Manque à l'appel

1
2
3
4
5

Théâtre Dunois , Paris

Du 25 au 27 septembre 2019
Durée : 1 heure

JEUNE PUBLIC

,

Avec les ados

,

Concert

,

Électro

,

Primaire

,

Rap, Hip-Hop, R'n'B

,

Théâtre musical

Tony Melvil & Usmar assemblent leurs voix dans des chansons oscillant entre tradition et modernité. Cultivant leurs différences de registres, les deux musiciens malicieux provoquent la rencontre des notes acoustiques et électroniques. Quelque part entre la musique et le théâtre, une ode à se sentir pleinement présent. A partir de 6 ans
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 €

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Manque à l'appel

De

Thibaud Defever

,

Tony Melvil

,

Tony Melvil

,

 Usmar

,

 Usmar

Mise en scène

Marie Levavasseur

Avec

Tony Melvil

,

 Usmar

A partir de 6 ans. Conseillé du CM1 à la 5ème.

  • Musiques actuelles

Dans un monde où le tout, tout de suite règne en maitre, l’absence cause en nous du désir, une douleur, ou simplement du vague à l’âme. Un parent qui s’éloigne, la privation de dessert… toutes sortes de frustrations qui nous tiraillent.

Mais elle peut être libératrice, quand on est enfin seul et que l’on n’a plus de compte à rendre !

Pour libérer l’imaginaire, le duo Tony Melvil / Usmar assemblent leurs voix dans des chansons oscillant entre tradition et modernité. Cultivant leurs différences de registres, les deux musiciens malicieux provoquent la rencontre des notes acoustiques et électroniques. Violon et guitare dialoguent avec un dispositif musical hi-tech.

Ici le spectacle et la magie se fabriquent en direct ! Les sorciers-musiciens conçoivent de nouveaux sons en s’outillant d’appareils (ordinateurs, smartphones) et d’instruments électroniques en live. Quelque part entre la musique et le théâtre, une ode à se sentir pleinement présent.

Par la Compagnie illimitée.

  • L'absence

Le spectacle parle de l’absence, de toutes les formes d’absence. Évidemment, quand on dit absence, on pense tout de suite à quelque chose de triste. C’est pourquoi, nous avons choisi de traiter de cette thématique en nous posant la question à l’envers : quand on est absent quelque part c’est qu’on est présent ailleurs. C’est donc de ça que l’on va parler. Des refuges intérieurs qu’on s’invente, des aventures qu’on imagine à celui qui n’est pas là, des histoires de marin, de notre rapport au monde et de la nécessité de parfois “s’absenter” pour être plus proche de soi.

Chaque chanson est une nouvelle facette, une manière différente de traiter de l’absence et de la présence, avec parfois un peu de gravité, souvent beaucoup de malice… Et il s’agit quand même et avant tout d’un concert de musiques actuelles en français, mélangeant des sonorités electro très actuelles à des sons acoustiques, avec un dispositif scénique musical très visuel. Les enfants vont donc assister à un concert qui utilise des sons de leur génération, qui leur rappelleront les artistes qu’ils aiment, les esthétiques qu’ils écoutent. Mais pas seulement ! Ils vont être plongé dans un univers sonore riche et complexe et dans des textes qui mélangent une adresse directe et un second niveau de lecture.

Le décor, ou scénographie évoque l’absence, avec des parties qui s’éloignent puis reviennent, chargées d’une nouvelle expérience. Le régisseur plateau est visible la plupart du temps, ce qui amène du jeu. Les enfants voient bien que le spectacle se fabrique en direct et que ça n’empêche absolument pas l’imaginaire de travailler, bien au contraire.

  • La presse

« Le ton, les paroles, profondes et parfois teintées de nostalgie, révèlent une joie vibrante, un élan vital. » Télérama

« Un spectacle de chansons vif et intelligent, une très belle proposition pour la jeunesse. » La Scène

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Manque à l'appel

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment