Les Dames du jeudi

Théâtre de l'Œuvre , Paris

Du 10 septembre 2010 au 02 janvier 2011

CONTEMPORAIN

,

Coups de coeur

Une œuvre toute de sensibilité et de charme signée Loleh Bellon et interprétée par trois grandes comédiennes réunies pour la première fois : Marina Vlady, Annick Blancheteau et Catherine Rich.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 02 janvier 2011

 

Photos & vidéos

Les Dames du jeudi

De

Loleh Bellon

Mise en scène

Christophe Lidon

Avec

Bernard Alane

,

Annick Blancheteau

,

Grégory Gerreboo

,

Catherine Rich

,

Marina Vlady

  • Trois femmes, trois destins, trois trajectoires

Trois femmes inséparables, amies depuis toujours, se retrouvent chaque jeudi chez l’une d’elles à l’heure du goûter. Trois femmes, trois destins, trois trajectoires. Elles parlent d’elles, de la vie présente et passée, affûtant leur fantaisie et leur humour pour se protéger de l’ennui.

Elles n’ont pas froid aux yeux, ces dames-là. De jeudi en jeudi, à chaque âge de leur vie, elles nous balancent leurs souvenirs comme autant de moments de rire et d’émotion. Trois femmes qui ont pour interprètes trois grandes comédiennes réunies pour la première fois.

Sonia est russe, nonchalante et charmeuse ; elle glisse sur les années, avec le doute qui l’accompagne comme un ami fidèle. Marina Vlady est Sonia. Marie, mère de famille, organisatrice, a la tête sur les épaules. Le manque l’accompagne comme un fantôme personnel. Annick Blancheteau est Marie. Hélène est fantasque, absolue et têtue. La solitude l’accompagne comme un bijou précieux. Catherine Rich est Hélène.

Une oeuvre écrite par une femme qui a laissé une trace sensible, un charme fluide dans le théâtre français : Loleh Bellon.

Calfeutrées dans un grand châle aux couleurs russes, Sonia, Marie et Hélène nous entraînent dans leurs rondes, à nous de garder le rythme et de marcher sur leurs pas… de Charleston.

  • La presse

 " Loleh Bellon était une grande actrice et se révéla avec cette pièce en 1976, un grand auteur qui aimait les mots, les lançant comme une musique, les mettant au service de ses beaux personnages, mélangeant les époques, soulignant les susceptibilités, redonnant aux dames leurs voix de petites filles. Le bonheur est délicat et chaque actrice est un cadeau. Le temps est suspendu, comme la voix de Marina Vlady lorsqu'elle fredonne. C'est triste, c'est gai, c'est du beau théâtre. " Brigitte Hernandez, Le Point, 21 septembre 2010

 " Comme elles sont belles ces « Dames du jeudi », drôles, émouvantes et tellement vivantes. (...) La mise en scène de Christophe Lidon est superbe. C'est avec une très grande sensibilité qu'il s'est emparé de ce texte et avec une précision d'orfèvre qu'il a dirigé les comédiens. (...) un magnifique moment de théâtre. " Marie-Céline Nivière , Pariscope, 10 septembre

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Les Dames du jeudi

0 Note

2 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Seb S. (2 avis) 12 novembre 2010

RE: Les Dames du jeudi Des comédiennes épatantes mais une pièce un peu datée... c'est charmant mais un peu artificiel...
0
0
1
2
3
4
5
Par

Claude G. (1 avis) 12 septembre 2010

Les Dames du jeudi Quelle bonne idée de recréer cette pièce, magistralement interprétée par Suzanne Flon, qui m'avait emballée à l'époque. Les dames d'aujourd'hui sont tout aussi délicieuses et émouvantes, accompagnées d'un fantôme et d'un fils à la justesse confondante. Quelle belle soirée ! La mise en scène lumineuse et ludique nous fait passer un formidable moment de théâtre... chapeau !
0
0

Spectacles consultés récemment