Melody Gardot

Déjà dix ans que la chanteuse, auteur et compositrice américaine est apparue sur la scène jazz. Devenue une artiste incontournable, elle sera pour 3 dates à l'Olympia en juillet. À réserver d'urgence !
Melody Gardot vient de sortir son premier album live. Venez la voir en concert à l'Olympia en juillet 2018, à l'occasion de sa tournée européenne !

Née en 1985 à Philadelphie (Pennsylvanie, Etats-Unis), Melody Gardot s’initie très vite à la musique et au chant. Fan de Duke Ellington, de The Mamas and the Papas et de Radiohead, Melody devient chanteuse dans des clubs de la région de Philadelphie alors qu’elle n’a que 16 ans.

Puis un drame survient sur sa route. A 19 ans, alors qu’elle est en balade à vélo, une voiture la percute violemment et la laisse pour morte. La jeune chanteuse, alors étudiante en stylisme, échappe à la mort de justesse mais souffre de séquelles importantes au cerveau et à la colonne vertébrale, ce qui génère évidemment moult symptômes (douleurs musculaires, problèmes moteurs, extrême sensibilité à la lumière et au bruit).

Ses médecins lui conseillent, entre autres, la musicothérapie. Melody Gardot s’essaie alors à l’écriture et à la composition, de sa chambre d’hôpital où elle reste de longs mois. Les résultats sont vite probants. La jeune chanteuse recouvre la mémoire qui lui faisait défaut, et ce qu’elle écrit et compose impressionne de plus en plus son entourage. Le défi est relevé. En 2005 paraît Some Lessons - The Bedroom Sessions, un mini album (6 titres) qui concrétisera ce rêve, rendu possible par la volonté de s’en sortir par la musique. Entre jazz, folk et pop, Melody Gardot laisse entrevoir son talent évident.

Fin 2006, son premier album sort aux Etats-Unis (avant de sortir en France le 24 mars 2008). Worrisome Heart (Verve Records) reçoit l’acclamation de la critique et est un vrai succès commercial aux Etats-Unis. Produit avec Glenn Barratt, Worrisome Heart impressionne de par la maturité qu’il dégage.

Melody Gardot doit, comme tout le monde, défendre son album sur scène. Mais les difficultés (elle chante assise, avec une paire de lunettes de soleil pour protéger ses yeux) rendent ses tournées compliquées et fatigantes. Après une tournée sur la côte est des Etats-Unis en 2007 et 2008, la chanteuse, désormais célèbre à travers le monde, s’attelle à la composition de son deuxième album. My One and Only Thrill, sorti le 28 avril 2009 et comprenant Baby I'm a Fool, connaît un grand succès tant critique que public.

Copyright 2010 Music Story Arnaud de Vaubicourt

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

L'Olympia

28, boulevard des Capucines 75009 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Madeleine Opéra Salle climatisée Vestiaire
  • Métro : Madeleine à 177 m, Opéra à 255 m, Havre-Caumartin à 392 m
  • RER : Auber à 279 m
  • Bus : Capucines - Caumartin à 46 m, Madeleine à 220 m, Opéra à 258 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

L'Olympia
28, boulevard des Capucines 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 12 juillet 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Dena Mwana

Salle Pleyel

Les 1001 Nuits du Jazz (Festival Les Etoiles du Classique)

Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Eurythmia

Théâtre Silvia Monfort

- 27%
Pièce-montée

Comédie Nation

Anne Pacéo - Les Mondes Flottants

Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux

Spectacle terminé depuis le jeudi 12 juillet 2018