Muances

1
2
3
4
5

Théâtre Dunois , Paris

Du 31 janvier au 04 février 2018
Durée : 1h15

MUSIQUE & DANSE

,

Ados

,

Concert

Poème symphonique composé par Camille Rocailleux pour trois percussionnistes et pour images vidéo, Muances est une enquête musicale et youtubesque sur la capacité d’invention déployée en tous les points de la planète pour imaginer, dans un dialogue sans frontières, une manière nouvelle d’être présent au monde. Dès 10 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 04 février 2018

 

Photos & vidéos

Muances

De

Camille Rocailleux

Avec

Mathieu Ben Hassen

,

Bertrand Blessing

,

Camille Rocailleux

A partir de 10 ans.

  • Musique et vidéo

Qu’est-ce qui, sur la scène du monde, fait muer et vibrer l’humanité ? Qu’est-ce qui anime les foules ? La cadence, l’élan des corps, le flux des images, le mix et le remix, le lien entre l’intime et le public ? Poème symphonique composé pour trois percussionnistes et pour images vidéo, Muances est une enquête musicale et youtubesque sur la capacité d’invention déployée en tous les points de la planète pour imaginer, dans un dialogue sans frontières, une manière nouvelle d’être présent au monde. C’est l’instantané d’une humanité en pleine mutation.

Camille Rocailleux réunit sa bande, Bertrand Blessing et Mathieu Ben Hassen, dans un concert augmenté où les genres, les rythmes et les influences s’entrelacent, se percutent et fusionnent avec une partition visuelle réalisée par Benjamin Nesme. Le vidéaste joue sur la lumière, les échelles des surfaces de projection, le grain des images glanées sur le web et la projection d’invités virtuels. Les musiciens aux corps sonores habitent cette toile, matière brute et vivante, pour conduire une révolution pleine de vie et de métissages. Parce que le monde, toujours en mouvement, se partage !

Par la Cie E.V.E.R.

  • Une histoire d’humanité

Avec Muances, Camille Rocailleux continue son dialogue avec le monde tel qu’il nous est donné à voir à travers son média le plus dominant, le plus omniprésent, le plus tentaculaire : les vidéos internet.

En utilisant à nouveau ce langage artistique neuf, où la musique live, les corps et la vidéo, participent d’un seul et irrésistible mouvement à l’exploration sensible d’un sujet, il s’attaque cette fois-ci à ce magma de peurs, de projections, de millénarismes et de projets alternatifs qui constitue la pensée politique du citoyen lambda au XXIème siècle.

Des discours mortifères des semeurs de chaos, aux espoirs fous générés par certains groupes d’actions sociales, en passant par les décharges électriques provoquées par les lanceurs d’alertes, ces centaines de milliers d’heures de vidéos hachées, saturées, rabâchées, éclairent au néon la réalité de la pensée politique contemporaine.
Il ne s’agit plus de savoir se repérer. De choisir un camp. Les enjeux débordent. Après la disparition des idéologies collectives. Après la victoire écrasante du néo-libéralisme. Après l’ouverture des frontières et l’arrivée du commerce en vingt langues. Qu’est-ce qui, en 2017, met le monde en branle ? Anime les foules ? Remplit les coeurs et les cerveaux ?

Sans tirer de conclusion, ni proposer de réponses, Muances approche ces questions avec la vigilance des artistes. État des lieux autant que projet, enquête musicale et poème sociologique, ce spectacle est un instantané. Une vue latérale prise d’un train en marche.

Sur scène, trois musiciens engagés, percussionnistes multi-instrumentistes, s’emparent physiquement d’une partition écrite à partir – et autour – de vidéos emblématiques sélectionnées sur le web. Ces vidéos sont partout. Sur les corps. Sur les peaux. Immenses. Minuscules. Obsédantes. Intrusives. Elles s’empilent. Se coupent. Se bouclent. S’entremêlent. Et dans cet environnement de cris, d’espoirs et de panique, les musiciens sont là. Jouent. Existent. Se poussent à exister. Racontent une fois de plus une histoire d’humanité.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Muances

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment