Norway.Today

Paris 15e
du 17 au 27 juin 2006
1H40

Norway.Today

Après s’être rencontrés sur un forum de discussion sur le suicide, Juliette et Auguste se retrouvent en Norvège afin d’accomplir leur pacte : mettre fin à leurs jours, ensemble.

L'histoire
Note d'intention
Entre réel et virtuel
Pièce de vertiges et de paradoxes
La presse

  • L'histoire

La pièce Norway.today du jeune auteur Igor Bauersima a eu un énorme succès en Allemagne, en Suisse et en Autriche. Ce texte est basé sur un fait divers choquant : deux jeunes gens se retrouvent sur internet en vue de se suicider ensemble. En mettant en jeu les réflexions et les envies de ses deux personnages, Bauersima réussit à présenter le monde de la génération internet tout en posant des questions essentielles.

Prisonniers d’un monde de plus en plus autophage, les deux personnages créés par Igor Bauersima cherchent par leur décision suicidaire à insuffler au réel un peu de vitalité. Il faut comprendre qu’ils perçoivent le monde dans lequel ils vivent comme une interminable litanie de choses autrefois lues, vues, entendues, grevant ainsi chaque acte du goût amer du déjà-vu.

Comment alors communiquer si tous les mots employés semblent vidés de leur sens ? Comment expliquer sincèrement son dégoût de la vie ? Difficile dès lors de se construire et de trouver des raisons de participer à cette mascarade, autant échapper à ce monde de simulacres une bonne fois pour toutes. Mais rien n’est si simple et encore moins à deux.

La traduction de Réjane Dreyfus est publiée à L’Arche éditeur.

  • Note d'intention

Inédite à ce jour en France, la pièce Norway Today du jeune auteur suisse Igor Bauersima a eu un énorme succès en Allemagne, en Suisse et en Autriche.

Au-delà du fait-divers choquant sur lequel l’histoire est basée et de la génération à laquelle appartiennent Juliette et Auguste, ce texte aborde des thèmes aussi fondamentaux que le rapport à l’autre et à la Mort ou que la difficulté d’être au monde.

Prisonniers de notre « société du spectacle », ce Léviathan autophage et cynique, les personnages créés par Igor Bauersima veulent, par leur décision suicidaire, insuffler au réel un peu de vitalité. Juliette et Auguste perçoivent le monde dans lequel ils vivent comme une interminable litanie de choses autrefois lues, vues, entendues, grevant ainsi chaque acte du goût amer du déjà-vu.

Ce texte parvient à pousser à leur paroxysme les différentes émotions humaines. Celles-ci, potentialisées par la proximité de la mort, donnent à chaque parole un poids déchirant. Le récit exigeant cette tension permanente, j’ai dirigé mes comédiens en privilégiant leur rapport au texte et à la situation, afin que nous trouvions ensemble ce mélange de brutalité et de fragilité.

Cela exige donc des comédiens un jeu très physique, sans retenue, « on the edge » comme on dit en anglais, ce qui, en l’occurrence, correspond parfaitement à ce que je souhaite montrer. En permanence, ils se doivent de rester concentrés sur leur désir de mort, sur la présence du vide face à eux et sur ce qui motive leur prise de parole.

Je cherche donc à mettre en lumière les différents paradoxes et conflits qui traversent le texte créé par Igor Bauersima et ainsi rendre visible la portée universelle de cette pièce contemporaine.

Comment communiquer si tous les mots employés semblent vidés de leur sens ? Comment expliquer sincèrement son dégoût de la vie ? Comment fait-on pour vivre ?

À partir de ces interrogations, Norway Today joue, à mon sens, autant le réel et le virtuel qu’il se joue d’eux. La première partie de la pièce se déroule dans un chat room, espace par nature immatériel, mais qui prend corps dès lors qu’Auguste et Juliette entrent en contact.

Pour créer ce lieu abstrait, j’ai voulu donner une importance particulière à l’environnement sonore et musical créé par Jérôme Baillet et à l’absence de lumière, afin de jouer sur la perception du spectateur et à l’impliquer directement dans le récit.

Quant à la seconde partie de l’histoire, celle-ci est située sur un fjord en Norvège, lieu opalin et minéral, hostile par la présence du gouffre ou onirique dès lors qu’apparaît une aurore boréale. Ici, je me suis attaché particulièrement à la direction des acteurs. Ces derniers évoluent au milieu d’une scénographie que j’ai voulu dépouillée, soit deux cubes permettant aussi bien aux personnages de s’appuyer ou, en les déplaçant, à créer de nouvelles perspectives.

Dans le même ordre d’idée, l’utilisation de la vidéo constitue un moyen de dédoubler la narration, et, une nouvelle fois, de jouer avec la perception des spectateurs, en créant des univers parallèles, de nouveaux simulacres.

Andreas Westphalen

  • Entre réel et virtuel

Norway.today joue, à mon sens, autant le réel et le virtuel qu’il se joue d’eux.

Ainsi, la première partie de la pièce se déroule dans un chat room, espace par nature immatériel, mais qui prend corps dès lors qu’Auguste et Juliette entrent en contact. La seconde est située sur un fjord en Norvège, lieu opalin et minéral, successivement hostile (le gouffre ; 600 mètres plus bas la mort ; rien ni personne sur un rayon de quarante kilomètres) ou onirique (l’apparition d’une aurore boréale, vue et filmée par les deux personnages).

De même, l’utilisation de la vidéo pour cette pièce n’est en aucun cas un effet de mode, mais au contraire un moyen de dédoubler la narration, de jouer avec la perception des spectateurs, de créer des univers parallèles, des simulacres, ce que la scénographie devrait, elle aussi, suggérer.

Ici, on touche au premier paradoxe de la pièce. En effet, les personnages ont beau ne pas être dupes de cette réalité déformée par l’univers de communication dans lequel ils évoluent, Juliette n’oublie pas d'emporter avec elle une caméra pour immortaliser leurs derniers instants. La caméra devient alors le troisième personnage de l’histoire.

Dans le même ordre d’idée, le travail du son et de la musique réalisé par Jérôme Baillet devrait avoir une importance toute particulière. Ainsi, les voix des acteurs circulant dans l’espace grâce à un système de sonorisation 5.1., se mêleront à la musique permettant ainsi de matérialiser en quelque sorte l’espace labyrinthique dans lequel se déroule la première partie de la pièce (un chat room : lieu par nature virtuel, abstrait).

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  • Pièce de vertiges et de paradoxes

Je compte avec les acteurs rester au plus près du texte et des situations créées par Bauersima, en veillant à éviter l’excès ou la dédramatisation. C’est une quête d’équilibre qui sera d’autant plus facile que les personnages eux-mêmes ressentent cette instabilité, comme dans la seconde partie de la pièce qui se déroule au bord d’un gouffre. Cela exige donc des comédiens un jeu très physique - "on the edge" comme on dit en anglais, ce qui, pour le coup, correspond parfaitement à ce que je souhaite montrer- qui les oblige en permanence à rester concentrés sur la présence du vide.

Je suis très attaché à la manière dont ce texte parvient à pousser à leur paroxysme les différentes émotions sans jamais tomber dans une musique mélodramatique. La tendresse, la colère, la haine, le désir, l’incompréhension, la frustration, l’amour, la proximité de la mort potentialise toutes ces énergies et donne à chaque parole un poids déchirant. Le récit exige cette tension permanente.

Pièce de vertiges et de paradoxes ouvrant de grandes possibilités artistiques, Norway.today constitue une interrogation contemporaine sur notre monde et sur l’altérité.

Ce texte d’une grande richesse ne limite pas son propos à montrer les préoccupations de deux jeunes gens du XXIème siècle ou encore à poser des questions essentielles sur une époque qui, quoique marquée par l’individualisme, laisse de moins en moins de place à l’individu. Les béances qu’elle ouvre révèlent des gouffres bien plus profonds.

Andrea Westphalen

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  • La presse

"Un monde façonné par les médias dans lequel le réel se désagrège… Comment discerner le vrai du faux ? Qu’est-ce qui garantit l’authenticité de la décision ? Telles sont les questions que se posent continuellement les protagonistes de Norway.today. Avec finesse et intelligence, Bauersima tire le meilleur de ce récit inspiré d’un fait réel. Plongeant ses personnages dans une situation extrême, les plaçant au sommet de leur implication affective, il sonde avec intensité les réflexions de ces deux jeunes êtres." Dorothée Hammerstein, Theater Heute

"Bauersima a su avec finesse et précision cerner l’état d’esprit de la web-generation. Sa pièce, belle et complexe, simple et pleine d’humour, est digne d’un Beckett contemporain." Svenja Klaucke, Süddeutsche Zeitung

« On met beaucoup d’espoir dans la Compagnie C.O.C. et son Norway.Today. » Cathy Blisson, Télérama.

« Dans cette adaptation épurée de l’œuvre d’Igor Bauersima, la compagnie C.O.C. évoque l’hypersensibilité de l’adolescence en quête d’expériences. Une bonne surprise. » Le Figaro.

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Sélection d’avis du public

Norway.Today Le 24 mars 2007 à 11h21

Cette pièce est tout simplement... incontournable!!! j'en suis sortie plus vivante que jamais... A ne pas rater, conseil d'amie!

RE: Norway.Today Le 23 mars 2007 à 18h18

Oui, NT c tro bi1 !!! Suis allé avec ama classe, on a tro golri. lol

Norway.Today Le 15 mars 2007 à 12h30

Enfin une pièce maginfique qui parle du monde actuel ! Certes, ce n'est pas une pièce simple, mais elle est intense, et souvent bouleversante (malgré une fin un peu longue). Les acteurs sont tout simplement extraordinaires, la mise en scène convaincante. La musique est très juste et les vidéos s'intègrent bien à l'ensemble Dans le programme, on peut lire que "norway.today" a eu un succès énorme en Allemagne. Je comprends pourquoi et les autres spectateurs aussi.

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Norway.Today Le 24 mars 2007 à 11h21

Cette pièce est tout simplement... incontournable!!! j'en suis sortie plus vivante que jamais... A ne pas rater, conseil d'amie!

RE: Norway.Today Le 23 mars 2007 à 18h18

Oui, NT c tro bi1 !!! Suis allé avec ama classe, on a tro golri. lol

Norway.Today Le 15 mars 2007 à 12h30

Enfin une pièce maginfique qui parle du monde actuel ! Certes, ce n'est pas une pièce simple, mais elle est intense, et souvent bouleversante (malgré une fin un peu longue). Les acteurs sont tout simplement extraordinaires, la mise en scène convaincante. La musique est très juste et les vidéos s'intègrent bien à l'ensemble Dans le programme, on peut lire que "norway.today" a eu un succès énorme en Allemagne. Je comprends pourquoi et les autres spectateurs aussi.

Informations pratiques

Agitakt

21, avenue du Maine 75015 Paris

  • Métro : Montparnasse Bienvenüe à 144 m
  • Bus : Montparnasse - Rue de l'Arrivée à 150 m, Maine - Vaugirard à 156 m, Gare Montparnasse à 163 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Agitakt
21, avenue du Maine 75015 Paris
Spectacle terminé depuis le mardi 27 juin 2006

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Spectacle terminé depuis le mardi 27 juin 2006