Marionnettes sur eau (Viêt-nam)

Cirque d'Hiver Bouglione , Paris

Du 02 au 08 avril 2006

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

Une forme spectaculaire et unique au monde de marionnettes qui fait désormais partie du patrimoine immatériel de l’humanité. Un conseil : n’y allez pas seul, emmenez avec vous famille, amis, voisins, collègues afin d’éviter qu’ils ne vous reprochent de leur avoir fait manquer ce spectacle qu’il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 08 avril 2006

 

Marionnettes sur eau (Viêt-nam)

« Le génie dragon fait son apparition
Le phénix danse dans son nid
La licorne et la tortue mêlent leur danse
Quatre animaux sacrés se réunissent »
Chant traditionnel de múa rôi nuó`c

Histoire
Technique
Les personnages
Répertoire
Dispositif

  • Histoire

Découvert par la Maison des Cultures du Monde qui lui faisait quitter pour la première fois le Viêt-nam en 1984, le múa rôi nuó`c devenu depuis célèbre, revient cette année.

Le múa rôi nuó`c est une forme d’expression millénaire, attestée dès l’an 1121 sur une stèle qui précise que ce spectacle avait atteint une telle perfection qu’il avait été jugé digne d’être présenté devant le roi. Ce spectacle est né au cours des divertissements annuels des paysans et des pêcheurs du Nord du Viêt-Nam, région où l’eau, omniprésente, joue un rôle essentiel. Ce paysage fait de rizières et de mares est devenu une vaste scène magique.

  • Technique

Les marionnettes sur eau ne peuvent être classées dans aucune des catégories classiques (marionnettes à fils, à gaine ou à tige) ; elles sont fixées sur des perches, qui peuvent être simples ou complexes. Les premières, destinées à déplacer les marionnettes, sont munies d’un gouvernail. Les deuxièmes sont reliées aux marionnettes par des tiges et des fils qui traversent le corps des poupées et qui sont actionnés par les doigts des manipulateurs. Pour certains numéros comme celui de la balançoire ou celui du drapeau, il faut fixer des pieux au-dessous de l’eau. Un mécanisme ingénieux est alors actionné par des fils tendus entre ces pieux et un clavier placé derrière l’écran en lamelles de bambou, devant les manipulateurs.

L’animation des rôi nuó`c est un secret qui ne doit être révélé à personne. Dans une famille, il est transmis par le père au fils aîné qui, à son tour, peut le transmettre à un
autre membre de sa famille ou de sa troupe. Il existe des circonstances où l’amour fraternel ou bien l’amour tout court ne compte pas lorsqu’il s’agit de préserver le secret d’une troupe. On raconte que deux jeunes gens n’ont pas pu se marier parce que le garçon était le fils aîné du trùm (chef) de la troupe A, alors que la fille était membre de la troupe rivale B.

En général, les poupées mesurent environ 40 centimètres, mais les grands poissons par exemple peuvent mesurer jusqu’à 1,15 mètres de long. Chaque marionnette se compose de deux parties : le corps (thân) qui surnage à la surface de l’eau et le « support » (dê), plongé dans l’eau pour servir de flotteur et maintenir l’équilibre de la marionnette. Le corps est souvent d’un seul tenant avec le support.

Haut de page

  • Les personnages

Le rôi nuó`c a, comme personnages, les habitants du village : paysans conduisant les buffles aux champs, athlètes participant à une compétition de lutte, pêcheurs à la nasse ou gardiens de canards. À leurs côtés, on rencontre aussi des personnages historiques comme les deux soeurs Trung remportant à dos d’éléphants une brillante victoire sur Tô Dinh. Les personnages légendaires ou surnaturels, eux, sont rares : ils n’apparaissent que dans les danses des immortelles ou dans celles des animaux fabuleux comme le dragon, la licorne, le phénix et la tortue.

Tous les personnages sont présentés avec des traits caractéristiques ou symboliques, chacun dans une situation particulière. Il n’y a pas de place pour les états d’âme, ni pour l’expression de sentiments complexes. Têu est sans conteste le personnage phare de tout spectacle de rôi nuó`c et à ce titre il s’agit souvent de la plus belle marionnette. Têu est le bouffon, le meneur de jeu, il a les traits d’un jeune paysan avenant aux cheveux taillés en trois touffes, torse nu et vêtu d’un gilet et d’un cache-sexe.

Haut de page

  • Répertoire

Le répertoire comprend environ deux cents scènes et pièces traditionnelles dans lesquelles la manipulation des bouffons, des paysans, des pêcheurs, et des animaux tant domestiques que sauvages est associée à des effets pyrotechniques : pétards, feux d’artifice, dragons cracheurs de feu… Les numéros présentés dans un programme sont interchangeables. Il n’y a pas d’ordre strict de succession

Les textes ne sont pas racontés par les marionnettistes eux-mêmes : c’est un petit orchestre installé au bord du plan d’eau qui les déclame et les chante. Dans un spectacle de marionnettes sur eau, c’est l’aspect visuel qui est le plus important. La musique, les déclamations et les chants passent donc au second plan. Seuls les tambours et les autres instruments à percussion sont indispensables, les instruments mélodiques ne sont pas nécessaires.

  • Dispositif

La scène, installée en plein air sur une mare ou un étang, représente généralement un temple. Les manipulateurs, installés dans l’eau jusqu’à mi-corps, se tiennent derrière un rideau de petites lamelles de bambou peint en rouge et orné de dessins! d’animaux fabuleux. À travers les interstices, ils peuvent voir la scène, les poupées et les spectateurs, tandis que ces derniers ne distinguent que les silhouettes de ceux qui prêtent vie aux poupées de bois

L’eau boueuse cache les perches, les fils, les pieux, les mécanismes ingénieux qui permettent la présentation de numéros provoquant la surprise, comme ces drapeaux qui sortent tout secs de l’eau. Pour obtenir cette couleur boueuse indispensable à la magie du spectacle, il fallut lors de la première venue du spectacle des marionnettes sur eau inventer une technique nouvelle et ingénieuse. La solution fut de colorer l’eau avec du caramel !

D’après Trân Van Khê.

Haut de page

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Marionnettes sur eau (Viêt-nam)

0 Note

3 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Martine L. (2 avis) 22 mars 2006

RE: RE: Marionnettes sur eau (Viêt-nam) Je crois que oui car il est gai, coloré et même les conteurs parlent en vietnamien il y a la musique, des pétards tout un rythme qui rend le spectacle léger. Je ne me souviens pas de sa durée mais ce n'est pas très long, moins d'une heure. Comme je le disais plus haut, nous aovns été anthousiasmés par ce spectacle vu à Ha Noi, il y avait des personnes de tous âges et toutes nationalités, il me semble que tout le monde était satisfait. Bonne soirée à vous et votre famille si vous y allez.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Vanessa C. (1 avis) 22 mars 2006

RE: Marionnettes sur eau (Viêt-nam) Est-ce un spectacle qui peut convenir à des enfants ? Merci.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Martine L. (2 avis) 27 février 2006

Marionnettes sur eau (Viêt-nam) Si c'est la même troupe que j'ai vue cet été à Ha Noi, c'est magnifique ! de la poésie, de l'humour par le biais de merceilleuses marionnettes, par le chant et la musique, par la voix des conteurs. Un spectacle à ne pas manquer. Quand j'en ai parlé sur mon blog (http://barulage.over-blog.com ) on m'avait demandé si cette troupe se déplaçait en France... Je souhaite une merveilleuse soirée à tous les spectateurs !
0
0

Spectacles consultés récemment