Mamie Fripe

Manufacture des Abbesses , Paris

Du 28 septembre au 24 novembre 2019
Durée : 30 minutes

JEUNE PUBLIC

,

Marionnette

,

Théâtre musical

,

Tout-petits

Aujourd’hui, c’est un jour spécial, c’est l’anniversaire du petit fils de Mamie Fripe. Aujourd’hui, elle doit trouver un cadeau. À partir de 1 an.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 11 € au lieu de 15,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
 

Photos & vidéos

Mamie Fripe

Avec

Natacha Bordaz

,

Julie Le Rossignol-Guéant

,

Emilie Noé

,

Emilie Sestier

À partir de 1 an.

  • Joyeux anniversaire !

Mamie Fripe est une gentille grand-mère qui a un peu perdu la tête. Mamie Fripe oublie tout, elle en vient même à oublier l'anniversaire de son petit-fils. Comme il est encore temps de le lui fêter, elle s'affaire avec lenteur, et quelques absences, à la préparation d'un gâteau et à la recherche d'un cadeau : un instrument de musique...

Heureusement, elle est aidée de sa dame de compagnie et de ses animaux.

Par la Compagnie Zébuline. Distribution en alternance.

  • La presse

Une marionnette sympathique, un décor d'intérieur charmant, une histoire bien construite, (…) des moments de rencontres avec les animaux (chat, oiseau, cochon, souris), qui ponctuent le récit. Un spectacle joyeux sur la vieillesse et ses troubles. Télérama T

  • Le point de départ

Un après midi chez ma grand-mère, dans la chambre de sa maison de retraite. J’y passe du temps pour la première fois depuis son installation. Je constate avec soulagement qu’elle y est bien. Bien mieux que dans son appartement d’où elle ne voulait plus sortir. Mamie a Alzheimer. Depuis plusieurs mois elle n’avait plus le sourire, je ne la reconnaissais plus, elle si joyeuse et enfantine.

Dans sa nouvelle maison, elle a de nouveau de bons jours et désormais ses pertes de mémoires la font rire. Je découvre qu’il y a aussi de l’humour dans le fait de vieillir, et beaucoup d’amour. Sa chambre est remplie de photos. Son époux, décédé il y a longtemps, ses filles, ses petits enfants, son chien qui sentait mauvais. Tous ces souvenirs prennent encore plus de place dans ce petit espace.

En quelques heures passées avec elle, j’ai le sentiment de redécouvrir ma grand-mère. Elle se répète, elle oublie, elle fait l’idiote comme une enfant, elle a des larmes qui montent lorsqu’elle me parle du passé, elle est a fleur de peau. Ce condensé d’amour, d’humour et de tristesse m’a donné envie de faire un spectacle. Un spectacle pour les tous petits, comme la compagnie aime le faire, pour leur parler de leurs grands-parents avec nos outils.

Marion Clément

  • Lier le premier et le troisième âge

J’ai voulu créer un spectacle capable de lier le premier et le troisième âge. C’est ainsi que Mamie Fripe est née. Cette vieille dame vient s’adresser directement aux enfants. Elle les reçoit dans sa maison, les plonge dans son petit monde. Ses animaux, ses oublis, ses tristesses et ses rires ! Je ne voulais pas d’une marionnette trop bavarde, je voulais aller au plus simple et adopter un système de narration adapté à notre très jeune public.

Au fil des répétitions, le texte s’est dessiné. Nous ne gardions que l’essentiel. Des phrases simples et récurrentes sont apparues et se sont imposées : « Mais où est-ce que c’est ? Et comment ça s’appelle déjà ? » Mamie se perd constamment dans ses pensées. C’est ainsi qu’elle nous émeut et nous fait rire.

À cet échange entre deux générations, vient s’ajouter la découverte des instruments de musique. Ceux-ci n’ont pas changé depuis la jeunesse de Mamie Fripe, c’est l’occasion pour elle de partager quelque chose avec son petit fils.

Marion Clément

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Mamie Fripe

1 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Isabelle F. (1 avis) 14 octobre 2019

Un spectacle original, intelligent, drôle, dans des décors "maison" vintage et adorables. Les adultes rient, les enfants sont très attentifs, ce qui est toujours bon signe, et en reparlent encore dans les jours qui viennent ! A voir absolument.
0
0

Spectacles consultés récemment