Le Voyage d’un roi

du 9 au 10 novembre 2010
1h10

Le Voyage d’un roi

  • De : John Carlson
  • Avec : Annette Wurbs, Peter Muller, Gregory Nemirovsky
Deux marionnettistes aux faces de clown et aux costumes improbables se font tour à tour manipulateurs, commentateurs et musiciens du conte loufoque qu’ils ont conçu. Un pianiste les accompagne dans cet univers ubuesque gouverné par un roi fainéant, pleurnichard et douillet. Dès 7 ans.

Dès 7 ans.

  • Musique et théâtre d’ombres

Deux marionnettistes aux faces de clown et aux costumes improbables se font tour à tour manipulateurs, commentateurs et musiciens du conte loufoque qu’ils ont conçu. Un pianiste les accompagne dans cet univers ubuesque gouverné par un roi fainéant, pleurnichard et douillet.

Soixante figurines peuplent ce théâtre d’ombres malicieusement mis à distance. Surgissant régulièrement de derrière l’écran, les marionnettistes bombardent le scénario de leurs propres questions, redoublant ainsi la cocasserie du jeu.

Theater Handgemenge (Allemagne)
Composition John Carlson
Dessin des marionnettes Wiebke Steinmetz
Annette Wurbs et Peter Müller, musique, jeu
Gregory Nemirovsky, piano, trompette

  • Un voyage initiatique

L’histoire se passe dans un pays, qui n’est pas un pays comme les autres. Dans ce pays, tous les citoyens se promènent avec des arrosoirs et des parapluies, tous les jours de la semaine et même le week-end. Ils ne s’en séparent jamais. C’est une sorte de tradition.

Dans ce pays, il y a un roi, qui est un peu spécial lui aussi : il n’est jamais sorti de son château, par peur, peur de son peuple notamment.

Mais un jour, ce peuple méprisé se révolte et le sol se fend en deux sous la tour du château…voilà notre roi précipité à une vitesse effroyable de l’autre côté de la terre.

Madame Service, sa servante, le suit dans sa chute. Arrivés de l’autre côté de la terre, tous deux n’ont qu’une envie: rentrer chez eux. Mais pour cela il leur faut entreprendre un voyage autour de la moitié de la terre. Ce qui n’est pas chose aisée pour le roi.

Au cours de ce voyage initiatique, le roi perdra des dents de sa couronne, il apprendra l’humilité et redeviendra ce qu’il avait oublié être avant tout : un être humain, comme les membres de son peuple.

  • Extrait

Trinker : King Island ! Qu’est-ce qu’on se marre ! Ils deviennent tous fous ici.
Boris : Heiner ! J’ai encore toute une flotte de sous-marins en Crimée. Je te les vends… Que dirais-tu… voyons voir… à moitié prix ?
Heiner : A quoi me servirait une flotte de sous-marins ?
Boris : Tu trouveras bien une occasion, c’est très utile une flotte de sous-marins…Allez, prix d’amis et moins vingt-cinq pour cent. Tope là ?
Heiner : Je n’ai pas besoin de tes sous-marins ! Je suis en exil ici. Va les proposer à Philippe.
Trinker : Philippe est parti nager. Et si on jouait à INVADOR. On pourrait envahir Boris.
Boris : Ah non, pourquoi toujours moi !
Trinker : C’est juste pour la forme. Je place 2000 soldats. Au forfait !
Heiner : On pourrait envahir Philippe pour changer.
Trinker : Philippe nage.
Heiner : Il sait nager ?
Chehef : Mes doux garcons, tyrans, despotes et autocrates destitués, j’aimerais vous présenter notre nouvel arrivant : Knut. Assied toi là. Lui, c’est Boris, lui Heiner…Et puis il y a Philippe…. (...) Et lui c’est… ombre double. Tu arrives à pic, Knut ! Aujourd’hui le thème de la discussion est particulièrement intéressant : “La vie en exil”

  • La mise en scène

Des marionnettes plates
Les 60 personnages de l'histoire sont représentés par des formes en deux dimensions, dessinées par la plasticienne Wiebke Steinmetz. Elles sont faites en plomb ou en plastique: chaque technique utilisée est différente pour chaque scène. Toutes les figurines sont préparées avant le spectacle, derrière l'écran (c'est ce qu'on appelle la mise), de sorte à pouvoir être attrapées facilement au moment où le marionnettiste en aura besoin.

Des lumières de plusieurs couleurs
La transparence des marionnettes permet plusieurs jeux de lumière, qui montrent ainsi des ambiances très variées, en fonction des temps et des lieux représentés. La source de lumière est également déplacée pour jouer sur les tailles des ombres, et transformer leur forme.

De la musique
Le rôle de la musique est essentiel dans ce spectacle. Il donne du relief aux ombres, leur confère une troisième dimension. Par ses accents de fanfare entraînants, elle rappelle aussi certains des aspects populaires attachés traditionnellement au théâtre d'ombre.

Haut de page

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cité de la musique (Philharmonie 2)

221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

  • Métro : Porte de Pantin à 180 m
  • Tram : Porte de Pantin - Parc de la Villette à 137 m
  • Bus : Porte de Pantin à 138 m, Porte de Pantin - Marseillaise à 298 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cité de la musique (Philharmonie 2)
221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le mercredi 10 novembre 2010

Pourraient aussi vous intéresser

Spectacle terminé depuis le mercredi 10 novembre 2010