Loïe Fuller : fantômes et artifices

du 4 au 7 décembre 2002

Loïe Fuller : fantômes et artifices

Loïe Fuller, égérie de la Belle Epoque, Loïe Fuller a su la première mettre à profit les possibilités offertes par la lumière électrique au théâtre, jusqu‘à concevoir l’espace scénique comme un tableau chromatique en mouvement. Le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine rend hommage à celle qui impulsa une véritable « révolution esthétique » à la danse de son époque.

Présentation
Phantom Limbic
L.F.O. - Low Frequency Oscillator
Melodien

Avec les danseurs du CCN – Ballet de Lorraine

Loïe Fuller, égérie de la Belle Epoque, Loïe Fuller a su la première mettre à profit les possibilités offertes par la lumière électrique au théâtre, jusqu‘à concevoir l’espace scénique comme un tableau chromatique en mouvement. Le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine rend hommage à celle qui impulsa une véritable « révolution esthétique » à la danse de son époque.

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Pièce avec vidéo et animation de Bud Blumenthal

To have a phantom Limb désigne ce phénomène de ressentir, comme s’il était encore là, un membre dont on a été amputé. Danse macabre à la Dante, corps hybrides à la Jérôme Bosch, scènes hypnotiques au travers d’environnements surréels.

Originaire de Chicago, Bud Blumenthal a travaillé avec Frederik Flamand/Plan K et Michèle Noiret avant de signer ses propres chorégraphies. Depuis 1998, il mène sa recherche en étroite relation avec le vidéaste Antonin de Bemels.

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Chorégraphie : Marcia Barcellos / Musique - Karl Biscuit

Toucher aux territoires nouveaux en bouleversant la vision des couleurs, du mouvement et de la lumière dans une forme d’ivresse expérimentale…

Chorégraphe brésilienne, Marcia Barcellos s’initie à la chorégraphie avec Alwin Nikolaïs. En 1989, elle fonde Système Castafiore avec Karl Biscuit, compositeur et metteur en scène qui, à ses débuts, évolua aux côtés de Dominique Boivin et Philippe Decouflé.

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Chorégraphie : Karole Armitage / Musique : Georgi Ligeti

« Elle cherchait l’essentiel pour évoquer la transcendance. Elle faisait des performances avec des mouvements de tissus qui l’entourait en forme serpentine. J’entre dans son univers… » Karole Armitage

Issue de la Compagnie Merce Cunningham, Karole Armitage développe son style contestataire dans ses propres chorégraphies basées sur l’extrême, en matière d’énergie, de vélocité et de tension. Depuis l’année 2000, elle est associée au CCN – Ballet de Lorraine.

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Informations pratiques

Athénée Théâtre Louis-Jouvet

Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Madeleine Opéra Vestiaire
  • Métro : Opéra à 162 m, Havre-Caumartin à 189 m, Madeleine à 298 m, Saint-Lazare à 398 m
  • RER : Auber à 40 m, Haussmann Saint-Lazare à 314 m
  • Bus : Auber à 24 m, Opéra à 105 m, Havre - Haussmann à 167 m, Capucines - Caumartin à 217 m, Gare Saint-Lazare - Havre à 301 m, Pasquier - Anjou à 360 m, Madeleine à 394 m
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Plan d’accès

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l'Opéra-Louis Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 7 décembre 2002

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