Maldoror

1
2
3
4
5

Athénée Théâtre Louis-Jouvet , Paris

Du 02 au 19 octobre 2019
Durée : 1h40

CLASSIQUE

Du comte de Lautréamont, alias Isidore Ducasse, on sait à la fois peu et beaucoup de choses. On sait qu’il eut le temps d’écrire une oeuvre fulgurante, Les Chants de Maldoror. Les voici réenchantés par Benjamin Lazar.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 40 €,34,50 € pour les adhérents

Prix tous frais inclus


Promotions exclusives pour les adhérents
 

Maldoror

De

 Comte de Lautréamont

Adaptation

Benjamin Lazar

Mise en scène

Benjamin Lazar

Avec

Benjamin Lazar

Rencontre avec l'équipe artistique du spectacle à l'issue de la représentation du 15 octobre.

Du comte de Lautréamont, alias Isidore Ducasse, on sait à la fois peu et beaucoup de choses. On sait qu’il naquit en 1846 en Uruguay et mourut 24 ans plus tard à Paris, au 7 de la rue du Faubourg-Montmartre. On sait qu’il eut le temps d’écrire une oeuvre fulgurante, Les Chants de Maldoror, restée confidentielle, mais qui devait, des années plus tard, exploser comme une bombe à fragmentations poétiques, fascinant et inspirant les Surréalistes, Jarry, Henri Michaux, Modigliani…

On sait aussi qu’il n’écrivait que la nuit, assis à son piano, déclamant ses phrases en plaquant des accords, au grand dam des locataires des hôtels qu’il habitait. Cette image, ces chants envolés dans la nuit silencieuse, sont le point de départ qu’a choisi Benjamin Lazar : « Dans une chambre de location, les vibrations musicales d’une feuille de papier accrochée à un clou sont les prémisses d’une tempête au centre de laquelle se cache le personnage de Maldoror. »

Voici les Chants de Maldoror réenchantés, un portrait peint dans l’obscurité du « jeune homme, qui aspire à la gloire, dans un cinquième étage, penché sur sa table de travail, à l’heure silencieuse de minuit », et sans doute une façon de revenir à l’essence du texte, pour découvrir ainsi ce qu’on ne savait pas.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Maldoror

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment