Les Fables

1
2
3
4
5

Tambour Royal , Paris

Du 02 juin au 11 juillet 2004

MUSIQUE & DANSE

Au début du XVIIIème siècle les éditeurs J.Deprez et J.Dessartz firent paraître six recueils des Fables de La Fontaine sur des petits airs et des vaudevilles choisis. Ces recueils sont une chance de pouvoir interpréter la musique de Clérambaut dans une forme très légère, et pour le public une occasion d’entendre deux des plus grands génies français de leur époque.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 11 juillet 2004

 

Les Fables

De

Louis Nicolas Clérambault

,

Jean de la Fontaine

Mise en scène

Benoist Brumer

Avec

Paul-Alexandre Dubois

,

Iakovos Pappas

Spectacle Lyrique
Ensemble Almasis

Programme

Au début du XVIIIème siècle les éditeurs J.Deprez et J.Dessartz firent paraître six recueils des Fables de La Fontaine sur des petits airs et des vaudevilles choisis.

Ces recueils sont une chance de pouvoir interpréter la musique de Clérambaut dans une forme très légère, et pour le public une occasion d’entendre deux des plus grands génies français de leur époque.

Seul dans sa cage, le directeur de la Ménagerie Ambulante, perruque poudrée de travers, fouet en main, accompagné d’un comparse claveciniste, ce montreur de bêtes plus espiègles que féroces, nous raconte en chantant sur des airs à la mode des année 1730, ce que Jean de La Fontaine écrivait plus d’une cinquantaine d’années auparavant.

Haut de page

Créé en 1992, Almasis doit son nom à un ballet de Pancrace Royer. Almasis s’est rapidement imposé parmi les meilleurs interprètes de la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles.

L’Ensemble forme en effet ses membres à l’usage des techniques de cette époque (notamment déclamation et prosodie) ce qui concourt à la singularité du “son Almasis”. Depuis dix ans l’Ensemble n’a cessé promouvoir le patrimoine musical français en lui dédiant disques et séries de concerts.

Almasis s’enorgueillit d’avoir fait découvrir au public des chefs-d’oeuvre méconnus tels que les Petits Motets de Nicolas Bernier, les Grands Motets d’Esprit Joseph Antoine Blanchard, l’opéra comique L’Isle des Foux d’Egidio Duni ou Zémire & Azor, opéra d’André Ernest Modeste Grétry.

Le succès retentissant de ce dernier a fait de l’Ensemble Almasis la seule formation au monde capable de monter de manière réellement convaincante le répertoire comique français du XVIIIe siècle.

L’ensemble Almasis est l’unique formation qui a commémoré en 1999 le tricentenaire de la mort de Jean Racine en enregistrant les Cantiques Spirituels mis en musique par Jean-Noël Marchand et en donnant ces œuvres en concert. Les disques de l’Ensemble Almasis ont reçu les distinctions réservées aux meilleures productions discographiques. " Il s’agit probablement de l’enregistrement de musique baroque française le plus débridé de tous les temps " a écrit The International Record Review en juillet 2000 au sujet du CD Courbois d’Almasis. La formule résume l’approche résolument vivante que l’Ensemble entend offrir d’un répertoire trop souvent victime de contresens stylistiques flagrants.

Haut de page

Prologue par Matthieu Dupas
1- Le lion & le rat, L’Humanité
2- Le rat dans un fromage de Hollande, L'hypocrite reclus
3- Le loup & l’agneau, L’Oppression
4- Le rat & l’huître, La Badaut
5- Le rat des villes & le rat des champs, La vie champêtre
6- La grenouille & le bœuf, L’Ambition
7- La fourmi & la sauterelle, L’Oisiveté
8- Le corbeau & le renard, La Flaterie
9- La cour de Lion, Le fin courtisant
10- La chèvre , le chevreau & le loup, La Méfiance
11- Le coq & le renard, Fin contre fin
12- Le loup & la cigogne, L’Ingratitude des grands
13- L’aigle, la corneille & la tortue, Conseil scélerat
14- La mouche & la fourmi, Sotte vanité
15- La poule aux œufs d’or, L’Avidité
16- Les grenouilles qui demandent un roi, L’Amour du changement
17- Le cerf se mirant dans l’eau, L’Utile & le beau
18- La tortue & l’aigle, Vanité opiniâtre

Haut de page

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les Fables

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment