Les Précieuses ridicules

Vieux Colombier - Comédie Française , Paris

Du 28 mai au 28 juin 2009
Durée : 1 heure

CLASSIQUE

,

Coups de coeur

Le metteur en scène anglais Dan Jemmett n’a peur de rien, il met en scène la farce jubilatoire de Molière avec les comédiens de la Comédie-Française, qui semblent ici s’amuser comme des fous. Un plaisir partagé, et jamais l’expression « jouer » n’aura été prise autant au pied de la lettre !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 28 juin 2009

 

Les Précieuses ridicules

De

 Molière

Mise en scène

Dan Jemmett

Avec

Catherine Ferran

,

Catherine Hiegel

,

Andrzej Seweryn

,

Laurent Stocker

,

Pierre Vial

Une province française aux alentours de 1660. Deux jeunes seigneurs, La Grange et Du Croisy, projettent d’épouser Cathos et Magdelon, fille et nièce du barbon Gorgibus. Les demoiselles les accueillent avec condescendance.

Ils ont l’immense travers de ne pas être à la mode. Éconduits, humiliés, les garçons échafaudent un complot burlesque où leurs valets, Mascarille et Jodelet, travestis en aristocrates pédants, vont entreprendre de séduire les donzelles.

La comédie tourne à la farce et le raffinement au ridicule d’une préciosité imbécile. Aveuglées, manipulées, Cathos et Magdelon perdent toute retenue. Elles sombrent dans les pièges grossiers que les valets agitent devant elles comme des hochets dérisoires : colifichets et rubans, prétendues relations à la Cour, vers de mirliton, héroïsme de pacotille…

La bouffonnerie tourne court quand La Grange et Du Croisy surgissent pour dévoiler la supercherie. Les valets sont bastonnés, les précieuses plient sous la honte, et Gorgibus, furieux d’être la risée du monde, envoie les « vilaines » se cacher pour jamais.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les Précieuses ridicules

0 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Annick R. (3 avis) 18 décembre 2007

Les Précieuses ridicules J'ai détesté et trouvé pathétiques les pauvres sociétaires du Français malmenées par cet Anglais; passe encore de transposer Les Precieuses dans le monde de la mode mais alors Galiano eut été plus approprié que celle des rockers ringards. La Comedie Française manque-t-elle de comédiens que l'on ait réduit la distribution au point qu'on ne comprenne plus qui est qui? La pièce n'est-elle pas assez courte qu'on ait jugé necessaire de l'amputer?
0
0

Spectacles consultés récemment