
La scène se passe en Espagne. Criblé de dettes, Roland est poursuivi par ses créanciers, l’alcade et son greffier. Il est également amoureux d’Inès, la nièce de Sarmiento, et cherche à s’introduire dans la demeure de celui-ci afin d’y rassasier son amour… et son estomac. Sarmiento, de son côté, est pourvu d’une épouse très bavarde, Béatrix. Il décide de se servir de Roland, dont la logorrhée n’a rien à envier à sa femme, pour la faire taire. Tout se conclura dans la bonne humeur et Sarmiento, pris à son propre piège, consentira au mariage d’Inès et de Roland.
Créés sous le titre de Bavard et Bavarde à Bad-Ems le 11 juillet 1862 et repris le 20 février 1863 aux Bouffes-Parisiens, Les Bavards ont remporté immédiatement un succès immense auprès du public et de la presse. « Plus qu’une opérette : c’est un très joli opéra-comique, digne d’un opéra-bouffe traité avec tout le soin que réclame ce genre », pouvait-on lire dans la Revue et Gazette Musicale de Paris, tandis qu’un chroniqueur de L’Entracte s’exclamait : « Monsieur Offenbach s’est surpassé. ».
L’oeuvre, où la verve et le talent mélodique d’Offenbach ne sont jamais mis en défaut, est en effet une complète réussite qui tient autant au comique du livret qu’à l’expression de la musique, toujours pétillante, charmante, spirituelle et vivante. « Un vrai petit chef-d’oeuvre ! » (Saint-Saëns)
Opéra-bouffe en 2 actes de Jacques Offenbach
Livret Charles Nuitter d’après Miguel de Cervantès
Orchestre OstinatO, direction musicale Jean-Luc Tingaud
5, rue Favart 75002 Paris
Entrée du Public Place Boiëldieu