Les Indiens sont à l'Ouest

1
2
3
4
5

Théâtre du Châtelet , Paris

Du 02 au 04 avril 2015

MUSIQUE & DANSE

,

Comédie musicale

,

Avec les ados

,

Familial

Juliette offre aux jeunes artistes du centre d’éveil artistique d’Aulnay-sous-Bois un opéra sur-mesure : Les Indiens sont à l’Ouest parle de jeunesse, d’art, de passion… et de show business !
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 04 avril 2015

 

Photos & vidéos

Les Indiens sont à l'Ouest

De

Christian Eymery

,

 Juliette

Chorégraphie

Selin Dündar

Direction musicale

Didier Grojsman

Par 58 jeunes interprètes du CRÉA (création vocale et scénique / Aulnay-Sous-Bois)

  • L’histoire

Passionné de cinéma, François est sélectionné pour participer à un grand concours réservé aux adolescents. Les trois meilleures réalisations seront projetées dans le cadre d’un prestigieux festival. Il choisit de raconter la résistance des Amérindiens face à l’invasion des colons blancs. Un projet bien ambitieux pour un garçon de 15 ans…

A travers le journal de bord d’un réalisateur en herbe tournant un film sur la résistance des Amérindiens face à l’invasion des colons blancs, nous suivrons deux histoires : celle du tournage et celle du film. Côté coulisses, nous n’échapperons pas au casting, aux caprices de star, aux interruptions de tournage… Côté film, il sera vaguement question de deux frères rivaux, d’une jeune anglaise capturée par les sauvages… Les personnages du scénario sont un prétexte à évoquer des événements qui ont marqué l’histoire des amérindiens (La bataille de Little Big Horn, les Black Hills, Wounded knee).

  • Note d'intention

La première fois que j’ai entendu et vu le CRÉA d’Aulnay à l’œuvre, c’était déjà dans l’idée d’une collaboration éventuelle… Quelle claque ! Ils savent tout faire, danser, chanter, jouer la comédie, inventer, improviser. Des gamins, des ados, filles, garçons dans la même dynamique, fonctionnant comme une vraie troupe, wow ! C’est du sérieux !

Ma première réaction a été de me demander si je saurais écrire pour ces exigeants petits maestros. Didier Grojsman - magicien de ce miracle - sait se montrer extrêmement convaincant… et patient ! Il aura fallu cinq ans pour que nos calendriers concordent ! J’ai accepté ce challenge avec une petite boule au ventre de trac parce que je sais qu’intéresser les adultes est une chose, intéresser et accrocher les enfants et les adolescents c’en est une autre ! Et puis je ne savais pas trop par quel bout commencer cette écriture jusqu’à ce que je comprenne qu’il fallait que je fasse comme pour moi : des chansons et un prétexte !

J’ai adoré mettre des notes sur les mots de Christian Eymery parce qu’il a un sens du rythme incroyable ! À la lecture de ses vers, déjà on entend rouler la musique. Avec la complicité de Franck Steckar, qui a relu, harmonisé parfois, arrangé souvent, ces chansons ont fini par former un tout, un prétexte : une histoire de cowboys, d’indiens et de cinéma ! Et hop ! Finalement, avec une bonne équipe c’est toujours plus simple que prévu !

Juliette

  • Le CRÉA d'Aulnay-sous-Bois

Fondée en 1987 par Didier Grojsman, cette structure atypique de formation vocale et scénique soutient l’idée que tout individu a le droit à une formation artistique. Le chant devient prétexte à une éducation globale valorisant l’écoute, la concentration, le respect, le partage. Chaque année, la structure sollicite auteurs et / ou compositeurs pour l’écriture d’opéras et de spectacles de théâtre musical. A ce jour, 60 créations (dont 19 commandes d’opéras) ont vu le jour.

De grandes institutions comme l’Opéra de Paris, l’Opéra de Vichy, l’Opéra de Bordeaux, le Théâtre du Châtelet et dernièrement Les Victoires de la Musique Classique accueillent ses créations. Ces oeuvres sont d’ailleurs reprises par d’autres structures, dans de nouvelles productions, comme par exemple l’Opéra de Genève.

Avec Les Indiens sont à l’Ouest, commande du CRÉA, Juliette signe sa première composition d’opéra interprétée par des enfants.

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les Indiens sont à l'Ouest

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment