
En 1976, Liao Wen-ho fonde son théâtre de marionnettes à gaines, devenu aujourd’hui l’un des plus populaire de Taïwan. Le marionnettiste, qui pratique cet art depuis l’âge de 7 ans, a été formé par le grand maître, Huang Junxiong. L’exemplarité du parcours international de Liao Wen-ho lui a valu, en 1999, l’attribution du Prix pour La Sauvegarde du Patrimoine Culturel dans le Monde Chinois, et en 2000, le Grand Prix du Conseil National des Affaires Culturelles.
Liao Wen-ho perpétue un art ancestral ancré dans le quotidien des taïwanais. En constante évolution, l’art de la marionnette à gaine, originaire de Chine Occidentale, s’enrichit depuis le début du XXème siècle d’influences artistiques taïwanaises. Les figurines se pavanent sur la scène au rythme de la musique du peï-kouan (Chine du Nord) que réhausse une chorégraphie inspirée des arts martiaux. Si à l’origine les pièces sont inspirées de romans historiques chinois, le répertoire du théâtre de marionnettes recouvre une variété considérable de sujets.
L’attrait visuel de ce spectacle repose sur la virtuosité et la créativité du marionnettiste qui n’hésite pas à recourir à divers artifices, parfois à la limite du kitsch, pour éblouir son public. Liao Wen-ho nous propose un univers fabuleux et pétillant. Des scènes de combat bien orchestrées s’enchaînent sur une musique au rythme vif. C’est la première fois que la troupe de Liao Wen-ho, se produit en Europe.
101, boulevard Raspail 75006 Paris