Les araignées de Mars

Marseille (13)
du 10 au 11 octobre 2008

Les araignées de Mars

Visuel et très spectaculaire, le spectacle convoque un univers organique, ludique et joyeux ; les nombreux interprètes énergiques et généreux communiquent sans faillir leur plaisir de danser…

Visuel et très spectaculaire, le spectacle convoque un univers organique, ludique et joyeux ; les nombreux interprètes énergiques et généreux communiquent sans faillir leur plaisir de danser…

  • Note de la chorégraphe

"Avec cette création, j’ai voulu poursuivre ma recherche sur la verticalité entamée d’abord dans Tonight ! avec les échafaudages, puis dans Duplex avec des murs. Cette fois, de longs tissus tendus servent de vecteur entre la terre et le ciel. D’étranges créatures suspendues à ces tissus naviguent entre le haut et le bas dans une sorte d’intermonde mystérieux en empruntant aux circassiens leurs figures acrobatiques. Elles sont attirées par le sol pour vivre des sensations plus humaines. La matière et la densité de leurs corps devenus plus épais provoquent des rencontres, des dialogues et toutes sortes d’émotions : agressivité, sensualité, désir, tristesse…

Tout au long de la pièce, une échappatoire à la réalité est possible grâce à cette verticalité qui leur permet de se réfugier dans un univers secret et ambigu. Ces oppositions de matières air/terre sont la clef de la trame chorégraphique, les danseurs passant sans cesse d’un monde à l’autre en tentant de vivre des sensations fortes. Cette partition chorégraphique terrestre et aérienne est renforcée par la voix pour accentuer l’aspect décalé des personnages et pour développer une forme d’humour extra-terrestre."

Josette Baïz

  • La compagnie

La Compagnie Grenade est née en 1998. Depuis maintenant 10 ans, les danseurs et la chorégraphe ont un échange permanent : les danseurs apportent leur énergie et leurs multiples personnalités, issues de cultures diverses ; Josette communique sa rigueur, sa technique et sa créativité.

Ils ont démontré ainsi une complémentarité étonnante. Ces rencontres ont permis de façonner un style propre, empruntant sa texture aux danses hip-hop, arabe, asiatique autant qu’à la danse contemporaine et classique, tout en laissant une large part à la personnalité chorégraphique et à la créativité de chacun. Ce mélange en une seule et même matière donne sa spécificité à la Compagnie Grenade pour aboutir à une danse contemporaine neuve, vivante et énergique.

Les danseurs de la Compagnie Grenade participent à de nombreuses opérations de sensibilisation et diffusent le « style Grenade » à l’occasion de stages en France et à l’étranger. Ils assistent également Josette Baïz dans son travail avec le Groupe Grenade.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Gyptis Théâtre

136, rue Loubon 13003 Marseille

Spectacle terminé depuis le samedi 11 octobre 2008

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 11 octobre 2008