Le Marathon

du 21 septembre au 7 décembre 2012
1 heure

Le Marathon

La pièce de Nina Div est un dialogue entre 2 clowns qui courent après le temps. Leur visage-masque rappelle l’univers de Fellini. Tous les éléments du spectacle lumière, son, costumes, soulignent l’essentiel. La pièce revêt une forme grotesque, une légère ironie qui masque une profonde philosophie.

A partir du récit Marathon d'Anaït Toptchian, Nina Div a écrit cette adaptation qui met en jeu deux personnages. Ils traversent la vie en courant, chacun convaincu d'avoir trouvé un sens à son existence.

Echo de notre époque formatée, cette représentation du sens devient métaphore par le choix des personnages et de la mise en scène : deux clowns, sans sexe défini, leur visage-masque (qui rappelle les personnages des films de Federico Fellini), leurs mouvements symbolisant la course. Tous les éléments du spectacle (la lumière, le son, les costumes, l’espace vide de la scène) soulignent et mettent en relief l’essentiel : une philosophie profonde de l’action qui se déroule sans que le spectateur perde le moindre mot du dialogue (la nature du texte s’apparente au théâtre de l’absurde de Becket et Ionesco). Ce texte dense demande une grande attention de la part du spectateur.

Tout se déroule presque simultanément le temps d’un acte. Les deux personnages traversent leur vie en courant jusqu’à la fin. Lequel a raison ? Celui qui est pressé de vivre, ou celui qui veut avancer dans la vie sans se presser ? C’est la confrontation de deux avis où le spectateur est libre de choisir celui dont il se sent le plus proche. Mais nous nous dirigeons tous vers la même fin...

Le metteur en scène propose les deux points de vue sans les imposer. La pièce revêt une forme grotesque, une légère ironie qui masque une profonde philosophie.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Théâtre Darius Milhaud

80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Salle climatisée Villette
  • Métro : Danube à 349 m, Porte de Pantin à 397 m
  • Tram : Butte du Chapeau Rouge à 369 m
  • Bus : Goubet à 111 m, Général Cochet à 222 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Théâtre Darius Milhaud
80, Allée Darius Milhaud 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le vendredi 7 décembre 2012

Pourraient aussi vous intéresser

Partenaire
- 44%
Partenaire
- 20%
Pauline & Carton

La Scala Paris

La Loi du marcheur

Théâtre de la Bastille

Oublie-moi

Théâtre Actuel La Bruyère

La réunification des deux Corées

Théâtre de la Porte Saint-Martin

Spectacle terminé depuis le vendredi 7 décembre 2012