Issu du Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris, Jérôme se passionne pour les liens entre théâtre et musique. Il aborde avec bonheur les rôles de ténors mozartiens : dans Così fan tutte, Don Giovanni et Zauberflöte.
Ses rencontres théâtrales l’ont enrichi très tôt. Le cotoiement de metteurs en scène tels que Laurent Pelly, Yves Beaunesne, Emmanuelle Cordoliani, Patrice Caurier, Moshe Leiser ou André Engel l’ont conforté dans le sentiment qu’expressions musicale et théâtrale, bien loin d’être dissociées, ont une source commune.
Ses débuts au festival d’Aix-en-Provence 2009 dans Orphée aux enfers d’Offenbach, largement salués par la critique, ont reçu un formidable accueil du public. Ses qualités de comédien et son soin de la diction le font souvent engager en Europe pour du répertoire français. Il aime à varier les plaisirs, de Monteverdi à Dalbavie et s'épanouit pleinement dans des projets alliant musique et théâtre à part égale.
Récemment, il a interprété Ulysse dans Le retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi, mis en scène par Christophe Rauck, avec l’ensemble Les Paladins dirigé par Jérôme Corréas. Au sein de la Compagnie Café Europa, il participe à la conception de projets riginaux, notamment autour de Carnet d’un disparu de Janacek qui sera créé en juin 2015 à l’Opéra de Dijon.
Il vient d'être invité par l'Opéra National d'Ostrava (République Tchèque) pour interpréter les rôles de Mazal/Blankytny/Petřik dans Les Excursions de Monsieur Brouček de Janáček. En projet également, Katia Kabanova à l’Opéra de Dijon, Les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Toulon et deux enregistrements, l’un des Veneziana de Reynaldo Hahn, l’autre d’une opérette de Louis Beydts La Société Anonyme des Messieurs Prudents avec l’Orchestre Lyrique Régional d’Avignon.
Cette année, il est engagé par Wajdi Mouawad pour le deuxième volet de la trilogie Sophocle Des Héros qui se produit en tournée en Europe et se poursuivra l’année prochaine dans le cadre d’une intégrale.
Espace Marcel Carné, Saint-Michel-sur-Orge
Benjamin Lazar met en scène les amours d'Alfredo et Violetta et entrelace théâtre, chant lyrique et musique. Avec six chanteurs et sept instrumentistes. Une belle occasion de redécouvrir l'opéra de Verdi. En français et en italien surtitré.
Théâtre des Champs-Elysées, Paris
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. » C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet.
Bouffes du Nord, Paris
Benjamin Lazar met en scène les amours d'Alfredo et Violetta et entrelace théâtre, chant lyrique et musique. Avec six chanteurs et sept instrumentistes. Une belle occasion de redécouvrir l'opéra de Verdi. En français et en italien surtitré.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Entre farce tragique et drame burlesque, Philippe Minyana reconstitue par petites touches précises et drôles ce qui fait le sel mais aussi la mélancolie de la vie humaine. Entre joie et stupeur, il tisse un spectacle parlé et chanté en forme d’oratorio ou d’opéra bouffe sur la beauté du monde et les ravages du temps. À partir de 15 ans.
Opéra Royal de Versailles, Versailles
« La dernière pièce de Molière commence dans les teintes d’une journée finissante. C’est une comédie crépusculaire teintée d’amertume et de mélancolie. » C’est par ces mots que Claude Stratz, aujourd’hui disparu, dépeint Le Malade imaginaire qu’il met en scène en 2001. La mise en scène épurée restitue la palette infinie de cette comédie-ballet.
TGP - CDN de Saint-Denis, Saint-Denis
Espace 1789, Saint-Ouen
Benjamin Lazar met en scène les amours d'Alfredo et Violetta et entrelace théâtre, chant lyrique et musique. Avec six chanteurs et sept instrumentistes. Une belle occasion de redécouvrir l'opéra de Verdi. En français et en italien surtitré.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Benjamin Lazar met en scène les amours d'Alfredo et Violetta et entrelace théâtre, chant lyrique et musique. Avec six chanteurs et sept instrumentistes. Une belle occasion de redécouvrir l'opéra de Verdi. En français et en italien surtitré.
Théâtre Antoine Watteau, Nogent-sur-Marne
Benjamin Lazar met en scène les amours d'Alfredo et Violetta et entrelace théâtre, chant lyrique et musique. Avec six chanteurs et sept instrumentistes. Une belle occasion de redécouvrir l'opéra de Verdi. En français et en italien surtitré.
La Colline (Théâtre National), Paris
Théâtre Jean Arp, Clamart
Benjamin Lazar met en scène les amours d'Alfredo et Violetta et entrelace théâtre, chant lyrique et musique. Avec six chanteurs et sept instrumentistes. Une belle occasion de redécouvrir l'opéra de Verdi. En français et en italien surtitré.