
Simon, Méli et Camille s’apprêtent à monter un spectacle. Ils sont assez tentés par le théâtre documentaire. L’occasion est toute trouvée : Simon leur a apporté une petite boîte cartonnée, un appareil photo jetable non développé.
Quels clichés renferme-t-il ? Quels fantômes ? D’après les premiers indices, ils pourraient venir de loin, d’un pays qui n’existe plus – la RDA (République démocratique allemande) – et d’une époque d’avant leur naissance. Avant la chute du mur de Berlin. Mais comment faire pour documenter un lieu qui n’existe plus ? En attendant le jour du développement, les fantasmes vont bon train, la machine à fiction s’emballe pour combler les manques de l’histoire et leurs interrogations.
Sur scène, peu à peu des silhouettes se dessinent donnant des contours et de la consistance à ce mystérieux pays disparu. Personnages ou acteurs, difficile de les distinguer. La temporalité nous échappe, comme lorsque l’on regarde une photo, nous voici propulsés à deux endroits et deux époques en même temps. Seul point d’ancrage : les histoires qu’on se raconte. Bienvenue en RDA, si vous êtes perdu, suivez les fantômes !
Route du Champ de Manœuvre 75012 Paris
Navette : Sortir en tête de ligne de métro, puis prendre soit la navette Cartoucherie (gratuite) garée sur la chaussée devant la station de taxis (départ toutes les quinze minutes, premier voyage 1h avant le début du spectacle) soit le bus 112, arrêt Cartoucherie.
En voiture : A partir de l'esplanade du château de Vincennes, longer le Parc Floral de Paris sur la droite par la route de la Pyramide. Au rond-point, tourner à gauche (parcours fléché).
Parking Cartoucherie, 2ème portail sur la gauche.