Maligne

Théâtre Romain Rolland , Villejuif

Le 21 décembre 2017
Durée : 1h10

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Noémie Caillault fait le récit d’une étrange cohabitation : celle de la vie incarnée, exultante, enthousiaste et de la mort qui se tapit, par une tumeur au sein. Avec sincérité, fragilité, drôlerie et élégance.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 21 €,17,50 € pour les adhérents

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Photos & vidéos

Maligne

De

Noémie Caillault

Mise en scène

Morgan Perez

Avec

Noémie Caillault

  • Récit d'une étrange cohabitation

Quand on a 27 ans et qu'on apprend qu'on a une boule de 6 cm dans le sein gauche, forcément on a peur, et puis on se bagarre, et on en pleure, et on en rit... La vie, quoi !

Noémie a 27 ans. Noémie est débordante. Débordante de tout : d'énergie, d'humour, de gentillesse, d'enthousiasme. Noémie est belle comme un coeur. C'est justement tout près du coeur, en son sein, que Noémie couve une méchante tumeur. Une tumeur maligne. Mais qui est la plus maligne des deux ? Cette tumeur hors de saison, presque hors de propos, chez une si jeune femme ? Ou Noémie qui rit, qui pleure et qui rit à nouveau ? Noémie qui se moque de cet envahisseur agressif, de ses médecins, du destin, d'elle-même ? Noémie qui est passionnément vivante.

Ce spectacle n'est pas un spectacle de « cancéreuse ». C'est le récit d'une étrange cohabitation : cohabitation de la vie incarnée, exultant, enthousiaste et de la mort qui se tapit. Noémie raconte tout cela, seule en scène, avec ses mots, sa sincérité, sa fragilité. Et ses éclats de rire.

Avec les voix de Jeanne Arènes, Romane Bohringer, François Morel, Olivier Saladin et Dominique Valladié.

  • La presse

« Humour ravageur et autodérision à fleur de mots, la piquante brunette évite pathos et émotion racoleuse. (...) On quitte le théâtre revigoré. » M.B., Télérama

« À l'émotion, elle ajoute le rire. » France Inter

« Un formidable hymne à la vie. » Culture Box

« Un équilibre parfait entre humour et émotion. Formidable. » France 2

« Une pièce extrêmement belle et drôle. » LCI

« Une comédienne splendide. Un grand moment. » France Bleu

  • Une histoire qui nous parle à tous

Maligne est un instantané, un moment de vie. C’est l’histoire d’une jeune femme, Noémie, mue par le désir, l’ambition, l’amour et qui un jour, presque par hasard, reçoit l’invitée inconnue, indésirable, inquiétante... La maladie. L’histoire débute là.

Nous voyageons avec Noémie de rendez-vous médicaux en questionnements, découvrant sa singularité et son tempérament joyeusement déterminé. Sans aucun angélisme, Noémie se batsans haine ni noirceur. Elle choisit la vie. Et cette cohabitation avec ce cancer elle l’accueille comme un fait de passage, un accident de parcours. Et quand parfois le gouffre des perspectives morbides tente de la happer, elle sourit un peu plus fort, serre la main de ses amis et ironise sur sa prochaine chimio.

Quand j’ai rencontré Noémie, la femme comme l’actrice, j’ai tout de suite été touché et séduit par son humour, sa dérision, sa pudeur, sa sensibilité face à son histoire et c’est ce qui transpire dans le texte de Maligne. J’ai naturellement voulu accorder la mise en scène au texte, m’attachant à restituer avec simplicité la chronique de sa maladie, la brutalité de son annonce comme la longueur de son vécu et invitant le spectateur à être traversé par cette jeune femme.

J’ai choisi une scénographie épurée avec comme symbole des lieux et des personnages de la narration, le siège. Le fauteuil de l’oncologue, le tabouret de la maison ou la chaise en formica de la maman et ainsi laisser l’actrice et sa créativité investir et faire exister les différents espaces. La lumière, comme l’ensemble du spectacle a été pensée loin de la crudité d’un couloir d’hôpital mais plutôt comme la douceur d’un rayon de soleil qui perce derrière un nuage.

Maligne c’est l’histoire de Noémie. C’est l’histoire d’un corps. C’est l’histoire d’un cancer. C’est l’histoire de l’imprévu. C’est l’histoire de la vie qui continue. L’histoire d’une femme. L’histoire d’un être humain. C’est son histoire qui nous parle à tous...

Morgan Perez

Avis du public : Maligne

11 Notes

11 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(9)

Très bon


(2)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Lea F. (2 avis) 13 juin 2016

Commentaire précédent, je voulais mettre excellent, désolée pour l'erreur
0
0
1
2
3
4
5
Par

Ronald Z. (14 avis) 12 juin 2016

Excellent C'est un texte sensible, magnifiquement joué, tragique et drôle à la fois, on rit, on pleure, on y croit!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Jeanne S. (1 avis) 20 mai 2016

Maligne Pour tous ceux qui de loin ou de près, sont concernés par le cancer. C'est tonique, positif, émouvant.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nadine D. (1 avis) 23 avril 2016

A voir Super Spectacle, très bonne soirée.Noémie Caillault est "criante" de vérité, drôle, touchante. Nadine D.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Mathieu P. (6 avis) 18 mars 2016

A voir En deux mots : touchant et amusant
0
0
1
2
3
4
5
Par

Francine L. (4 avis) 26 février 2016

Plus d'une heure de bonheur et d humour Excellente prestation de Noemie Caillault qui nous fait rire sur un sujet pas drôle courez y sans modération on passe un très bon moment
0
0
1
2
3
4
5
Par

Laurent B. (1 avis) 29 novembre 2015

Excellent moment Tout y est, humour, émotions, rires... et une superbe comédienne. A ne manquer sous aucun prétexte.
0
0
1
2
3
4
5
Par

ALAIN C. (1 avis) 13 novembre 2015

Que du bonheur!!! Humour, auto dérision, émotion....un véritable moment de bonheur...que vous ayez été ou non confrontés de près ou de loin à ce sujet.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Gabin L. (1 avis) 25 octobre 2015

à ne pas manquer! Super à tout niveaux!! Superbe texte, rires et émotions, très bonne et belle comédienne. Courrez-y!
0
0
1
2
3
4
5
Par

Lea F. (2 avis) 13 juin 2016

Le sujet n'est ni gai ni évident à traiter mais c'est fait avec brio, verve, intelligence,humour et beaucoup de sensibilité. On sort de là avec l'énergie communicative de Noémie et l'envie de vivre pleinement après ce magnifique moment. A voir absolument !
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment