Moby Dick, 4e volet - Lignes de fuite

Théâtre du Voyageur , Asnières-sur-Seine

Du 21 mars au 08 avril 2018
Durée : 1h50

CLASSIQUE

Après les épisodes d’initiation à la navigation, après la découverte du monde des cétacés et le partage de la vie dangereuse des ouvriers-baleiniers, le sentiment d’une totale immersion s’impose comme une véritable expérience et la traversée de l’oeuvre se vit « comme une vie en plus ». Le quatrième et dernier volet de ce voyage est le plus shakespearien ; Melville progresse toujours plus loin, aux confins du Pacifique et de la littérature, jusqu’aux limites de l’intelligibilité du monde… jusqu‘à Moby Dick.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 08 avril 2018

 

Moby Dick, 4e volet - Lignes de fuite

De

Herman Melville

Adaptation

Chantal Melior

Mise en scène

Chantal Melior

Avec

Nabila Attmane

,

Sandrine Baumajs

,

Véronique Blasek

,

Olivier Courtemanche

,

Marc Dumontier

,

Ariane Lacquement

,

Ariane Lagneau

,

François Louis

,

Mathieu Mottet

,

Fabrice Tanguy

« Fuir c’est tracer une ligne, des lignes, toute une cartographie. On ne découvre des mondes que par une longue fuite brisée. » G. Deleuze

Après les épisodes d’initiation à la navigation, après la découverte du monde des cétacés et le partage de la vie dangereuse des ouvriers-baleiniers, le sentiment d’une totale immersion s’impose comme une véritable expérience et la traversée de l’oeuvre se vit « comme une vie en plus ».

Le quatrième et dernier volet de ce voyage est le plus shakespearien ; Melville progresse toujours plus loin, aux confins du Pacifique et de la littérature, jusqu’aux limites de l’intelligibilité du monde… jusqu‘à Moby Dick.

La fin approche, prédite et néanmoins imprévisible - à la pointe extrême d’un frisson –. Les lignes se nouent, se tendent et se rompent. En une course fulgurante, le roman de l’homme et le roman de l’animal, ces parents étrangers, donnent à sentir ce qui est à voir, à voir ce qui est invisible, à pressentir la forme, le sens, du spectacle du monde, fraternel et tragique...

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Moby Dick, 4e volet - Lignes de fuite

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Emmanuelle M. (2 avis) 26 mars 2018

L’épopée sublime à la recherche de Moby Dick, la baleine légendaire, s’achève ici avec le capitaine Achab et son équipage dans un véritable bouquet final ! On se délecte de la plume de Melville, sous laquelle le monde marin relève d’une science et d’un art… tout comme celui des 10 comédiens qui avec talent le porte au sommet ; vieux loups de mer dans leurs personnages si bien trempés. Dans un incroyable décor de théâtre (ex-hangar entre deux quais de la Gare d’Asnières, en lui-même toute une poésie)… et avec une remarquable mise en scène de Chantal Melior et François Louis, on embarque au grand large… à travers le voyage de nombreux thèmes sont explorés… et l’on sort tout secoué de l’immensité des océans et du baleinier Le Pequod, en proie aux éléments de la nature intense, sauvage, sans concession – Courez-y ! Jusqu’au 8 avril !
0
0

Spectacles consultés récemment