Madiba - Le musical

L'Olympia , Paris

Du 21 au 22 avril 2018

MUSIQUE & DANSE

,

Afrique du Sud

,

Comédie musicale

,

Coups de coeur

Jamais un homme n’a été aussi présent pendant son absence. Nelson Mandela est resté 27 ans prisonnier, isolé, loin des siens mais si proche de la cause qu’il défendait... Pour lui rendre hommage, ce spectacle musical retrace l’histoire d’amour, au départ impossible, de deux êtres qui dans la lumière de Mandela vont combattre pour leurs idéaux.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 22 avril 2018

 

Photos & vidéos

Madiba - Le musical

De

Jean-Pierre Hadida

,

Jean-Pierre Hadida

,

Alicia Sebrien

Chorégraphie

Johan Nus

Mise en scène

Pierre-Yves Duchesne

Avec

Juliette Béhar

,

Jessie Fasano

,

Jean-Luc Guizonne

,

Christophe Héraut

,

 Kevon

,

Aurélie Lamalle

,

Eric Lunik

,

Gwendal Marimoutou

,

Jesse Matador

,

James Noah

,

Haykel Skouri

  • Hommage à Nelson Mandela

Jamais un homme n’a été aussi présent pendant son absence. Nelson Mandela est resté 27 ans prisonnier, isolé, loin des siens mais si proche de la cause qu’il défendait... Pour lui rendre hommage, ce spectacle musical retrace l’histoire d’amour, au départ impossible de deux êtres qui dans la lumière de Mandela vont combattre pour leurs idéaux.

Danses africaines, choeurs traditionnels s’alternent avec des chansons d’amour et des titres rythmés et rassembleurs. La présence bienveillante du grand homme va stimuler nos héros. Leur histoire va s’inscrire dans une des plus belles pages de l’humanité..

  • La presse

« Madiba croise avec originalité la petite et la grande histoire. Un hymne à la mixité et au pardon. » Direct matin

« Madiba contient de vraies bonnes chansons, bénéficie de superbes voix et donne au message de Mandela - Vivre ensemble, concilier ses différences - une résonnance très actuelle. » Thierry Dague, Le Parisien

  • L'histoire

Johannesburg années 50. Le jeune Nelson Mandela ouvre le premier cabinet d’avocats noirs d’Afrique du Sud pour venir en aide aux victimes de l’apartheid. Il devient le leader politique de l’opposition. Le massacre de Sharpeville radicalise sa position, il est recherché, arrêté puis condamné à la prison à vie au Fort de Robben Island.

Vingt ans plus tard. Les habitants de Soweto se soulèvent. Sam, un jeune militant noir se fait arrêter. En prison, il fréquente celui que l’on surnomme « Madiba », Nelson Mandela, qui devient son modèle. Sa fiancée, Sandy, le fait libérer grâce aux relations du chef de la police, Peter Van Leden, l’afrikaner blanc chez qui elle travaille. Will, le jeune frère noir de Sandy, tombe amoureux d’Helena Van Leden, la fille de Peter. Cet amour va grandir, mais le contexte politique leur rend la vie impossible, et ils se séparent. Will milite pour la libération de Mandela et le boycott économique de l’Afrique du Sud.

Après 27 ans de prison, Mandela est libéré puis élu président de la nouvelle République d’Afrique du Sud. Vient l’heure du pardon et de la réconciliation : Peter Van Leden se rapproche de sa fille. Tous ensemble ils prônent la « nation arc-en-ciel », symbole de la nouvelle Afrique du Sud de Madiba.

  • Les personnages

Nelson Mandela : Avocat, prisonnier, puis président d’Afrique du Sud
Helena Van Leden : Jeune blanche Afrikaner amoureuse de William
Peter Van Leden : Père de Helena, chef de la police
William Xulu : Jeune militant noir amoureux de Helena
Sam Onotou : Jeune militant métis fiancé de Sandy
Sandy Xulu : Servante chez les Van Leden, amie de Sam et Helena
Le narrateur : Témoin de l’histoire et passeur de mémoire
Et aussi... Les extrémistes afrikaners, les policiers, le garde, Winnie, les compagnons de cellule, les clients du cabinet d’avocats...

  • Note d'intention

« Ce sont la musique et la danse qui me permettent de rester en paix avec le monde ! »

Il n’y a pas de langage plus universel que la musique et la danse pour réconcilier les pays, les cultures, les religions, les générations. Pour rassembler des millions d’hommes et de femmes, pour faire rêver les enfants, pour se rallier à une cause, la musique fait appel aux émotions, aux souvenirs ; elle nous réchauffe et nous guérit... Utiliser cette force pour évoquer le destin de cet homme hors du commun nous a paru important. Dans ce monde où sont tombés beaucoup d’idéaux, où les communautés se dressent les unes contre les autres, il était essentiel de se lever pour Madiba...N elson Mandela est certainement la dernière figure providentielle du XXe siècle...

« En faisant scintiller notre lumière nous permettons aux autres d’en faire autant.... »

En proposant le pardon et la réconciliation pour l’unité de son pays, Nelson Mandela a obtenu une paix certes fragile mais durable....Pour célébrer les 25 ans de l’abolition de l’apartheid en Afrique du Sud, nous avons voulu raconter son combat à travers ce musical...

Alicia Sebrien & Jean-Pierre Hadida

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Madiba - Le musical

14 Notes

14 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(7)

Très bon


(5)

Bon


(1)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(1)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Hélène S. (1 avis) 26 avril 2018

Vraiment mauvais Cette page douloureuse de l'histoire est traité comme un petit tracas que les noirs d'Afrique du Sud ont vécu. Les dialogues sont plats et le jeu des acteurs met mal à l'aise. Les chansons sont mauvaises et culcul. Les personnages féminins chantent faux. Rien de la culture musicale d'Afrique du Sud n'est mis en avant. On dirait que c'est écrit par quelqu'un qui ne s'est pas documenté et les chansons ressemblent au plus mauvais de la musique française actuelle. J'adore les comédies musicales mais je suis super déçue. Hélène
0
0
1
2
3
4
5
Par

Evelyne B. (1 avis) 24 avril 2016

madiba un régal à montrer dans tous les collèges
0
0
1
2
3
4
5
Par

Sophie F. (2 avis) 20 avril 2016

Voix magnifiques, d'excellents danseurs.... Très bon spectacle. Les chants, les danses, les musiciens et le conteur étaient excellents. Juste un peu trop de sentimentalisme à mon goût...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Olivier B. (6 avis) 29 mars 2016

Madiba Rythmé, professionnel, historique
0
0
1
2
3
4
5
Par

SAMANTHA A. (1 avis) 09 mars 2016

Très beau spectacle, les chants, les chorégraphies sont magnifiques, nous avons adoré.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marie francoise S. (1 avis) 15 février 2016

madiba tres bon moment haut en couleur
0
0
1
2
3
4
5
Par

Dominique N. (1 avis) 14 février 2016

La liberté en scéne Ce n'est pas parce que l'on connaît déjà l'histoire que ce spectacle doit être ignoré. La mise en scène réussit l'exploit de réduire une longue page de la métamorphose de notre paysage politique et sociologique en un spectacle magique, énergique, joyeux, rythmé et "métissé".
0
0
1
2
3
4
5
Par

MARIE CLAIRE B. (1 avis) 11 février 2016

SURPRENANT, SAISISSANT, INATTENDU! Un très agréable moment, avec une mise en scène originale, dans un décor épuré. Quel bonheur de voir des artistes (danseurs, chanteurs et musiciens) qui donnent "tant" et transmettent si bien leur joie! On ne voit pas passer la 1ère partie; davantage de "lenteur" en début de 2de partie, vite compensée par l'énergie dégagée dans les derniers tableaux. Sympa: MERCI à toutes et tous.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Marie-noelle T. (1 avis) 01 février 2016

Madiba On connait déjà l'histoire, celle de Nelson Mandela, alors on peut profiter des chants et des danses, dans une ambiance rythmée et enthousiaste. Une bonne surprise, je conseille !
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nathalie G. (1 avis) 31 janvier 2016

Qualité Un spectacle formidable, chanteurs, danseurs, mise en scène au top, le tout accompagnés par deux excellents musiciens. La salle debout à la fin de la réprésentation, qui applaudit encore et encore, merci pour ce beau moment. Bravo allez-y ! vous ne le regretterez pas. Merci à théatre-online pour le placement.
0
0
+ d'avis

Spectacles consultés récemment