
L'histoire commence lorsque six musiciens, auteurs, compositeurs jouant dans diverses formations déjà réputées (Rock-A-Mambo, OK Jazz, Négro Jazz…) à Léopoldville - aujourd’hui, Kinshasa - rejoignent leur Brazzaville originel au début de l’indépendance.
C’est précisément le 15 août 1959 que se créent les Bantous de la Capitale qui ne tarderont pas à devenir l’emblème de cette époque cruciale de l’histoire du pays et les pionniers de la rumba congolaise. Après maintes séparations et re-formations, le groupe compte encore aujourd’hui dans ses rangs quatre des membres originaux.
Le quartet de doyens que constituent Nino Malapet, Essous Jean Serge, Nkouka Célestin et Edo Nganga est désormais renforcé par la présence de jeunes et moins jeunes artistes.
Plus qu’un groupe, les Bantous de la Capitale représentent également une véritable institution et une authentique tranche du patrimoine historique de la musique africaine en général et congolaise en particulier.
Un demi siècle après leur création, les “Doyens du pays” se retrouvent sur la scène de l'Olympia.
"La rumba fiévreuse, romantique et exhubérante des Bantous de la Capitale berce les oreilles depuis 1959. Reformé en 2004 après une période moins prolifique, le groupe est un miracle de longévité artistique et a rendu le genre impérissable." Mondomix
28, boulevard des Capucines 75009 Paris