Molière à l'Opéra

1
2
3
4
5

Opéra de Massy , Massy Cedex

Le 25 novembre 2016
Durée : 1h20

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Musique classique

Serpentant parmi un florilège de musiques composées pour la comédie et l’opéra, le spectacle fait surgir les notes amusées des spectacles comiques présentés à la cour de Louis XIV. Un parcours dans l’univers musical de Molière par l’ensemble de musique baroque Les Paladins dirigé par Jérôme Correas. Place à la fantaisie comique et musicale du Grand Siècle !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 25 novembre 2016

 

Photos & vidéos

Molière à l'Opéra

De

Marc-Antoine Charpentier

,

Jean-Baptiste Lully

,

 Molière

Direction musicale

Jérôme Corréas

Avec

Virgile Ancely

,

Jérôme Billy

,

Jean-François Lombard

,

Luanda Siqueira

  • Airs baroques

Un parcours dans l’univers musical de Molière par l’ensemble de musique baroque Les Paladins dirigé par Jérôme Correas. Place à la fantaisie comique et musicale du Grand Siècle !

Serpentant parmi un florilège de musiques composées pour la comédie et l’opéra, le spectacle fait surgir les notes amusées des spectacles comiques présentés à la cour. Pour divertir le jeune Louis XIV, Molière et Lully collaborèrent plusieurs années et firent naître une série de chefs-d’œuvre où l’humour tient la première place. Entre théâtre, musique et danse, Le Bourgeois Gentilhomme, Georges Dandin ou Monsieur de Pourceaugnac font rire la cour aux éclats : Molière n’est-il pas issu d’une famille de musiciens et Lully ne tient-il pas sur scène les rôles de bouffon ?

Et lorsque les deux hommes se brouillent, c’est à Marc-Antoine Charpentier, l’autre compositeur majeur du 17e siècle, que le dramaturge fait appel. Ensemble, ils écrivent Le Mariage forcé, et surtout Le Malade imaginaire.

Les Paladins interprètent quelques-uns de ces airs, trios ou ballets composés spécialement pour Molière, où se croisent en chansons ses personnages fétiches. on y croise médecins, avocats, bourgeois, valets, bergers pour une soirée lyrique digne de la cour de Louis XIV.

  • Programme

Jean-Baptiste Lully : Airs de Monsieur de Pourceaugnac, Pastorale Comique, Le Bourgeois gentilhomme, Les Amants magnifiques...
Marc-Antoine Charpentier : Airs du Malade imaginaire, Le Mariage forcé et Le Sicilien

Avis du public : Molière à l'Opéra

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment