Château de Vincennes à 1 km
  • Bus : Cartoucherie à 45 m, Plaine de la Faluère à 368 m, Stade Léo Lagrange à 571 m
  • Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.

    En voiture  : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
    Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cartoucherie - Théâtre du Soleil
Cartoucherie - Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 juillet 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Mais quelle Comédie !

Comédie-Française - Salle Richelieu

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

Stories

Le 13e Art

Spectacle terminé depuis le dimanche 8 juillet 2012