M.E.M.M, au mauvais endroit, au mauvais moment

1
2
3
4
5

Théâtre de la Cité Internationale , Paris

Du 22 au 24 septembre 2022
Durée : 1h10

CONTEMPORAIN

,

Avec les ados

,

Cirque

Alice, acrobate voltigeuse, a été fauchée lors des attentats du 13 novembre 2015. Le bras en berne, elle a longuement fréquenté hôpitaux et médecins, en fixant dans ses carnets les traces de cette traversée sans boussole. Elle y puise pour raconter, plus encore que la réparation d’un corps, la reconstruction d’un individu, et l’invention d’une nouvelle manière de s’exprimer. Dès 10 ans.

Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 18 € au lieu de 26,50 €

Prix tous frais inclus


Promotions
Consignes sanitaires
La présentation du pass vaccinal est suspendue dans tous les endroits où il était exigé. Le port du masque n'est plus obligatoire mais recommandé.
 

M.E.M.M, au mauvais endroit, au mauvais moment

De

Alice Barraud

,

Raphaël de Pressigny

,

Sky de Sela

Mise en scène

Alice Barraud

,

Raphaël de Pressigny

,

Sky de Sela

Avec

Alice Barraud

,

Raphaël de Pressigny

Dès 10 ans.

  • L’humour et l’envie viennent souvent contrebattre la noirceur des choses

« Vous vous êtes trouvée au mauvais endroit au mauvais moment ». C’est ce que les gens disent, souvent, à Alice, acrobate voltigeuse fauchée lors des attentats du 13 novembre 2015. Le bras en berne et la tête en désordre, Alice a longuement fréquenté hôpitaux et médecins, en fixant dans ses carnets les traces de cette traversée sans boussole. Elle y a consigné ses maux, ses doutes, ses combats, ses résolutions. 

Dans cette matière première, où l’humour et l’envie viennent souvent contrebattre la noirceur des choses, elle puise pour retracer sa lente remise à flot. Pour raconter, plus encore que la réparation d’un corps, la reconstruction d’un individu et l’invention d’une nouvelle manière de créer, de s’exprimer, qui conserve l’héritage de la danse et du cirque et s’enrichit de dimensions nouvelles. C’est sa propre renaissance qu’elle met en scène.

Elle s’est entourée de Raphaël de Pressigny (Feu! Chatterton) et de ses instruments pour nous conter en corps, en mots et en musique les dernières années de sa vie, habitées par le rêve et le combat de reprendre son métier de voltigeuse et de retrouver « la justesse de quand tout se passe bien ».

Cet étrange duo nous prend par la main et nous mène dans ces endroits où il est difficile de poser le regard, dans les ramifications les plus contradictoires d’une reconstruction : la danse explosive des douleurs et colères inévitables, le burlesque trouvé dans une chambre d’hôpital, la folie et la paranoïa qui parfois submergent, la difficile et douce intégration d’un handicap, l’imaginaire nécessaire pour retrouver l’envol…

Ce qui est ici mis en scène l’a été avec la volonté de dresser fidèlement le tableau d’un vécu post-traumatique sans jamais laisser le pathos et l’horreur prendre le devant de la scène, en s’autorisant à rire et à célébrer poétiquement chaque victoire.

« Alice-voltige, Alice-main-à main, Alice funambule : Alice avec les mots, danse avec les mots, reprendre le chemin du poème. Alice, l’autre Alice bondit et surfe sur la page-plage. Braver l’émotion, le pathos, défier les larmes pour une conjugaison avec l’autre. Inviter l’intime sur la piste. Surgir à nouveau dans le présent du monde. Le projet d’Alice est là. Conquête de la présence. Musique et danse. Et désormais : au bon moment et au bon endroit ! » Gilles Defacque

  • Biographie

À la suite d’une formation au Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme, Alice Barraud travaille avec le Pôle National des Arts du Cirque de Lille, puis avec le Groupe d’Intervention Rapide du Cirque dirigé par Nikolaus Holz, avant d’interpréter Charcuterie Fine pour la compagnie du Fardeau. Elle répète Les Dodos avec la compagnie Le P’tit Cirk quand sa carrière de voltigeuse en main à main et portique coréen se brise le 13 novembre 2015. Son bras est cassé à vie et ses doigts ne bougeront plus. Alice réinvente de nouvelles façons d’utiliser son corps, perfectionnant la voltige aérienne en pied. Les Dodos sera créé en 2017 et M.E.M.M, en mars 2022.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : M.E.M.M, au mauvais endroit, au mauvais moment

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment