Le pacte des fous

Lavoir Moderne Parisien , Paris

Du 12 au 16 avril 2011
Durée : 1H10

CLASSIQUE

Inspiré librement du Marchand de Venise de Shakespeare, Le Pacte des fous transporte la pièce vénitienne dans l'univers de la Commedia dell'Arte et du théâtre de tréteaux pour en faire un lieu de questionnements actuels sur les différences entre les cultures et les religions. Une comédie sociale et déjantée.
Continuer la lecture

Spectacle terminé depuis le 16 avril 2011

 

Le pacte des fous

Mise en scène

Gilbert Bourébia

Avec

Benoît Turjman

,

Soufian Khalil

,

Omar Boussik

,

Mathilde De Grootvanembden

,

José-Luis Vivallo

,

Sofia Lopez Cruz

,

Yubai Zhang

spectacle tous publics, enfants à partir de 8 ans.

Le pacte des fous adapté de Shakespeare
Le choix de la Commedia dell'Arte

  • Le pacte des fous adapté de Shakespespeare

Une comédie sociale et déjantée qui met un pied dans le théâtre et l'autre dans le conte en conservant l'histoire du Marchand de Venise.

Un humour spontané, ponctué de références à l'actualité (endettements, détournements, emploi de clandestins, placements hasardeux à l'étranger, piraterie, etc...). Des personnages d'une odieuse et délicieuse cruauté, tous avec une foi mais pas de loi ! La place des femmes est centrale dans l'histoire. Elles seules vont dénouer les tensions...qu'elles ont souvent contribué à amplifier.

Une mise en scène originale qui nous replonge dans les ambiances bigarrées de Venise, dans les récits de Cervantès et dans l'Orient mystérieux des Mille et Une Nuits. Gilbert Bourébia signe ici une mise en scène très gestuelle et tout en équilibre.

Inspiration Shakespearienne : un scénario où tout l'univers de l'auteur est convoqué. Ainsi on retrouve dans Le Pacte des Fous, non seulement des extraits du Marchand de Venise mais aussi de Macbeth, Richard III, Hamlet, Roméo et Juliette, et des chansons de son répertoire (Greensleeves, Strick it up, Tabur...)

Fort d'un brassage que l'on retrouve jusque sur la scène avec sept comédiens époustouflants d'énergie, issus de tous les continents, Le Pacte des Fous s'adresse à toutes et tous, dans son dispositif, dans sa démarche, dans ses propos actuels.

Plus que jamais la Commedia dell'Arte est présente sur les scènes. Le public renoue avec ce grand art qui est à la source du théâtre européen. Un vent de modernité souffle sur cette forme populaire que la compagnie du Mystère Bouffe défend ardemment depuis 25 ans.

Haut de page

  • Le choix de la Commedia dell'Arte

Le dispositif du Théâtre de tréteaux est un procédé idéal de mise en jeu des valeurs universelles. En surélevant un morceau de la place publique, les comédiens mettent à vue des moments de vie. Toutes les classes d’âge et toutes les catégories sociales s’y croisent et s’y confrontent, des liens se tissent, se nouent et se dénouent, et font du plateau un véritable « quartier sensible ».

Pluridisciplinaire (jeu masqué, chant, musique, chorégraphie, combats, pantomime, improvisation), la Commedia est un art vivant et populaire qui conçoit le rôle de l’acteur comme celui d’un interprète sensible des interrogations humaines et critique attentif de la société. La Cie du Mystère Bouffe veut faire partager l’élan spontané, la profondeur et l’engagement de la Commedia à travers ses créations, résolument contemporaines.

Haut de page

Pourraient aussi vous intéresser

Avis du public : Le pacte des fous

0 Note

1 avis

1
2
3
4
5

Excellent


(0)

Très bon


(0)

Bon


(0)

Pas mal


(0)

Peut mieux faire


(0)
Donnez votre avis
Excellent
Très bon
Bon
Pas mal
Peut mieux faire
Vous pouvez consulter notre politique de modération
UTILES + NOTES + NOTES - RÉCENTS ANCIENS
1
2
3
4
5
Par

Catherine B. (4 avis) 13 avril 2011

RE: Le pacte des fous Magnifique Magique Mirobolant Merveilleux On est à Venise en un clin d'oeil, emporté par une troupe pleine d'énergie, de gaité et d'amour du théatre. Les 3 petites filles de 8 ans que j'accompagnais on A-DO-RE. Et moi aussi ! Merci à tous ces acteurs gourmands et généreux.
0
0

Spectacles consultés récemment