Mère Teresa - Ombre et lumière

Lucernaire , Paris

Du 23 août au 04 novembre 2017
Durée : 1 heure

CONTEMPORAIN

,

Biopic

Catherine Salviat incarne cette magnifique figure d’amour, d’humour et d’autorité. Sans complaisance ni réticence, elle nous raconte son pas de deux ombrageux avec Dieu et les hommes... et nous prouve, par l’exemple de sa vie, qu’une sainte n’est ni une extraterrestre ni un ange !
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 15,50 € au lieu de 29,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Mère Teresa - Ombre et lumière

De

Joëlle Fossier

Mise en scène

Pascal Vitiello

Avec

Catherine Salviat

  • Icône universelle

En toile de fond, la misère. Pour la combattre, Mère Teresa aura soulevé des montagnes. Soldat de l’Église, elle aura fait preuve d’une incroyable capacité d’« Executive Woman » au service de Dieu pour surmonter les obstacles et remplir sa mission : s’engager corps et âme auprès « des plus pauvres d’entre les pauvres ». L’Inde, qui fut aussi son pays d’adoption, fait partie intégrante de son destin. Icône universelle, elle nous prouve par l’exemple de sa vie qu’une sainte n’est pas une extraterrestre mais une femme qui n’a de cesse de donner le meilleur d’ellemême au quotidien.

Née le 26 août 1910 dans l’empire ottoman, d’abord religieuse dans l’ordre missionnaire des Soeurs Notre-Dame de Lorette, elle fonde sa propre congrégation en 1950 à Calcutta pour se mettre au service des plus démunis. Le 17 octobre 1979 elle reçoit le prix Nobel de la paix. Elle décède à Calcutta le 5 septembre 1997 à 87 ans. Le pape Jean-Paul II la béatifie le 19 octobre 2003 à Rome. Elle sera canonisée le 4 septembre 2016.

  • Notes d'intention

Mère Teresa ! Une icône universelle ! Que de lucidité chez cette religieuse consciente des manques et des défauts de chacun à commencer par les siens. Humble servante de Dieu, professeur zélée, elle aurait pu s'installer dans un confort tranquille. Mais, fidèle à ses convictions, elle s'en arrache, une seule tâche important à ses yeux : combattre la misère. Comment elle s'est employée de toutes ses forces à faire « basculer » sa vie pour la combattre ! Sans compter un coeur immense si prompt à aimer. Si douloureux quand il doute. Quand il s'abîme dans une incommensurable détresse... la foi perdue mais heureusement retrouvée. Le « miracle » fut la substance même de son être. Sa personne en elle-même est un miracle. Un legs inépuisable.

Joëlle Fossier

Pour rentrer dans les mouvements les plus secrets du coeur de Mère Teresa et transmettre ses interrogations, son engagement, son courage, son humilité et sa volonté inflexible, le choix de Catherine Salviat m'est apparu judicieux tant le rapprochement de leurs deux tempéraments est évident. Qui mieux que Catherine Salviat pouvait traduire la lumineuse passion de Mère Teresa pour le Christ avec simplicité et modernité... J'ai voulu, par une mise en scène épurée, une chaise, un costume, des vidéos sur l'Inde, un univers sonore, faire revivre le parcours de cette femme d'exception. Je souhaite que ce spectacle puisse en une heure emporter le spectateur dans la vie de Mère Teresa, une vie chargée d'amour, une vie consacrée aux plus pauvres des pauvres...

Pascal Vitiello

Avis du public : Mère Teresa - Ombre et lumière

1 Avis

1 commentaire(s)

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
  • 1
    2
    3
    4
    5
    Par

    Bernard M. 01 juin 2016

    Belle performance de Catherine Salviat Intéressant, donne envie d'en savoir plus sur Mère Térésa »
    Avez-vous trouvé cet avis utile ?
  • Spectacles consultés récemment