Les Quatre Rustres

le 15 mars 2003
2H15

Les Quatre Rustres

Nous sommes à Venise en plein carnaval. Quatre marchands fignolent la dernière affaire de leurs lucratives activités, le mariage entre deux de leurs enfants. Les jeunes gens ne se verront que pour la signature du contrat, au grand dam des épouses. Intrigues, affrontements, complots, ruptures et réconciliations sont menés tambour battant. En plein XVIIIème siècle, quatre femmes tentent d’ouvrir portes et fenêtres afin d’acquérir un petit espace de liberté.


L'oeuvre
Notes de mise en scène
Le Centre de formation lyrique de l'Opéra de Paris

Au début du siècle dernier, Ermanno Wolf-Ferrari a mis en musique l’une des meilleures comédies vénitiennes de Carlo Goldoni, Les Quatre Rustres. Nous sommes à Venise en plein carnaval. Quatre marchands fignolent la dernière affaire de leurs lucratives activités, le mariage entre deux de leurs enfants. Les jeunes gens ne se verront que pour la signature du contrat, au grand dam des épouses. Intrigues, affrontements, complots, ruptures et réconciliations sont menés tambour battant. En plein XVIIIème siècle, quatre femmes tentent d’ouvrir portes et fenêtres afin d’acquérir un petit espace de liberté. La musique de Wolf-Ferrari est vive, alerte, avec de véritables moments de grâce; les brillants ensembles constituent de véritables joutes musicales et chromatiques. Dans une nouvelle mise en scène de Jean-Louis Martin-Barbaz, cette oeuvre sera interprétée par 11 solistes du Centre de formation lyrique, qui fait partie intégrante de l’Opéra National de Paris.

Haut de page

Italien par sa mère (Ferrari) et allemand par son père (Wolf), Ermanno Wolf-Ferrari né et mort à Venise, amoureux de la Bavière, restera toujours fidèle à cette double filiation culturelle. Sensible au génie de Goldoni qu’il admirait pour son humanité, sa force, son talent, sa modernité, il lui empruntera trois sujets d’opéra dont Les Quatre Rustres, opéra créé à Münich en 1906.
Nous sommes à Venise en plein carnaval. Quatre marchands fignolent la mise au point de la dernière affaire de leurs lucratives activités : le mariage de la fille de l’un d’eux avec le fils d’un autre.
Bien sûr, suite à leurs « combines », les jeunes gens ne se verront que pour la signature du contrat, au grand dam des épouses qui manigancent une rencontre des possibles amoureux, pour sonder leurs sentiments.
Intrigues, affrontements, complots, ruptures, réconciliations et aventures sont menés tambour battant, grâce à l’astuce des femmes aux prises avec la balourdise des hommes.
"Les Quatre Rustres" sont un appel à la tolérance. En plein XVIIIème siècle, quatre bourgeoises pleines de charme et d’intelligence tentent d’ouvrir portes et fenêtres pour donner aux femmes un petit espace de liberté.
La musique de Wolf-Ferrari est vive, alerte, avec des moments de grâce, toujours en situation, parfois violente et même grinçante, sans aller jusqu’aux ruptures innovantes de l’Ecole de Vienne avec laquelle le compositeur avait pris ses distances. Si parfois elle a le charme de la malice des femmes, elle incarne le plus souvent la force de leurs conflits sous la forme de brillants ensembles qui constituent de véritables bagarres musicales et chromatiques. (Ermanno Wolf-Ferrari est aussi le compositeur du Secret de Suzanne)

Jean-Louis Martin-Barbaz 

Haut de page

Directrice : Anna Ringart, Directrice des études musicales : Janine Reiss.

Intégré à l’Opéra National de Paris, le Centre de formation lyrique offre à de jeunes chanteurs en début de carrière et à de futurs chefs de chant un enseignement professionnel de haut niveau. Il doit leur permettre de se familiariser avec la vie d’une grande maison d’opéra, tout en continuant à se perfectionner et à approfondir leur art dans tous les domaines concernés.
Pour la saison 2002-2003; le Centre de formation lyrique comptera douze chanteurs et quatre chefs de chant stagiaires. La durée du cursus de formation est comprise entre un et trois ans. Ils recevront une rémunération mensuelle pendant toute la durée de leurs études, assortie d’une obligation de services à l’Opéra National de Paris.
Les stagiaires bénéficieront de l’enseignement et des conseils d’artistes invités comme Alexandrina Miltcheva (avril 2003), Teresa Berganza (novembre 2003), José Van Dam (janvier 2004), Felicity Palmer (avril 2004).
Les solistes du Centre de formation lyrique se produiront régulièrement en public : dans les productions de l’Opéra National de Paris, à Bastille et au Palais Garnier, et dans leurs propres spectacles à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, dont certains seront repris en tournée en Ile-de-France et en région.

Au cours de la saison 2002-2003 :
. Reprise de "Pomme d’Api" et "Monsieur Choufleuri restera chez lui le…" (Jacques Offenbach), en tournée au Haras National du Pin, dans le cadre du festival Septembre musical de l’Orne ; mise en scène : Yves Coudray ;
. "Les Quatre Rustres" (Ermanno Wolf-Ferrari) à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille en novembre 2002 puis en février 2003 ; mise en scène : Jean-Louis Martin-Barbaz ;
. "Les Quatre Rustres" en tournée au théâtre "La Coupole" à Saint-Louis (Haut-Rhin), puis au Théâtre de Suresnes Jean Vilar (mars 2003). 

Les solistes du Centre de formation lyrique se produiront également en récital : 
. au Studio Bastille, où ils interpréteront en janvier 2003 des airs et ensembles extraits d’opéras de Mozart (mise en espace d’Alita Baldi) puis, en juin 2003, des extraits d’opéras russes qu’ils auront travaillés en master classes avec Alexandrina Miltcheva ; 
. à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille (mai 2003) pour une "Carte blanche" à Janine Reiss, autour du répertoire français, opéras et mélodies.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le samedi 15 mars 2003

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le samedi 15 mars 2003