Créé par Haydn pour l'office du Vendredi Saint, cet oratorio dirigé par Philippe Herreweghe est l'un des plus intenses moments de musique qu'il soit donné d'entendre. Concert en allemand, surtitré en français.
Moins célèbre et plus rarement donné que La Création et Les Saisons, Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix est en revanche l’oratorio le plus « personnel et intime » de Haydn. Composé à l’origine en 1787 dans une version purement instrumentale, le compositeur en réalisa peu de temps après une version pour quatuor à cordes et introduisit le texte.
La forme de cette page dans sa construction comme dans sa thématique est unique dans l’histoire de la musique. Elle se compose de sept méditations musicales sur les dernières paroles du Christ, précédées d’une magistrale ouverture et conclues par un non moins impressionnant finale illustrant le tremblement de terre qui survint lors de la mort du Christ. Sublime page tout en grandeur et intimité qui constitue sans nul doute l’un des plus intenses moments de musique qu’il soit donné d’entendre.
Avec l'Orchestre des Champs-Elysées Avec le Collegium Vocale Gent
Les Sept Dernières Paroles du Christ en croix Théâtre des Champs-Elysées
15, avenue Montaigne 75008 Paris
Métro :
Alma - Marceau à 183 m (9)
Bus :
Alma - Marceau à 68 m (42 / 63 / 72 / 80 / 92)
,
Marceau - Pierre 1er de Serbie - Place de Beyrouth à 330 m (32 / 92)
0 avis