Anciennement à l’affiche

Moby Dick, 4e volet - Lignes de fuite

1
2
3
4
5
  • 1 avis
Théâtre du Voyageur Asnières-sur-Seine | du 21 mars au 08 avril 2018 | Durée : 1h50
CLASSIQUE

Spectacle terminé depuis le 08 avril 2018

 

Chantal Melior

  • Texte, adaptation et mise en scène

Pendant ses études d’histoire, Chantal Melior entre à la Comédie de Besançon dirigée par Jacques Vingler et participe avec Pierre Louis et Hervé Pierre à la création du Festival des Nuits de Joux en Franche-Comté. Puis à Paris, elle participera à de nombreuses créations en tant que comédienne, interprétera les rôles d’Hécube, de Cléopâtre, de Méphistophélès (en 1979, puis en 1999 au CDN de Besançon)…

En 1991, elle fonde le Théâtre du Voyageur. En 1993, elle met en scène Valentin Orchestra d’après Karl Valentin, puis elle entreprend l'adaptation d'un texte scientifique Le Sexe et la Mort de Jacques Ruffié. Cette création intitulée Parade Nuptiale sera présentée à La Grande Galerie de l'Evolution et marquera le début d'une collaboration de quatre ans avec le Muséum National d'Histoire Naturelle.

Dans son travail de mise en scène et d’écriture, Chantal Melior croise des textes scientifiques (Jay Gould, Prochiantz, Changeux, Zarifian), philosophiques (Nietzsche, Lucrèce, Deleuze), ethnologiques (Thesiger), des oeuvres littéraires (Boulgakov, J.K.Toole, Dostoïevski) et des oeuvres dramatiques (Shakespeare, Tchekhov).

Cette recherche d’un théâtre omniprésent, au-delà des barrières entre les différents domaines de la connaissance, invite constamment à expérimenter les formes du théâtre, de la danse et de la musique, dans les lieux dédiés au théâtre, mais aussi dans les musées ou dans d’autres sites plus insolites.
Dans ses activités de formation, elle trouve dans les écrits de Spinoza de quoi ouvrir un grand chantier. Elle encadre des stages (Afdas ou autres). Elle donne aussi un cours à l’Université Paris 7 Denis Diderot.

Parallèlement, elle s’attelle avec l’aide des architectes Jean Perrottet (Th. de la Ville, La Colline…) et Marie-Anne Baste Morand, ainsi que les membres de la compagnie à la réinstallation du Théâtre du Voyageur en gare d’Asnières.

Avis du public : Chantal Melior

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS