Le petit chaperon uf

1
2
3
4
5

Aktéon , Paris

Du 16 au 30 juillet 2011
Durée : 50min

JEUNE PUBLIC

Jean-Claude Grumberg revisite avec humour et talent le célèbre conte populaire. Sous sa plume cette parabole douce–amère sur l’intolérance prend des allures de comédie cocasse, pleine de jeux de mots, de jeux tout court où  " la vérité sort toujours de la bouche des enfants "  ! A partir de 7 ans.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 30 juillet 2011

 

Le petit chaperon uf

De

Jean-Claude Grumberg

Mise en scène

Françoua Garrigues

Avec

Françoua Garrigues

,

Robert Hatisi

,

Aurore Monicard

A partir de 7 ans.

Alors voilà, il était une fois une petite fille de village qui s’appelait le Petit Chaperon Rouge parce qu’elle était toujours vêtue de rouge. Un jour qu’elle devait apporter à sa mère-grand un petit pot de beurre et une galette elle croise dans le bois un loup, heu...

Jean-Claude Grumberg revisite avec humour et talent le célèbre conte populaire, sans doute parce que pendant ces années de guerre, où il vivait caché et sous un faux nom avec son frère aîné, loin de sa mère et de son père, personne n'était là pour lui lire les contes de Perrault ou autres " histoires du bon vieux temps " .

Sous sa plume cette parabole douce–amère sur l’intolérance prend des allures de comédie cocasse, pleine de jeux de mots, de jeux tout court où " la vérité sort toujours de la bouche des enfants "  !

Les loups seront toujours les loups et vous savez comme ils savent dissimuler leur bave et leurs grandes dents sous de belles et trompeuses paroles avant de se mettre à hurler et à mordre. Mais pour l’instant, place au conte, au théâtre et à la vraie histoire du Petit Chaperon Uf.

Jean-Claude Grumberg

  • Note d'intention

Le Petit Chaperon Uf de Jean-Claude Grumberg est une relecture du conte traditionnel ; conte “fondateur” dans la culture européenne, on dit du Petit Chaperon Rouge qu’il est sans doute le plus connu et le plus raconté des contes, si l’on observe la littérature jeunesse, les images anciennes et récentes, les albums et les manuels scolaires.

D’abord littérature orale, répandue en milieu rural, il a été promu au rang de “conte littéraire” par Perrault à la fin du XVII ème siècle. On conserve de ce conte diverses transcriptions et versions selon les régions (variantes qui concernent surtout la fin, l’éventuel châtiment du loup). Il se présente comme un conte d’avertissement.

Au cour d’un travail en tant que comédien avec la compagnie Zéphyr et Maelström sur le texte de Marie des Grenouilles de Jean-Claude Grumberg mis en scène par Yatto Titah, au CDN d’Orléans (Théâtre de la Tête Noire) je suis tombé par hasard sur ce Petit Chaperon Uf, texte dissimulé dans les étagères de la bibliothèque du théâtre.

J’ai tout de suite eu l’envie de le mettre en scène, tant j’ai rit et trouvé ce texte intelligent. Il m’est apparu comme une oeuvre littéraire lourde de sens et de modernité, une oeuvre de qualité, porteuse de valeurs, permettant aux acteurs de s'amuser terriblement dans un registre clownesque et dérisoire et donnant à voir aux enfants et aux parents une histoire " du bon vieux temps " qui les projètent dans un passéprésent les laissant réfléchir sur la société dans laquelle ils vivent.

Peu de temps après, j’ai rencontré Olga Grumberg, la fille de l’auteur, également comédienne et metteur en scène, en participant au Kapouchnik du Théâtre de l’Unité d’Hervée de Lafond et Jacques Livchine, à Audincourt. Elle m’a conforté dans mon idée de mettre en scène ce texte en me confiant que de toutes les oeuvres de son père c’était sa préférée.

Françoua Garrigues

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le petit chaperon uf

0 Note

0 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS

Spectacles consultés récemment