Libres sont les papillons

Côté Cour , Paris

Du 29 octobre au 17 décembre 2010
Durée : 1h20

COMEDIE & BOULEVARD

Benjamin est un jeune homme aveugle dont la cécité n’empêche ni l’enthousiasme et surtout pas l’humour ! A 20 ans, il quitte une mère surprotectrice et s’installe seul à Paris. Il y fait la rencontre d’Ava, une jeune femme pleine de fantaisie, libre dans son coeur et dans sa tête, et passionnée de chant et de comédie. A chacun son handicap : la vue et le coeur. Une comédie drôle, moderne et sincère sur le handicap et la difficulté d’aimer aujourd’hui.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 17 décembre 2010

 

Libres sont les papillons

De

Leonard Gershe

Mise en scène

Hélène Zidi-Chéruy

Avec

Antoine Morin

,

Lola Zidi

,

Hélène Zidi-Chéruy

Une comédie sur le handicap et la difficulté d’aimer
2007, l’Année Européenne de l’Egalité des Chances pour Tous
Intention de mise en scène
La presse

  • Une comédie sur le handicap et la difficulté d’aimer

« On ne voit bien qu’avec le coeur, l’essentiel est invisible pour les yeux »… Qu’on soit voyant ou non-voyant.

« C’est pas une blague ! Je suis aveugle mais ça va, je te jure. T’as pas à avoir de complexes… J’en ai pas ! » Benjamin est un jeune homme aveugle dont la cécité n’empêche ni l’enthousiasme et surtout pas l’humour ! A 20 ans, il quitte une mère surprotectrice et s’installe seul à Paris. Il y fait la rencontre d’Ava, une jeune femme pleine de fantaisie, libre dans son coeur et dans sa tête, et passionnée de chant et de comédie. A chacun son handicap : la vue et le coeur.

Intervient alors la mère de Benjamin ainsi que Rocco, un « ex » d’Ava, et le doute s’installe : peut-on vivre une relation d’amour avec un handicapé visuel ? La responsabilité n’est-elle pas trop lourde ? L’amour sera-t-il plus fort que tout ? Une comédie drôle, moderne et sincère sur le handicap et la difficulté d’aimer aujourd’hui.

Paroles et musiques de Lola Zidi.

Haut de page

« Libres sont les papillons est une comédie d’une substance extrêmement délicate et réaliste qui nous oblige à regarder autrement, au plus secret de la nuit… Benjamin est aveugle. Il a 20 ans et décide de quitter une mère envahissante et sa banlieue de l’ouest parisien pour vivre dans un quartier populaire de Paris. Ce n’est pas une leçon de vie, c’est un exercice de vie. Il va faire la connaissance d’Ava, une jeune chanteuse, comédienne passionnée de théâtre et de comédies musicales.

Ces personnages jeunes qui parlent le langage d’aujourd’hui nous permettent d'approcher la vérité au plus près et de « voir » les choses telles qu'elles sont pour en obtenir une expression plus pénétrante et plus vivante. Avec cette pièce, j’invite le spectateur à s’interroger sur la distinction entre normal et anormal, dans un combat joyeux, drôle et cynique sur le dépassement de soi. Le corps pense et le conduit à se tenir debout. C’est pourquoi cette pièce est un élan vital, qui permet aux acteurs de s’exprimer avec les mots, le corps et la musique. Elle me permet également d’exprimer avec humour, un mal de vivre, un mal d’amour, un besoin de poser ses valises comme une errance du coeur et des pensées à la recherche de sa propre voie, de son identité, de sa place pour tisser l’éloge de la force. »

Hélène Zidi-Chéruy, Metteur en scène

Haut de page

  • La presse

 " Cette comédie délicate et drôle touche au plus profond. "  Le Journal du Dimanche

 " Pièce rare, romantique, réaliste et intelligente, mise en valeur par deux comédiens aux talents exeptionnels. "  Pariscope

 " Les comédiens sont excellents et criants de vérité. Une pièce à ne pas manquer. " Paru Vendu

 " Lola Zidi déborde de vie et les chansons de sa composition enrichissent son personnage. Tahar Rahim réalise une pure performance dans son rôle d'aveugle. Une vraie découverte. " Delphine de Malherbe, Le Journal du Dimanche

 " Lola Zidi excelle à jouer son personnage d'handicapée de l'amour qui prend systématiquement la tangente. Quant à Tahar Rahim, il montre toute l'étendue de son talent dans un rôle ô combien délicat. A ne pas manquer ! "  Marie Périsse, Pariscope

 " Les deux jeunes comédiens devraient faire parler d'eux. "  Version Femina

 " Ils se révèlent l'un et l'autre dans cette comédie. " Matin Plus

Haut de page

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Libres sont les papillons

1 Note

3 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(1)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Michel R. (2 avis) 04 février 2017

Libres sont les papillons Tout les comédiens sont à leur place.le sujet est touchant et la mise en scène réussie. Très bonne soirée à lagny sur marne.
0
0
1
2
3
4
5
Par

Nibelle C. (1 avis) 19 novembre 2007

Libres sont les papillons Merci pour cette superbe représentation. Les acteurs sont formidables! A ne pas manquer.
0
0
Par

Michel R. (2 avis) 04 février 2017

Oui

Spectacles consultés récemment