Les amis ne sont plus ce qu'ils étaient

Théâtre Montmartre Galabru , Paris

Du 15 septembre au 31 décembre 2005
Durée : 1H30

COMEDIE & BOULEVARD

François et Sophie sont séparés depuis deux mois après trois ans d'un amour passionné. François a essayé désespérément de la reconquérir, mais sans succès. Alors ce soir c'est décidé, c'est la fête chez un ami, il tourne la page. Sauf que ce soir c'est aussi le retour inattendu de Sophie, qui a décidé de lui donner une seconde chance…
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 31 décembre 2005

 

Les amis ne sont plus ce qu'ils étaient

De

Frédéric Rondot

Mise en scène

Emmanuel Guillon

Avec

Hervé Dandrieux

,

Cyril de La Morandière

,

Maïa Guéritte

,

Vincent La Torre

,

Gilles Le Bihan

,

Sylvie Ménager

,

Magali Miniac

La pièce
La compagnie
Un mot de l’auteur

François et Sophie sont séparés depuis deux mois après trois ans d'un amour passionné. Entre elle, étudiante consciencieuse préparant une thèse assez particulière et lui, animateur d’événements plutôt foufou, un fossé s'est creusé inévitablement. 

Il y a deux mois, Sophie est partie sur un coup de tête, vivre chez son amie Hélène, dépressive chronique mais amie tout de même. Elle ne supportait plus le comportement immature et lâche de François face à ses copains et les impondérables de son travail. Pendant ces deux mois, François a essayé désespérément de la reconquérir, mais sans succès. Même en l'invitant à manger un gratin de saucisses aux aubergines (préparé par lui-même), son plat préféré, elle n'a pas cédé. Alors ce soir c'est décidé, il tourne la page.

C'est samedi, c'est l'anniversaire de JP qui l'a toujours soutenu, Fabrice arrive avec une bombe sexuelle, et Ludo, son nouveau colocataire gentil mais un peu bizarre n'est pas là. Hors de question de rater cette soirée de folie, fini la déprime, bonjour la fiesta !! Tout va bien !! Sauf que ce soir c'est aussi le retour inattendu de Sophie, qui a décidé de lui donner une seconde chance. Et la seconde chance c'est ce soir ou jamais !

Si on ajoute à cette situation plutôt catastrophique, les relations secrètes, les non-dits, l'usage d'alcool et de stupéfiants, les frustrations, les mensonges, les jalousies… On obtient : Les amis ne sont plus ce qu'ils étaient. A déguster dans la joie et la bonne humeur !

Par C pas moi, C lui.

Haut de page

Hervé, Magali, Cyril, Anjaya, Pascal, Sylvie et Gilles se rencontrent sur divers manifestations artistiques. Tous passionnés de théâtre, ils se trouvent immédiatement des atomes (très) crochus et deviennent inséparables.

De mai à juillet 2002, après deux mois de répétitions acharnées, ils interprètent une farce politique intitulée Monsieur A. L’Abracadabar, le Bar à Thym, et autres bars parisiens les accueillent et assistent ainsi aux premiers pas de cette nouvelle équipe. La pièce, parodie farfelue du système politique et de ses rouages enroués, rencontre un tel succès que les représentations sont prolongées jusqu’en juillet 2002.

Le 10 octobre 2002, les sept comédiens “hors normes” créent leur propre troupe intitulée C pas moi, C lui. Ils décident de monter et de réadapter la comédie hilarante Les amis ne sont plus ce qu’ils étaient écrite par Frédéric Rondot.

Parallèlement, depuis ses débuts, la compagnie programme et organise une soirée théâtre tous les 4ème lundi du mois à l’Abracadabar (123, avenue Jean Jaurès, 19ème, M° Laumière). De jeunes artistes interviennent pour une heure de spectacle drôle, émouvant, poétique, musical...

Grâce à la synergie de l’équipe, tous les éléments semblent réunis pour vivre une aventure professionnelle dans les meilleures conditions !

Haut de page

Quelle aventure que celle des amis ! J’ai écrit la 1ère version de cette comédie en 1998 et elle n’a cessée d’être jouée depuis. Une petite salle de spectacle de ma Franche Comté natale, puis rapidement les plus grosses salles de la Région et voilà comment une pièce peut changer la vie d’un jeune auteur provincial.

Plus de 4000 spectateurs en Province en une demi-saison, un engouement de la presse régionale pour cette comédie contemporaine proche du public et… mon départ à Paris, convaincu que cette pièce allait me donner mes galons de noblesse théâtrale à la Capitale.

La pièce Les amis ne sont plus ce qu’ils étaient est donc réapparue à Paris durant la saison 2001/2002. L’inaccessible rêve est devenu réalité pour moi : une de mes comédies à l’affiche de la Ville Lumière, ma propre compagnie de jeunes comédiens défendant mon travail devant le public parisien. Et le public parisien, a suivi en masse : plus de 2500 spectateurs en deux mois de programmation, le score est plus qu’honorable quand on sait le peu de moyens dont la compagnie disposait à l’époque. Ce sont d’ailleurs les problèmes financiers qui ont eu raison de cette aventure qui démarrait si bien.

Une 2ème vie pour “les amis” réadaptée par la Cie C pas moi, C lui. Nous avons travaillé ensemble à sa réécriture pour actualiser les personnages et les situations afin d’accentuer les effets comiques. Je suis ravi et confiant à l’idée que la compagnie C pas moi, C lui reprenne cette comédie.

Le bonheur de faire rire tous les soirs en composant des personnages à la fois proches de la réalité et totalement décalés n’a pas de prix, même si je leur souhaite vite de trouver un producteur !

Alors s’il est vrai que je me suis souvent dit que Les amis ne sont plus ce qu’ils étaient, je ne doute pas une seconde que cette nouvelle version les montrera toujours aussi efficaces dans le rire et l’émotion.

Frédéric Rondot

Haut de page

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les amis ne sont plus ce qu'ils étaient

0 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Lucie L. (1 avis) 18 novembre 2005

Les amis ne sont plus ce qu'ils étaient Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rit. Un vrai bon moment de détente. On se reconnait tous un peu dans chacun des personnages, histoires de potes comme on en connait tous. Tous les rôles sont drôles à leur manière et certains moments sont franchement hilarants. Merci aux comédiens pour cette très agréable soirée.
0
0

Spectacles consultés récemment