Marc Mauillon

Prochainement
Castor et Pollux

Opéra Garnier

du 20 janv. au 23 févr. 2025

Les Fêtes d'Hébé

Opéra-Comique

du 13 au 21 déc. 2024

Marc Mauillon

Le jeune baryton français Marc Mauillon, né en 1980, est élève de Peggy Bouveret au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris d'où il sort diplômé en juin 2004.

Il travaille très tôt avec des ensembles renommés tels que Doulce Mémoire, Alla francesca, la Petite bande de Sigiswald Kuijken ou les Arts florissants de William Christie - il est lauréat de la première édition du « Jardin des Voix » - ce qui l'amène à aborder un vaste répertoire, allant de la musique médiévale jusqu'à la musique contemporaine.

Après ses débuts sur scène en 2003 dans une production de Fairy Queen du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris, il aborde le rôle de Papageno lors d'une tournée avec l'Orchestre National d'Ile-de-France sous la direction d'Alain Altinoglu dans une mise en scène de Lukas Hemleb. La suite de sa carrière le conduit à interpréter les rôles de Bobinet dans La Vie parisienne, d'Énée dans Didon et Énée et plus récemment de Bernardino dans Benvenuto Cellini avec l'Orchestre National de France dirigé par John Nelson.

Au cours de l'année 2004, il se produit dans La Passion selon Saint-Jean de J.S. Bach à la Cité de la musique avec l'Orchestre National de France sous la direction de Kurt Masur et participe à une tournée des Arts florissants en Europe et en Amérique du sud dans David et Jonathan et la Messe des Trépassés de M. A. Charpentier. L'Orchestre Philharmonique de Berlin l'invite pour un concert d'airs d'opéra français du XVIIIè siècle. Sur scène, il est apparu dans Tosca et Let's make an opera de Benjamin Britten.

En 2005-2006, on a pu entendre Marc Mauillon dans la Flûte enchantée à l'esplanade de Saint-Etienne et à Besançon, La Poule noire de Rosenthal à la Péniche Opéra et à l'Opéra d'Avignon, Les Saltimbanques à l'Opéra d'Avignon ou Didon et Énée sous la direction de William Christie aux Wiener Festwochen.

Passionné par tous les genres de musique, Marc Mauillon donne régulièrement des récitals avec des programmes allant de la chanson médiévale à la musique contemporaine en passant par Machaut, Mozart, Schubert, Mahler, Korngold, Aperghis ou Scelsi...

Par ailleurs, Marc Mauillon a également collaboré avec le Concert Spirituel d'Hervé Niquet pour des programmes de grands motets et le rôle d'un des moines loufoques du King Arthur (Purcell) mis en scène par Shirley et Dino, avec les Talens Lyriques de Christophe Rousset pour les rôles de la Haine et d'Aronte dans Armide (Lully), avec les Musiciens du Louvre de Marc Minkowski pour les rôles d'Hermann et Schlemil dans Les Contes d'Hoffmann, Alain Altinoglu pour le rôle de Papageno dans Die Zauberföte à l'Opéra de Massy, et le Concert d'Astrée d'Emmanuelle Haïm pour le rôle de Tisiphone dans Hippolyte et Aricie (Rameau) sur la scène de l’Opéra de Paris. Il a également interprété Guglielmo (Cosi Fan Tutte), Le Mari (Les Mamelles de Tirésias), tous les rôles masculins de L'Enfant et les Sortilèges, Le Lépreux (Saint-François d'Assise de Messiaen) et a été une des voix du trio de Trouble in Tahiti. Côté opérette, il a été plusieurs fois Bobinet dans La Vie Parisienne, Gaston dans Rayon des Soieries, André de Langeac dans Les Saltimbanques.

Amoureux de la polyphonie, il la retrouve régulièrement avec les ensembles Doulce Mémoire, de Denis Raisin-Dadre, Le Poème Harmonique de Vincent Dumestre et l'ensemble La Rêveuse de Benjamin Perrot et Florence Bolton ; par ailleurs, depuis 2009, il mène avec Pierre Hamon, Angélique Mauillon et Vivabiancaluna Bif un travail sur l'œuvre de Guillaume de Machaut, ayant donné lieu à trois enregistrements régulièrement donnés en concert.

Dans le domaine de la création contemporaine, outre Cachafaz, il a été l'interprète de Marc-Olivier Dupin (rôle-titre de Robert le Cochon et les Kidnappeurs), d'Eötvös (Roger dans Le Balcon), de Dusapin (Roméo 2 dans Roméo et Juliette) et Kaya Saariaho (Jaufré Rudel dans L'Amour de loin).

On peut écouter Marc Mauillon en enregistrement dans les différents répertoires où il s'illustre. Les trois programmes « Machaut », parus chez Eloquentia (L'Amoureus Tourment, Le Remède de Fortune et plus récemment Mon Chant vous envoy) ; les enregistrements auxquels il a participé avec Jordi Savall (Jerusalem, La Tragédie Cathare, La Dynastie Borgia, Erasme de Rotterdam...) ; de nombreux DVD d'opéra avec les Arts Florissants, ainsi que, avec le Poème Harmonique, le DVD de Dido & Aeneas et le CD du Combatimento (Monteverdi).

Avec piano il a enregistré, accompagné par Guillaume Coppola, Miroirs Brûlants, intégrale des mélodies de Poulenc sur des poèmes d'Eluard, et accompagné par Anne Le Bozec, deux volumes consacrés aux mélodies de la Grande Guerre.

Sont parus tout récemment : Li Due Orfei, programme consacré à la monodie florentine du début du XVIIe siècle, avec Angélique Mauillon à la harpe (Diapason d'Or) ; Cœur, un florilège d'airs de cour enregistré avec le Poème Harmonique et Devotionnal songs and Anthems, un programme de musique sacrée à trois voix d'hommes de Purcell, avec l'ensemble La Rêveuse.

En 2014, Marc Mauillon ajoute la corde pédagogique à son arc, en devenant professeur de chant au Pôle Sup' 93, après avoir donné plusieurs master-classes en France et à l'étranger (notamment à Moscou).

Prochainement - Marc Mauillon

décembre 2024 (1)
janvier 2025 (1)
février 2025 (1)
Castor et Pollux

Opéra Garnier, Paris

du 20 janv. au 23 févr. 2025
3h20 avec entractes
MUSIQUE & DANSE Événement Opéra Mythologie Opéra National de Paris 221,5 - 241,5 €
  • De : Jean-Philippe Rameau, Pierre-Joseph Bernard
  • Mise en scène : Peter Sellars
  • Direction musicale : Teodor Currentzis
  • Avec : Jeanine De Bique, Stéphanie d'Oustrac, Reinoud Van Mechelen, Marc Mauillon, Claire Antoine, Laurence Kilsby

Retour aux sources pour Castor et Pollux, tragédie lyrique de Jean‑Philippe Rameau créée en 1737 à l’Académie royale de Musique et inspirée par l’épisode de la mythologie des Gémeaux. Si cet opéra célèbre l’amour fraternel, il pose une question essentielle aux yeux du metteur en scène Peter Sellars : comment stopper une guerre et ses corollaires, la haine et le ressentiment ? Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.

Les Fêtes d'Hébé

Opéra-Comique, Paris

du 13 au 21 déc. 2024
2h50 (entracte compris)
MUSIQUE & DANSE Événement Opéra Ballet 55,5 - 184,5 €
  • De : Jean-Philippe Rameau
  • Chorégraphie : Nicolas Paul
  • Mise en scène : Robert Carsen
  • Direction musicale : William Christie
  • Avec : Emmanuelle De Negri, Lea Desandre, Ana Vieira Leite, Antonin Rondepierre, Cyril Auvity, Marc Mauillon, Lisandro Abadie, Renato Dolcini, Matthieu Walendzik

Figure emblématique de l’Opéra-Comique, William Christie est de retour avec Les Arts Florissants à l’occasion de ses 80 ans. Robert Carsen célèbre avec lui l’éternelle capacité des arts à régénérer l’amour et à stimuler la jeunesse.

De 1999 à hier - Marc Mauillon

L'Orfeo

Opéra Royal de Versailles, Versailles

du 21 au 23 juin 2024
2 heures sans entracte
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra En langue étrangère Mythologie Terminé
  • De : Claudio Monteverdi, Alessandro Striggio
  • Mise en scène : Pauline Bayle
  • Direction musicale : Jordi Savall
  • Avec : Marc Mauillon, Marie Theoleyre, Floriane Hasler, Marianne Beate Kielland, Salvo Vitale, Victor Sicard, Nicolas Certenais, Loïc Faquet, Xavier Perez, Yannick Bosc

La création de L’Orfeo de Striggio et Monteverdi donnait une forme inédite à la rencontre du théâtre et de la musique : la naissance de l'opéra. Jordi Savall avec le Concert des Nations autour de Marc Mauillon et Pauline Bayle font revivre ce drame inaugural, intérieur et universel.

La Flûte enchantée

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 14 au 24 nov. 2023
3 heures avec entracte
MUSIQUE & DANSE Événement Opéra Terminé
  • De : Wolfgang Amadeus Mozart
  • Mise en scène : Cédric Klapisch
  • Direction musicale : François-Xavier Roth
  • Avec : Cyrille Dubois, Regula Mühlemann, Florent Karrer, Catherine Trottmann, Jean Teitgen, Marc Mauillon, Aleksandra Olczyk, Judith van Wanroij, Isabelle Druet, Marion Lebègue, Ugo Rabec, Blaise Rantoanina, Josef Wagner

Mêlant féerie, rituel maçonnique et romance sentimentale, La Flûte est un voyage des ténèbres vers la lumière et l’occasion pour Cédric Klapisch de s’initier au monde l’opéra. Opéra chanté en allemand, surtitré en français et en anglais.

Zémire et Azor

Opéra-Comique, Paris

du 23 juin au 1 juil. 2023
1h45 avec entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : André Grétry
  • Mise en scène : Michel Fau
  • Direction musicale : Louis Langrée
  • Avec : Julie Roset, Philippe Talbot, Margot Genet, Séraphine Cotrez, Sahy Ratia, Marc Mauillon

Un marchand perse égaré trouve refuge dans un château inquiétant, à la fois luxueux et désert. Il n’a pas plutôt cueilli une rose à l’attention de sa fille Zémire qu’apparaît, furieux et effroyable, le seigneur des lieux. Le marchand mourra s’il ne livre à Azor l’une de ses enfants. Spectacle en français, surtitré en français et en anglais.

Cavalli - Egisto

Opéra Royal de Versailles, Versailles

le 22 juin 2023
1h20
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Opéra Terminé
  • De : Francesco Cavalli, Giovanni Faustini
  • Direction musicale : Vincent Dumestre
  • Avec : Romain Bockler, Ambroisine Bré, Sophie Junker, Zachary Wilder, Marc Mauillon

Couleurs orchestrales et tempêtes du cœur sont au centre de cet Egisto aux mille facettes, véritable exemple foisonnant de l’opéra baroque vénitien servi par une distribution de rêve !

Jacquet de La Guerre - Céphale et Procris

Grande Salle des Croisades (Opéra Royal de V.), Versailles

le 22 janv. 2023
2h avec entracte
MUSIQUE & DANSE Concert Opéra Terminé
  • De : Ovide, Joseph-François Duché de Vancy
  • Direction musicale : Reinoud Van Mechelen
  • Avec : Reinoud Van Mechelen, Ema Nikolovska, Deborah Cachet, Lore Binon, Gwendoline Blondeel, Marc Mauillon, Lisandro Abadie, Samuel Namotte

Tragédie lyrique en un prologue et cinq actes sur un livret de Joseph-François Duché de Vancy, d'après le mythe de Céphale et Procris dans Les Métamorphoses d'Ovide, créée au Théâtre du Palais-Royal en 1694.

La Petite Boutique des horreurs

Opéra-Comique, Paris

du 10 au 25 déc. 2022
1h30
MUSIQUE & DANSE Comédie musicale Trophées de la comédie musicale Terminé
  • De : Alan Menken, Howard Ashman
  • Adaptation : Alain Marcel
  • Mise en scène : Valérie Lesort, Christian Hecq
  • Direction musicale : Maxime Pascal
  • Avec : Marc Mauillon, Judith Fa, Lionel Peintre, Damien Bigourdan, Sofia Mountassir

Le duo Valérie Lesort et Christian Hecq se lance dans la comédie musicale en adaptant cette œuvre culte de la scène Off-Broadway et signe un spectacle fantasque et horrifique dans le magnifique écrin de l'Opéra Comique. Une réussite tant visuelle que musicale pour hurler de rire et d’effroi.

Les lundis musicaux - Marc Mauillon / Anne Le Bozec

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

le 19 déc. 2022
MUSIQUE & DANSE Musique classique Terminé
  • Avec : Marc Mauillon, Anne le Bozec

Pour ce programme, Marc Mauillon plonge dans le monde de Fauré et de ses poètes, afin d’en révéler toutes les richesses. Il sera accompagné au piano par Anne le Bozec, partenaire de longue date avec laquelle il a déjà porté ce répertoire au disque.

Platée

Opéra Garnier, Paris

du 17 juin au 12 juil. 2022
2h55 avec un entracte
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Terminé
  • De : Jean-Philippe Rameau
  • Chorégraphie : Laura Scozzi
  • Mise en scène : Laurent Pelly
  • Direction musicale : Marc Minkowski
  • Avec : Mathias Vidal, Nahuel Di Pierro, Marc Mauillon, Julie Fuchs, Amina Edris, Tamara Bounazou, Lawrence Brownlee, Jean Teitgen, Reinoud Van Mechelen, Adriana Bignani-Lesca

Classique du répertoire de l’Opéra de Paris, la production de l'opéra de Rameau signée Marc Minkowski et Laurent Pelly revient à l’affiche avec une distribution entièrement renouvelée.

Titon et l'Aurore

Opéra Royal de Versailles, Versailles

du 8 au 9 juil. 2022
2 heures
MUSIQUE & DANSE Musique classique Opéra Terminé
  • De : Jean Cassanéa de Mondonville
  • Mise en scène : Basil Twist
  • Direction musicale : William Christie
  • Avec : Reinoud Van Mechelen, Gwendoline Blondeel, Emmanuelle De Negri, Marc Mauillon, Ana Vieira Leite, Renato Dolcini, Virginie Thomas, Maud Gnidzaz, Juliette Perret

Cet opéra-ballet de 1753 est une réussite absolue dans la vision drôle et poétique du metteur en scène, portée par une distribution florissante et la verve de Mondonville que transfigure William Christie à la tête de ses troupes musicales.

Le Destin du Nouveau Siècle

Grande Salle des Croisades (Opéra Royal de V.), Versailles

le 12 avr. 2022
2 heures avec entracte
MUSIQUE & DANSE Concert Musique classique Opéra Terminé
  • De : André Campra
  • Direction musicale : Patrick Bismuth
  • Avec : Thomas Van Essen, Claire Lefilliâtre, Florie Valiquette, Mathias Vidal, Marc Mauillon
La musique splendide (et inconnue !) de Campra présente une alternance équilibrée de courts récits, d’airs solistes, de danses, de chœurs et de doubles chœurs, magnifiques de bout en bout, que l’équipe exceptionnelle réunie par Patrick Bismuth rend enfin au public !
Prochainement
Castor et Pollux

Opéra Garnier

du 20 janv. au 23 févr. 2025

Les Fêtes d'Hébé

Opéra-Comique

du 13 au 21 déc. 2024