- Un tourbillon psychiatrique
Avant de prendre de grandes décisions, Anna raconte 20 ans de carrière comme infirmière en hôpital psychiatrique. Ses débuts, les malades, ses collègues, son mec, ses enfants.
Un joyeux tourbillon de personnages cocasses ou tragiques, de situations improbables et de rencontres qui l’ont marquée à jamais. C'est décidé aujourd'hui elle déchire sa propre camisole et balance tout !
Le journal fou d’une infirmière est un roman d’Anne-Xavier Albertini. Paru en 1976, il a connu un large succès, et fut salué par de grands écrivains et adoubé par le milieu médical. Il résonne toujours dans l’actualité.
« Ce « journal de bord » est le fruit de 10 ans d’expérience dans le milieu hospitalier. Son adaptation à la scène exigeait une rigueur et une distance indispensablespour exprimer ce grand cri de liberté.Libération dont les mois de confinement m’ontrévélé l’évidence. »
Prune Lichtlé
« Nous sommes restésau plus près de la réalité telle qu'elle nous est livrée, crue, avec acuité, férocité même, mais non sans humour. «C'est un ballet sinistre et joyeux» dit Annaau détour d'une scène. Un souffle rebelle qui l'entraîne à parler, à se libérer de ses angoisses, de ses peurs, à changer son regard aussi sur la société, sur ces fous en liberté. »
Thierry Jahn
8 avis