Hélène Zidi-Chéruy

1
2
3
4
5



+ d’infos

Anciennement à l’affiche

La mouette

1
2
3
4
5
  • 2 avis
Ménilmontant Paris | du 27 septembre 2012 au 28 février 2013 | Durée : 1h45
CLASSIQUE, Coups de coeur

Spectacle terminé depuis le 28 février 2013

 

Hélène Zidi-Chéruy

Dès l'âge de 16 ans, Hélène Zidi-Chéruy commence sa formation de comédienne en suivant les cours au Conservatoire de Nice, puis auprès de Blanche Salant, pour assister enfin, à New York, à l'enseignement de l'Actors Studio dispensé notamment par Paul Newman.

Elle fait ses premiers pas sur scène sous la direction de Jean-Pierre Bisson dans L'Amour est Italien, la mort est Française, incarne le rôle d'Irina dans L'homosexuel ou la difficulté de s'exprimer de Copi (mise en scène Alain Corrieras), joue avec Bernard Murat et Sarah Sanders Si jamais je te pince, j'invite le colonel (mise en scène de Jean-François Prévant), Coup de soleil de Marcel Mithois aux côtés de Danielle Darrieux (mise en scène de Jacques Rosny), Fool for love de Sam Shepard avec Niels Arestrup (mise en scène de Andréas Voustinas) et Le plus heureux des trois d'Eugène Labiche (mise en scène Etienne Bierry).

Elle est assistante à la mise en scène de Jacques Rosny pour La vie est ailleurs d'Israël Horovitz avec Jacques Duphilo et Sonia Vollereaux.

Hélène Zidi-Chéruy délaisse les planches pour devenir directrice de casting, mais le plaisir de diriger des comédiens se fait de plus en plus fort. C'est ainsi que tout naturellement elle évolue vers le coaching personnel notamment pour Laetitia Casta lors de sa première apparition à la télévision dans La Bicyclette Bleue de Thierry Binisti, pour Sandra Speichert pour son rôle récompensé par le prix Romy Schneider, dans Profil Bas de Claude Zidi et plus récemment Laurence Boccolini pour son rôle dans Les Ripoux 3, et Laura Presgurvic dans Autant en emporte le vent. Elle crée en 2000 le Laboratoire de l'Acteur qui dispense un atelier entraînement pour acteurs.

La création du Théâtre Côté Cour s'impose pour y installer dans un premier temps le Laboratoire de l'Acteur puis devenir rapidement le tremplin d'auteurs, d'acteurs et de metteurs en scène. Hélène Zidi-Chéruy, grâce à l'aide de son mari Frédéric Chéruy ouvre le Théâtre Côté Cour en 2002 et en deviennent les directeurs.

Après Quatre chiens sur un os de John Patrick Shanley qui fut joué la saison dernière au Théâtre Côté Cour, Le Tigre de Murray Schisgal, qui s'est joué pendant deux saisons en raison du succès public et critique, Tenue de Soirée de Bertrand Blier (qui n'avait encore jamais été adapté et joué au théâtre), Hélène Zidi-Chéruy adapte et monte Libres sont les papillons de Leonard Gershe.

Elle crée en 2000 le Laboratoire de l'Acteur qui dispense un atelier d'entraînement pour acteurs dans lequel s'entraînent Aïssa Maïga, Mathias Mekluz, Ceydina Baldé, Alysson Paradis et bien d'autres.

Avis du public : Hélène Zidi-Chéruy

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS