Leçons de Ténèbres

1
2
3
4
5

Opéra Royal de Versailles , Versailles

Le 20 avril 2019

MUSIQUE & DANSE

,

Concert

,

Musique classique

Le baryton Marc Mauillon a mené un travail minutieux de reconstitution de cette partition énigmatique, et livre enfin pleinement cette musique dont le continuo doit être charnu et fruité : ce chanteur magnifique habitué de Versailles s’entoure de solistes instrumentaux parmi les meilleurs pour ce moment de profondeur sacrée.... A la Chapelle Royale.
Continuer la lecture
RESERVER

À partir de 98 €

Prix tous frais inclus


 

Leçons de Ténèbres

De

Michel Lambert

Avec

Marouan Mankar-Bennis

,

Marc Mauillon

,

Myriam Rignol

,

Thibault Roussel

A la Chapelle Royale.

C’est à un moment d’exception, au cœur de la nuit, que nous convient Marc mauillon et ses musiciens : jouer les Leçons de Ténèbres de Michel Lambert en les accompagnant au Grand Orgue de la Chapelle Royale, les musiciens groupés autour des claviers, les auditeurs les entourant, dans La Nuit du Samedi Saint... juste avant le passage au dimanche de Pâques, celui de la Résurrection, quand tout bascule. Un moment charnière de la liturgie chrétienne donc.

Michel Lambert (1610- 1696) fut l’un des compositeurs majeurs de la jeunesse de Louis XIV. D’abord danseur au côté du Roi, chanteur et theorbiste, puis Maître de Musique de la Chambre du Roi pendant que Lully (son gendre) en était le Surintendant, il dirigea beaucoup de musique pour le Souverain, et lui prodigua de très nombreux Airs de Cour, dont il fut le spécialiste.

Son cycle de Leçons de Ténèbres daté des années 1662-1663 est l’un des tout premiers du genre, et a servi de modèle à Lalande, Charpentier ou Couperin. Elles mettent en valeur toutes les ressources que l’on peut attendre d’un chanteur virtuose, tel que le fut Michel Lambert lorsqu’il s’accompagnait lui-même au théorbe, au point que « ses auditeurs ébaudis se creurent dans le Paradis »....

C’est le baryton Marc Mauillon qui a mené un travail minutieux de reconstitution de cette partition énigmatique, et livre enfin pleinement cette musique dont le continuo doit être charnu et fruité : ce chanteur magnifique habitué de Versailles s’entoure de solistes instrumentaux parmi les meilleurs pour ce moment de profondeur sacrée....

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Leçons de Ténèbres

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment