Les petites conférences 2020-2021

du 11 octobre 2020 au 29 mai 2021

Les petites conférences 2020-2021

Les métiers, les expériences et les savoirs les plus divers seront au rendez-vous des petites conférences, ces « lumières pour enfants » qui éclairent les samedis après-midis de Montreuil.

Dès 8 ans.

  • Calendrier

11 octobre à 15h : Muriel Bloch - Le mondé rêvé des contes

7 novembre à 15h : Christine Rollard - Le monde soyeux des aragnes

16 janvier 2021 à 15h : Ryoko Sekiguchi - La Terre est une marmite

13 février 2021 à 15h : Marie Desplechin - L'argent pour quoi faire ?

10 avril 2021 à 15h : Marie-Hélène Fraïssé - Western une autre histoire

29 mai 2021 à 15h : Solrey et Béatrice Sauvageot - La femme qui prenait son cerveau pour un violon

  • Programme

11 octobre à 15h
Muriel Bloch traque les contes depuis de nombreuses années, auprès des gens et dans les pages des livres. Elle les collectionne dans sa tête et sur les étagères surchargées de sa bibliothèque. D’où qu’ils viennent : de Chine ou de Russie, d’Australie ou de Somalie, ils sont comme des passagers avec lesquels elle s'évade avant de faire voyager ceux qui l’écoutent. Ogres, djinns, femmes‑cygnes, hommes‑grenouilles, princes endormis, Baba Yaga et Ali Baba, dragons et démons, corps sans âme et arbres qui parlent, corbeaux magiciens ou coyotes farceurs… Il n’y a pas que les fées dans les contes !

7 novembre à 15h
Christine Rollard est biologiste, enseignante et chercheuse, chargée de la collection d’araignées du Muséum national d'Histoire naturelle.
Elles font les frais de nombreuses idées reçues concernant leur aspect, leur dangerosité potentielle, leur mode de vie… Qui sont ces animaux si méconnus, souvent craints, toujours admirés pour la réalisation de leurs ouvrages de soie ? Les araignées – ou aragnes en ancien français – souffrent d'une mauvaise réputation et de généralités hâtives sur leurs mœurs. La diversité de ces arachnides est pourtant grande et leur rôle de prédateur indispensable à l'équilibre naturel. Alors pourquoi ne pas se laisser porter au bout de leurs fils soyeux et poser sur elles un nouveau regard en balayant les faux clichés ?

16 janvier 2021 à 15h
Ryoko Sekiguchi est écrivaine, poétesse et traductrice
La cuisine n’est pas une chose banale et ennuyeuse du quotidien. Manger et faire la cuisine font partie des rares actions qui éveillent les cinq sens : on voit les plats, on sent leur odeur, on les touche, on entend les bruits qu’ils font à la cuisson, et bien sûr, on les mange. À cet instant, toutes les portes de ce monde nous sont ouvertes. « La terre est une marmite » nous dit Ryoko Sekiguchi, et on y danse, nous les Hommes, avec les arbres, les poissons, les animaux, l’eau, et les mots pour les nommer, avec pour assaisonnement les grands mystères de la vie et de la mort. Quel plat mijote donc dans cette marmite géante ?

13 février 2021 à 15h
Marie Desplechin est écrivaine et journaliste, auteure de livres pour enfants et pour adultes
Tout le monde est curieux de l’argent, les enfants aussi, et bien sûr les écrivains qui lui donnent une grande place dans leurs livres (même si elle ne se voit pas tout de suite). Ils sont curieux de savoir qui est riche ou qui est pauvre, et comment vient cet argent que certains ont et d’autres pas. Pourtant, on dirait qu’il est impoli d’en parler. Comme s’il y avait dans l’argent quelque chose de honteux, et même de dangereux. Alors, de quoi parle‑t‑on quand on parle d’argent ? Pourquoi sommes‑nous curieux ? Pourquoi l’argent est‑il à la fois partout et caché, excitant et gênant ? Ça vaut la peine d’y réfléchir ensemble.

10 avril 2021 à 15h
Marie-Hélène Fraïssé, grand reporter et productrice France Culture, auteure de livres sur les communautés amérindiennes
En 1992, lorsqu’on célébra les 500 ans du débarquement de Christophe Colomb aux Amériques, les Amérindiens prirent le deuil. Pour eux la « Découverte » n’était rien d’autre que le début de la grande « Invasion ». Car la grande épopée de l’Ouest et de la Frontière, telle que la raconte Hollywood, avec ses fiers cowboys et ses farouches Indiens à plumes, ne se lit pas du tout de la même manière quand on a été expulsé de chez soi, décimé par des maladies importées, et qu’on est désormais considéré comme indésirable sur le territoire de ses ancêtres. Mais heureusement l’Histoire ne s’arrête pas là…

29 mai 2021 à 15h
Avec Solrey, violoniste, et Béatrice Sauvageot, orthophoniste
En janvier 2010, une opération au cerveau tourne au tragique et Solrey, violoniste, se retrouve paralysée du bras gauche. Pendant plus de trois ans, elle va accomplir un travail colossal pour garder une relation vivante à son instrument et retrouver l’harmonie de sa main. Cette expérience traumatique et la longue rééducation qui a suivi lui ont fait prendre conscience du phénomène synesthésique et permis de mieux comprendre le « cerveau musicien », les relations entre système cognitif et pratique musicale. Accompagnée de Béatrice Sauvageot, sa neuro‑orthophoniste, Solrey viendra raconter cette expérience hors du commun.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Public de Montreuil (CDN)

Place Jean Jaurès 93100 Montreuil

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Seine-Saint-Denis
  • Métro : Mairie de Montreuil à 110 m
  • Bus : Mairie de Montreuil à 69 m, Mairie de Montreuil - Rouget de Lisle à 163 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Public de Montreuil (CDN)
Place Jean Jaurès 93100 Montreuil
Spectacle terminé depuis le samedi 29 mai 2021

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 29 mai 2021