Nada Strancar chante Brecht - Dessau

du 13 au 25 septembre 2008

Nada Strancar chante Brecht - Dessau

Nada Strancar choisit de chanter des oeuvres de Paul Dessau qu’elle interprète en allemand. Issue de la tradition classique, la musique de Paul Dessau utilise aussi bien l’oratorio que l’ironie incisive des poèmes et des chansons de Brecht qu’il a popularisés dans le monde entier. Dans une sorte de cycle, Les Gémeaux nous propose aussi d'entre la poésie de Claudel chantée par Didier Sandre. Ces deux créations sont élaborées avec la complicité de Christian Schiaretti.

Il s’agit de faire entendre un couple de grands artistes dans le choix personnel de leur expression. Nada Strancar et Didier Sandre interprètent chacun Brecht et Claudel, autre couple de poètes, qui ont su porter leur siècle dans sa rumeur au fait de leur poésie. Deux moments d’exception, presque privés pourrait-on dire, où est recherché le meilleur de soi-même. Couple du poète et du musicien aussi, puisque ces deux grandes âmes ont tâché chacune de résoudre un rêve poétique absolu où musiques et paroles s’enrichissent l’un l’autre. Deux spectacles donc sont proposés dans une sorte de cycle et sont à voir. Celui que nous présentons ici est celui de Nada Strancar.

Nada Strancar chante Brecht Dessau. Curieusement Paul Dessau qui a composé la musique de plusieurs des grandes oeuvres de Brecht : Mère Courage et ses enfants, Le Cercle de craie caucasien, La Bonne Âme de Sé-Tchouan, Maître Puntilla et son valet Matti… est resté un compositeur méconnu. On ne retient de Brecht que sa collaboration avec Weill et, dans une moindre mesure, avec Eisler. La musique de Paul Dessau est sans doute moins immédiatement séduisante et surtout moins immédiatement identifiable tant elle est traversée par de multiples influences, chansons populaires, Bach, la musique yiddish, Schoenberg et le dodécaphonisme, et par son engagement politique dur et profond. Aimer la musique de Mère Courage, aimer la difficulté de son écriture, son âpreté, envie de partager ce chant-là, cette musique-là, cet engagement-là, sa malice, son ironie, sa douleur.

Christian Schiaretti, avril 2010

L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte présenté.
Avec la complicité de Christian Schiaretti et Jean-Claude Malgoire, direction musicale François Martin, conseiller littéraire Gérald Garutti, texte français et surtitres Jean-Pierre Siméon, Gérald Garutti.
Piano François Martin, accordéon Jean-Luc Manca, percussions Guillaume Blaise.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

La Colline (Théâtre National)

15, rue Malte Brun 75020 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Gambetta Librairie/boutique Restaurant Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Gambetta à 73 m
  • Bus : Gambetta - Pyrénées à 53 m, Gambetta à 57 m, Gambetta - Cher à 144 m, Gambetta - Mairie du 20e à 150 m
  • Station de taxis : Gambetta
    Stations vélib  : Gambetta-Père Lachaise n°20024 ou Mairie du 20e n°20106 ou Sorbier-Gasnier
    Guy n°20010

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

La Colline (Théâtre National)
15, rue Malte Brun 75020 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 25 septembre 2008

Pourraient aussi vous intéresser

- 31%
Colette, l'indomptable

Théâtre Montmartre Galabru

L'Oiseau paradis

Paradis Latin

- 30%
La Crème de Normandie

Gymnase Marie Bell

- 30%
Les Funambules - Elles

Gaîté Montparnasse

Spectacle terminé depuis le jeudi 25 septembre 2008